Se DROGUER ou se FORMER, que préfèrent les Français

Selon l’étude de l’Insee sur l’évolution de la consommation des drogues des ménages par fonction, les Français achètent de plus en plus de produits stupéfiants : 2009 : 2,08 milliards d’euros > 2020 : 4,2 milliards d’euros.

Même si nous sommes évidemment curieux de connaître comment on estime précisément l’argent dépensé dans la drogue cela représente sur une année plus du double de tout ce qui est dépensé dans le cadre du Compte Personnel de Formation en 2020…

Des chiffres qui donnent le tournis

  • En 11 ans la consommation a été multipliée par 2.
  • 20 000 personnes en vivent
  • Nombre de points de deals 3952, un peu moins que le nombre d’organisme de formation sérieux en France estimé à 5000 entités. Chaque point de deal fait donc en moyenne un peu plus d’un million de CA/an.

L’Insee estime que les usagers de drogues ont dépensé 4,2 milliards d’euros en marijuana, cocaïne, héroïne, etc., soit une augmentation de 7 % par rapport à 2019. La crise sanitaire est clairement propice à la consommation de stupéfiants. C’est en tout cas ce que l’Insee pointe dans son bilan annuel des dépenses françaises, qui ont fortement baissé en 2020. Selon les données du Bureau national des statistiques, les toxicomanes ont dépensé 4,2 milliards d’euros pour acheter de la marijuana, de la cocaïne, de l’héroïne, du crack et diverses drogues de synthèse, à l’exception des drogues détournées.

Il s’agit d’une augmentation de près de 7 % par rapport à 2019. Depuis 2016, l’achat de stupéfiants connaît une croissance plus soutenue. Le nombre de toxicomanes a augmenté et les offres sont de plus en plus diversifiées…

Lire l’étude de l’INSEE : En 2020, la consommation des ménages chute, tandis que le pouvoir d’achat résiste

Booster votre moral autrement qu’en vous droguant

Nous avons déjà expliqué ici pourquoi une formation peut booster votre moral que vous tourniez en rond dans votre emploi actuel, que vous soyez au chômage partiel et rêvez de jours meilleurs ? La formation, contrairement à la drogue peut transformer votre vie… en bien !

Et pour continuer dans le décalé dans le but de vous divertir voici 10 raisons de suivre une formation plutôt que de se droguer.

TOP 10 des raisons de préférer la formation à la drogue

  1. Mettre sur son CV “la Cocaïne” dans vos passions n’a jamais aidé personne à trouver un emploi
  2. Ça n’est pas dans l’étude de l’INSEE mais moins de 0,01% des personnes qui se forment finissent la journée en vomissant
  3. Se former et se droguer permettent et donnent tous les deux la sensation d’avoir de nouvelles compétences. Attention tout de même dans un des cas c’est juste une sensation…
  4. En vous formant vous augmentez vos compétences, pratique pour négocier votre salaire ou changer de métier. En vous droguant vous perdez votre argent et accessoirement quelques neurones
  5. L’une de ces deux activité peut se faire sur le lieu de travail…
  6. L’une des deux activité diminue tes capacités de concentration et ta mémoire, l’autre fait exactement l’inverse.
  7.  Jim Morrison, Janis Joplin, Billie Holiday, et plus récemment Whitney Houston ont passés plus de temps à se former (au chant, à la guitare) qu’a se droguer même si on peut souvent l’oublier.
  8. L’usage de drogue est source de plaisir rapide, une formation est une source infinie de plaisir à vie…
  9. La drogue peut vous renfermer sur vous-même, une formation professionnelle va vous épanouir
  10. A l’instar des variétés de drogue, la formation professionnelle vous offre un accès à des milliers de sujet. De quoi vous divertir toute votre vie en montant en compétences.

Si vous souhaitez profiter de votre été pour vous former dans une langue étrangère. Laissez-nous vos coordonnées ici et nous vous contacterons dans la journée pour discuter de votre projet. Prendre rendez-vous avec un conseiller Lingueo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *