Bonjour,
J’ai beau chercher sur le web, 5 questions restent en suspend…
1ere Question: Dans le cas où je dépose mon dossier pour faire reconnaître ma formation dans l’inventaire, celle-ci sera t’elle prise en charge financierement ou pas pour le formé (comme le serait une certification au RNCP) ?
2ème question: Si ma formation,exemple formation ” responsable Qualité” est déjà reconnu par l’inventaire car déposés par plusieurs confrères, dois-je quand même demandé une inscription à l’inventaire ?
3ème Question: D’après ce que j’ai compris, la validation d’une formation à l’inventaire se fait en deux temps, la validation de la qualité de la formation proprement dite et la demande par une autorité compétente de la voir inscrite.
Est-ce difficile de contacter une “telle autorité” et est ce facile de faire en sorte qu’elle agisse “pour nous” ?
4ème Question: Est ce que le fait d’avoir une formation éligible au CPF est désormais un prérequis indispensable pour une entreprise qui souhaite se faire rembourser tout ou partie d’une formation auprès de son OPCA ?
5ème Question: Quelle est le rôle d’une certification qualité (ISO etc) pour un OF ? Quelle garantie ou passe droit cela lui confère ?
Merci beaucoup pour vos réponses…et ainsi pallier à une communication défaillante de l’Etat…
J’ai exactement les mêmes questions, je vis un enfer pour la prise en charge des formations par les OPCA depuis la mise en place du CPF, faute de dépendre d’une branche professionnelle alors que tout allait bien à l’époque du DIF. Personne ne semble en mesure de me répondre clairement. Et maintenant arrivent le CPA et le datadock (ma formation est référencable, mais à quoi ca va me servir?) franchement quelle usine à gaz!
Bonjour,
Je vous contacte aujourd’hui dans le cadre des formations susceptibles de répondre aux conditions de financement via le CPF.
Formateur consultant certifié, ainsi que coach certifié (RCNP 1), je propose différents accompagnements dans un cadre professionnel.
Je dispense des formations pour les entrepreneurs et les salariés. Je leur apprends à mieux communiquer, qu’il s’agisse d’une prise de parole en public, ou de stratégie de communication dirigée vers les clients. Je leur enseigne également tout ce qu’il doivent savoir sur les relations presse. Ancien journaliste diplômé, j’ai toutes les compétences pour le faire et j’enseigne cette discipline à l’université, tant sur le plan technique que déontologique. Quoi qu’il en soit, mes formations en communication sont prises en charge pour mes clients par les Opca.
Par ailleurs, j’accompagne les demandeurs d’emploi dans leurs recherches, avec l’aide à la création de CV et lettres de motivation. Bien entendu, je leur propose également des techniques pour réussir les entretiens d’embauche, ainsi que leurs premiers pas (… et les suivants !) dans leur nouvelle entreprise.
Dans ce cadre précis, j’interviens comme sous-traitant, mais ignore si je pourrais le faire directement via mon entreprise. Qui prendrait en charge l’intervention ? Suis-je en capacité légale et technique de le proposer à Pôle Emploi ?
Enfin, j’ai découvert récemment que le CPF pouvait financer des formations, et mêmes des accompagnements de type coaching, dans le cadre de la création d’entreprise. J’aimerais avoir plus de renseignements sur le type de prestations à même d’être financées par le CPF.
Car je me dis qu’à ce titre, je pourrai proposer des formations en journalisme (c’est dans le catalogue CPF, de même que la formation de concepteur/rédacteur), mais j’ai besoin de vos lumières pour être sûr d’avoir bien compris.
Merci.
Cordialement.
Bonjour,
Pas de réponse ?
Merci, belle semaine à vous.
Bonjour,
Je suis actuellement en formation de décorateur d’intérieur depuis le 7 janvier 2019. Pole emploi ayant refusé de me financer (AIF), je m’autofinance. J’ai 92H de CPF mais je n’ai pas pu les utiliser car j’ai choisi de prendre le devis “sans prise en charge” de mon école car Pôle emploi m’a dit qu’ils étaient le seul organisme à pouvoir les utiliser. Pourriez-vous me dire si ma situation a changé depuis début 2019 avec la nouvelle réforme? Car je pourrais les utiliser pour payer les mois suivants et cela m’aiderait beaucoup…
Par avance merci pour votre réponse