Bonjour,
J’ai un prospect qui me demande si ma formation (Access) est éligible au CPF. Pour le moment, non, puisque je ne suis pas déclarée en tant qu’organisme (mais je vais déposer un dossier).
Mais je me pose une question : si ma formation est éligible, car elle fait partie de la liste des certifications, est-ce que la personne doit obligatoirement passer la certification à la fin de la formation ?
J’avoue être complètement perdue dans toutes ces démarches, mais comme la déclaration d’activité est obligatoire même en e-learning, autant tout faire 🙂
Merci.
Bonjour,
J’ai un organisme de formation spécialisé dans le domaine de la bureautique. Apparemment, mes formations peuvent entrer dans le socle de compétences (en adaptant les intitulés…).
Je viens de voir sur votre site (grand merci à vous, car il est très difficile de trouver des informations sur ce sujet) que le décret est enfin paru le 15 février.
J’ai deux questions concernant ce socle commun :
– où peut-on trouver les codes correspondants dans le site officiel ? Lorsque je saisis le mot clé “socle” j’ai une liste de formations d’ingénieurs qui s’affiche. Il n’y a rien sur le socle.
– La certification sur le socle de compétences est-elle obligatoire ? Si oui, les certifications TOSA, PCIE sont-elles admises.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Vos remerciement nous font très plaisir et nous motivent véritablement.
Oui le Socle est enfin paru officiellement, je redonne le lien pour les gens qui ne l’ont pas vu : https://www.cpformation.com/socle-connaissances-competences-professionnelles/
Etrangement les langues étrangères n’en font pas parti ce qui aurait été une bonne chose pour la réussite du CPF car les gens ne souhaitent pas forcément passer le TOEIC ou le BULATS mais bon il faut semble-t-il du temps pour que les représentants syndicaux comprennent l’importance des langues étrangères sur le marché du travail.
Pour le moment rien n’est mis à jours sur le site officiel nous avons contacté la cassie des dépôts. Ils nous ont indiqué que la COPANEF était en train de saisir les nouvelles formations de l’ANI et du socle dans une interface qui mettra à jours le site « moncompte » mais ne nous ont pas donné de délais. (Notre demande date de la semaine dernière).
Il suffirait qu’ils nous donnent les codes CPF des formations ainsi que du socle. Les stagiaires pourraient ainsi constituer leurs dossiers et la situation se débloquerait mais ça n’est visiblement pas si simple…
Aucune information quant au passage de la certification ou à la préparation du passage. La logique voudrait que le passage de l’examen ne soit pas obligatoire mais nous n’avons pas d’information à ce sujet pour le moment.
Bonjour,
Je suis un organisme de formation et j’entame les démarches d’inscription à l’Inventaire du CNCP. L’objectif étant de traduire nos formations en certifications. J’espère ensuite pouvoir rendre éligible au CPF ces certifications.
Je me pose tout de même quelques questions. Peut-être aurais-je ici des réponses ?
Premièrement : puis-je faire la procédure d’inscription à l’Inventaire d’un catalogue de formations en entier ou est-ce une formation à la fois ?
Deuxièmement : est-ce qu’une formation courte (2-3 jours) est valable pour une telle démarche ?
Concernant l’autorité légitime, on me demande une preuve de certification mais la démarche d’inscription à l’Inventaire national n’est-elle pas le moyen d’avoir une certification ? Car nous n’avons pas de certification, donc de preuve, mais uniquement des formations.
Enfin, doit-on obligatoirement faire appel à une des autorités légitimes qui est présente sur la liste du CNCP ?
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses qui m’aideront à faire avancer ce chantier.
Bien cordialement, Anne
Bonjour,
J’ai les mêmes questions et je ne trouve pas la réponse. En plus je voudrais savoir si vous avez mis en place un service pour traiter toutes les questions car une fois le dossier déposé il n’y pas de modification possible.
Merci et cdt
Karin
Je vous remercie par avance de m’indiquer la date de la prochaine commission qui établira la liste de certification des CPF du COPANEF, à titre informatif. La dernière liste mise à jour ayant été en mai, si mes informations sont correctes.
A ce jour, l’OPCA dont je depends a emis un accord de principe pour abonder sur une demande de CPF mais celui ci n’est pas certifier dans ma branche (IDCC 86 – 73.11Z) et ne l’est pas encore au niveau national.
Puis je espérer une prochaine commission d’ici sept 2016 (début de la formation) ou estimer que le projet n est pas viable cette année.
Oui la prochaine réunion du COPANEF aura lieu la semaine prochaine.
Bonjour,
Je souhaiterai entreprendre sur 2016-2017, dans le cadre du CPF, des cours d’allemand dans le but d’obtenir une certification. Le BULATS n’étant plus pris en charge à compter du 1er janvier 2017, savez-vous quelle certification sera éligible (ma branche professionnelle est 41.10A) ?
Je suis embêtée car l’OPCA me dit d’attendre janvier pour revoir mon projet mais ça remet en cause mon évolution professionnelle…
Merci pour votre réponse
Le retrait du Bulats des langues espagnol et allemand en 2017 pose des problèmes quotidiennement car il n’est d’ores et déjà plus possible de réserver des passages de test chez les partenaire de Cambridge. Pour autant, si vous êtes accompagné par un organisme de formation qui maîtrise bien le sujet vous devriez être formé sans problème sans attendre 2017.
Etes-vous passé par la demande de formation sur notre site ? https://www.cpformation.com/demande-de-devis-cpf/
Non j’ai sollicité l’OPCA de mon employeur mais je viens de suivre votre lien. Je vous remercie et espère obtenir une solution pour commencer mon projet très rapidement.
Bonjour,
Je voudrais savoir si je peux utiliser mon CPF pour les frais d’inscription à la certification PMP (gestion de projet). Ces frais sont de ~450euros.
Mon code APE 6419Z.
Je vous remercie,
Cdlt,
Claudine
Nous avons obtenu que notre formation/certification “Les nouveautés du C++11/C++14” soient inscrite à l’inventaire et éligible au CPF. Cependant, le C++17 est sorti, et a été intégré à cette certification. Quelle est la procédure pour modifier le nom d’une certification enregistrée à l’inventaire ?
A la réflexion, il aurait bien sûr été préférable de ne pas mettre de numéro de version dans le nom de la formation 🙂
Bon…. si tu es nouvelle dans la formation, (j’en ai 20 derrière moi et je peux te dire qu’on est dans la moise… merci qui ???? M…… )
il faut savoir que tu dois te faire certifier maintenant par un organisme accrédité.. par.. heu..; des amateurs…. Cela t’en coûtera entre 1000 et 15000e….
MAIS… cette certification risque d’être nulle si tu n’as pas d’antécédent et de preuves de de financement par pole emploi ou autres organismes…
C’est normal, c’est fait pour limiter le nombre d’OF, et c’est voulu par ton président pour sauver un grand organisme national qui sert de modulateur dans le nombre des demandeurs d’emploi, en vue des élections….
Donc jeune padawan, en 2 mots, t’es dans la merde !
Enfin je te souhaite tout le courage nécessaire pour faire valoir tes compétences….
Bonjour à tous,
Est il exact qu’à partir du 1er janvier 2021 tous les organismes de formation devront avoir une certification CNEFOP si ils veulent que la formation de leurs clients soit prise en charge par un OPCO ?
Y aura t’il une période transitoire ?
Et enfin quelle certification CNEFOP est la plus simple à obtenir ?
Merci de vos réponses.
Non c’est beaucoup plus compliqué que cela… Les prestataires de formation devront obtenir une certification délivrée par France Compétences pour toutes leurs formations financées par l’État, la Région ou le CPF. Cette nouvelle certification signera la fin du Datadock et la les critères de délivrance seront fixés ultérieurement par décret.
Bonjour
la certification TOGAF est-elle éligible au CPF ?
merci
Bonjour,
Comme entendu récemment, les OF datadocké vont devoir obtenir des certifications. Fin du datadock, début d’une nouvelle aire.C C’est le cas pour mon OF qui réalise des formations PRAP, PSC, etc.
Mes questions sont :
– Quand devrons nous nous inscrire ?
– Quel lien ou documentation à remplir pour obtenir ces certifications ?
– Qu’elle sera la méthodologie post-certification auprès des OPCO (éligibilités auprès d’eux) ?
Cordialement
Bonjour @Matthieu
Beaucoup de questions pertinentes > peu de réponses à ce jour.
Nous aurons les réponses à l’ensemble de vos questions dans peu de temps et nous en ferons des articles documentés.
Suivez-nous bien 😉
Bonjour, à partir de janvier 2021 toute organisme de formation sera dans l’obligation d’être certifiée par un organisme d’audit agrée pour pouvoir continuer à financer ses formations avec les heures CPF.
Je suis un centre des formation à titre individuelle depuis 10 ans dans le bassin Quimpérois en Finistère. Je me suis renseignée pour le coût de ces audits qu’on va avoir tous les 18 mois. Le coût à la journée d’un auditeur 800-1500 euros est dégressif dépendant de son chiffre d’affaires. La dernière tranche étant de moins de 150 000 euros. Un auto entrepreneur comme moi a un seuil maximale de chiffre d’affaires de 33 200 euros. Ce calcul est injuste et devrait être révisé pour permettre à nos petites structures de qualité de survivre à ces réformes lourdes en administration et en charges. Merci pour votre réponse
Bonjour
J’ai commencé la formation couture avec mon compte cops. Est ce que l’examen est obligatoire ?
Bonjour,
Je rencontre un problème, car en voulant valider un dossier sur EDOF, il apparaît le message “votre organisme n’est pas habilité à former pour cette certification, vous devez refuser l’inscription” – que faut-il faire ?
Dans l’attente de votre réponse;
Bien cordialement,
Vous devez contacter le certificateur et établir un partenariat avec lui.
Pour rappel :
Article L6323-6 du code du travail et CGU de Mon Compte Formation
En tant que professionnels de la formation, vous ne pouvez prétendre méconnaître les dispositions de l’article L6323-6 du code du travail (reprises dans l’article 4 des CGU de MCF) ainsi que la responsabilité qui vous incombe comme mentionné à l’article 3.2 ENGAGEMENTS DES ORGANISMES DE FORMATION RELATIFS A LA PUBLICATION DES OFFRES DE FORMATION des conditions particulières des organismes de formation en vigueur.
« S’agissant du référencement des offres de formation, il est de la responsabilité de l’Organisme de formation de s’assurer de l’éligibilité des Actions de formation affichées sur son catalogue. Toute Action de formation ne répondant pas aux critères d’éligibilité rappelés à l’article 4 des CG ne pourra être financé au titre du CPF. A ce titre, toute Action de formation non éligible au CPF affichée au catalogue est imputable à l’Organisme de formation qui s’expose à des mesures prises à son encontre pour publicité trompeuse conformément à l’article 7.2 des CG ».
Bonjour LP
pour démarrer le métier il faut en effet respecter les règles. Beaucoup de margoulins ont vendus des formations bidons à prix d’or et il a fallu y mettre fin.
1/En premier lieu vous devez monter un dossier de déclaration d’un organisme de formation au la DIRECCTE de votre région
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.
pour valider ce dossier il vous faut avoir signé une convention de formation entre vous “futur organisme de formation et votre client. Une convention de formation est comme un contrat qui vous lie à votre client (l’apprenant) elle stipule en détail le contenu de votre formation le nombre d’heures le nombres de stagiaires les modalité le prix …
2/ Une fois votre numéro de déclaration obtenu, vous devez être référencer auprès du DATADOCK qui va valider 25 critères de qualité de votre organisme.
3/ Vous devez ensuite êtres certifié QUALIOPI auprès d’un certificateur.
4/ Enfin pour prétendre proposer des formations éligibles au CPF, il faut que votre formation soit certifiante c’est à dire qu’elle propose le passage à une certification reconnue auprès de France Compétence comme le TOSA ACCESS dans votre cas. Pour cela soit vous devenez être un centre TOSA Agréé.
Voila la route est longue mais le métier de formateur est un métier passionnant