Dossier Datadock rejeté, dois-je déposer le bilan ?

  • Ce sujet contient 23 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ROUILLARD, le il y a 3 années et 1 mois.
24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #979117 Répondre
    LUCAS
    Invité

    URGENT
    Bonjour,
    Je suis formatrice indépendante. J’interviens depuis 20 ans exclusivement au sein de mes entreprises clientes. Je viens de renseigner l’ensemble des indicateurs pour le datadock.
    Mon dossier vient d’être rejeté parce que je ne peux absolument par répondre à 4 indicateurs sur 21. J’ai donc échangé par téléphone avec un interlocuteur du DATADOCK qui m’a donné quelques pistes pour renseigner ces derniers indicateurs. J’ai retourné mes réponses et voici à nouveau mon dossier refusé.
    J’ai de nouveau rappelé le DATADOCK qui m’informe ne rien pouvoir faire de plus. Ils me précisent que l’ensemble des points doivent être obligatoirement validés par un OPCA. Dans le cas contraire, dès le 1er juillet prochain je ne pourrai plus présenter de demande de financement de formation à un quelconque OPCA en raison de mon non-référencement sur le DATADOCK… Je suis consternée par la nouvelle, j’ai de nombreux dossiers en instance sur mon bureau et je ne peux plus exercée.. dois-je cesser mon activité et me rendre au pole emploi.. merci de me faire partager votre expérience et vos solutions car je ne sais plus quoi faire.

    #979125 Répondre
    Vincent Bogaers
    Invité

    Bonjour,

    Vous pouvez vous rapprocher du Sycfi, le syndicat professionnel des consultants formateurs indépendants, ainsi que vous renseigner sur le RP CFI, je répertoire des consultants formateurs indépendants, reconnu par le CNEFOP et donc permettant la validation du dossier de façon automatique ds datadock.

    Bien chaleureusement,
    Vincent, délégué ile de France du Sycfi

    #979267 Répondre
    Fabrice
    Invité

    Bonsoir,

    je pourrais peut-être vous aider.

    Cordialement;

    #979295 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    @Fabrice pourriez vous décrire de manière publique et objective ce que vous proposez ici https://www.cpformation.com/sujet/prestataires-qui-accompagnent-au-referencement-datadock/
    Bien cordialement,

    #980106 Répondre
    Didier Cozin
    Invité

    La “réforme” de la formation est faite pour éliminer les formateurs indépendants, même très qualifiés car l’ex président avait décrété en 2013 qu’ils étaient trop nombreux (sous entendu “pour pouvoir être contrôlés par l’Etat”).

    #981096 Répondre
    la formation tout au long de la vie
    Invité

    Organisme de formation, je travaille en sous-traitance et/ou direct avec les clients.
    Inscrit sur data-dock depuis janvier je n’ai aucun retour si ce n’est ce message.

    « Merci d’avoir rempli votre déclaration. Votre demande pourra ainsi être étudiée par un financeur. Dès que l’examen sera terminé, vous serez averti de son résultat par email. »L’équipe Data dock

    Un appel à la hotline une solution!
    Elle semble bien dépassée par les événements. les interlocuteurs n’ont pas la capacité à répondre clairement car ils ne connaissent pas les mesures de la procédure. Le dossier tombe dans un immense serveur de données et après ?
    Qui suit le dossier ? quelles sont les modalités? les délais après la déclaration.

    Alors que nous parlons de procédure de qualité pour les organismes de formation, qu’en est-il de data-dock , est- t’il opérationnel ?

    Si les organismes de formations ne reçoivent pas d’infos en revanche les entreprises ont ces informations : Pas de référencement de l’organisme de formation, pas de financement pour les entreprises. A votre avis , que font les RH
    Exactement ! ils choisissent un organisme référencé.

    Cette mesure est pénalisante et exclue de fait les » organismes de formation » qui ne mobilise pas de financement-Etat-Région-Europe…
    Vous n’êtes pas dans les dossiers à traiter prioritairement

    Conclusion:
    Pas de contrats possibles pour les organismes (même si vous étiez un bon prestataire.)
    Que faire ? Mettre la clef sous la porte alors que le chômage progresse et les demandes de formation augmentent. (CPF,CPA Cléa….)

    Quels éclairages et messages peut- t’-on m’apporter sur ce chantier ambitieux et quelles sont les perspectives pour les « petits » organismes.
    Faut-t’-il attendre 2018 ?

    #992575 Répondre
    didier cozin
    Invité

    le “pouvoir” politique précédent avait 3 objectifs
    – liquider 90 % des organismes de formation privés pour arriver à ce chiffre magique de 3 000 OF en France (comme en Allemagne)
    – renflouer l’AFPA (en quasi faillite), les Gretas (sous l’eau financièrement pour un grand nombre, comme celui du 93) et les facs (qui n’ont pas assez d’argent pour accueillir tous les jeunes qui sortent de l’école)
    – enfin faire disparaître des statistiques les chômeurs créés par les politiques emploi débile suivies en 2012 et 2013

    Si donc notre pays veut s’en sortir, former dus 2018 les millions de personnes qui doivent l’être il faut détricoter dès cet été la réforme de 2014 et permettre aux OF disposant d’un numéro de continuer à travailler.

    #994871 Répondre
    bouheben
    Invité

    Bonjour

    Je partage vos interrogations et vos doutes sur la pertinence du dispositif DATADOCK et sa finalité réelle …

    Faire du ménage dans la nébuleuse de la formation, c’est nécessaire….

    J’observe que les éléments de preuve collectés par Datadock ne garantissent nullement la qualité des formations délivrées

    Et le contrôle de conformité réalisé en ce moment par les OPCA est mécanique, sans aucune transparence et témoigne d’un manque total de discernement… (j’ai l’impression qu’ils emploient des stagiaires qui déroulent un mode opératoire)

    Avec un résultat garanti : la fin des indépendants et des petits OF… y compris ceux qui créent de la valeur pour leurs clients…

    Bon courage à vous

    #994962 Répondre
    Magali
    Invité

    Bonjour,

    C’est avec grand plaisir que j’ai reçu un mail jeudi dernier m’annonçant que ma déclaration avait été validée. Quel bonheur d’en avoir enfin terminé…

    Mais c’est raté! Je viens d’avoir un mail aujourd’hui m’annonçant que ma déclaration était rejetée. Je suis allée sur Datadock et de nouveaux indicateurs ont été rejetés alors qu’ils avaient précédemment été validés.

    Je n’en peux plus de Datadock…

    Magali

    #994965 Répondre
    ISABELLE CHOCHOI
    Invité

    En effet un Opca peut valider votre dossier et un autre s il le juge insuffisant peut vous rétoquer … courage ! Très souvent les rejets ne sont pas bien compliqué à corriger !

    #994993 Répondre
    Antony
    Invité

    @ISABELLE

    “En effet un Opca peut valider votre dossier et un autre s il le juge insuffisant peut vous rétoquer”

    Vous trouvez ça normal ? Vous plaisantez ??
    Si le second OPCA n’est pas content qu’il ne l’ajoute pas à son catalogue de formation mais il n’a pas à sortir l’OF de DATADOCK ? Il était clair que n’importe quel OPCA devait valider pour les autres l’OF sur le DATADOCK si plusieurs OPCA font la vérification et la validation alors à quoi sert le DATADOCK non franchement vous ne pouvez pas être un OF et penser que c’est normal !!!

    #994999 Répondre
    Magali
    Invité

    Bonjour,

    J’ai appelé mon OPCA pour avoir des infos.

    La personne que j’ai eu en ligne a regardé mon dossier et ne comprend pas ce que je dois ajouter. En gros, elle m’a dit de faire des schémas et des tableaux pour que l’autre personne soit contente…

    Mon programme a été bloqué alors que jusqu’à présent ça n’était pas le cas. D’après la personne à qui j’ai parlé, il répond elle a réglementation. Pour elle, idem, il faut mettre du blabla pour contenter celui qui l’a rejeté.

    D’après elle, la personne qui a repris la main sur mon dossier fait du zèle.

    J’étais tellement contente d’en avoir terminé. Je suis complètement démotivée!

    Bon courage à vous,

    Magali

    #995000 Répondre
    Magali
    Invité

    Je pense qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer mais quand même…

    Les informations concernant l’établissement sont rejetées car “le SIRET correspond à votre établissement principal”.

    En effet, le SIRET correspond à l’établissement principal car nous n’avons qu’un établissement…

    Là franchement difficile de répondre!

    #995472 Répondre
    Jean-Marc Doucet
    Invité

    Bonjour Lucas,
    je suis un indépendant et j’ai plaisir à partager avec vous mon expérience.

    En 2016 je m’était renseigné sur les certifications qualité car je savais qu’il m’en faudrait une pour 2017.

    Je m’étais alors concentré sur les certifications qualité reconnues CNEFOP car elles annonçaient permettre de ne pas avoir à remplir tout ou partie du datadock.

    En janvier 2017 J’ai ouvert un compte datadock et j’ai été ‘submergé’ par les éléments de preuves à fournir (voir pour comprendre ce qu’il fallait fournir).

    Comme indépendant il y a 3 certifications possible au CNEFOP : le ICPF & PSI, le RP-CFI et le REQAP.
    ICPF & PSI er REQAP sont de certifications par un tier.
    RP-CFI est le certification par les pairs.

    J’ai opté pour le RP-CFI.

    J’ai remplie/envoyé le dossier et attendu que la commission statue sur mon cas : Refus avec explications détaillées.

    J’ai apporté les correctifs demandés et j’ai attendu une autre commission : Validé pour 3 ans.

    Je me suis rendu sur le datadock j’ai mis le fichier .pdf de ma certification reçue et hop toutes les cases se sont cochées…

    Quelques jours après j’ai reçu un mail comme quoi : mon organisme a été rendu référençable dans le Datadock. Chaque financeur pourra désormais vous inscrire dans son catalogue de référence selon ses propres modalités.

    Coût total de l’opération : 50€ pour l’adhésion QUALIPRO-CFI + 250€ pour la certif de 3 ans
    Temps passé sur le dossier : <20 h (+/- en fonctions des éléments à rédiger)
    Temps passé à la recherche d’info –> je suis aussi mal organisé 😉

    Bonne journée

    #995473 Répondre
    Jean-Marc Doucet
    Invité

    Pour continuer à rire ….
    j’ai vécu aussi un rejet car il n’y avait pas mon numéro de téléphone … C’est une case qu’il n’est pas à remplir obligatoirement (la petite étoile rouge)…
    Pensez bien à mettre votre 06 😉

    #996796 Répondre
    Gilles TRICHET
    Invité

    Je suis très étonné, voire sidéré, car une fiche validée par un des évaluateurs n’a pas à être retoquée par un autre, c’est contraire aux principes ayant présidés à la création du Datadock.
    Néanmoins, la validation de la fiche n’est qu’un premier filtre car un OPCA peut tout à fait vous demander de vous soumettre à une procédure qui lui est propre en aval de votre acceptation (Ex. le FAFIEC et son outil AUTODIAG permettant “de procéder à votre autodiagnostic et ainsi de vous évaluer par rapport à l’atteinte des engagements de la charte qualité du FAFIEC“).

    #996797 Répondre
    Anton
    Invité

    @Gilles TRICHET Oui tout à fait d’où la question que l’on se pose tous : Mais à quoi sert DATADOCK ?

    Le gouvernement actuel semble avoir une réponse très précise à cette question…

    #996835 Répondre
    Laurence
    Invité

    Bonjour,
    Comme beaucoup ma première tentative au Datadock n’a pas été la bonne, 5 critères ont été rejetés alors que seuls 2 avaient été rejetés par Pole Emploi (pour obtenir une attestation de conformité). Ce dernier a répondu tout de suite en me disant de rectifier le 4/08 et à mon retour de vacances, un mois plus tard, tout a été effacé !! C’est retour à la case départ.
    Je ne veux pas me trouver dans la même situation pour le Datadock…
    Merci d’avance pour votre réponse.

    #1000946 Répondre
    PRODANIC Amira
    Invité

    Bonjour Jean-Marc. Merci pour votre explication détaillée. Pouvez-vous me dire quels étaient les délais de réponse de deux commission qui ont statué sur votre dossier ?
    Merci d’avance pour votre retour

    #1000987 Répondre
    RADIA CHAFIK
    Invité

    Bonjour

    j’ai besoin de votre aide
    j’ai eu ma certification et j’ai été reference sur datadock. J’ai des dossiers que j’ai déposé avant le 30 juin qui ne sont toujours pas payés par l’opca et de plus un opca m’a retiré de sa liste de referencement je ne comprends pas du tout pour quelles raisons je n ‘ai aucune info à ce jour . Cela fait presque 8 mois que je travaille mais que je n ‘ai aucun retour de l’opca. Que dois-je faire?

    #1000988 Répondre
    RADIA CHAFIK
    Invité

    Je n’ai plus de sources de revenus

    #1003440 Répondre
    Manu
    Invité

    Bonjour Mme,

    je me permets de vous contacter car nous sommes une jeune équipe, spécialisée en communication, et sommes inscrits à la Préfecture en tant qu’OF (numéro d’activité).

    Nous sommes en train de finaliser notre dossier Data Dock, mais avons ud mal avec l’indicateur 6.3. A tout hasard, pourriez-vous nous aider ?

    Merci d’avance au nom de toute l’équipe 🙂

    Manu

    #1006303 Répondre
    ROUILLARD
    Invité

    Bonjour,
    Je vous comprends. Avez-vous pu finaliser votre dossier. Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez. J’ai eu le même problème que vous. J’ai enfin trouvé une solution. Si je peux vous aider. Cordialement

    #1006304 Répondre
    ROUILLARD
    Invité

    Bonjour,

    Si vous avez besoin de renseignements. Peut-être pouvons-nous vous aider. Cordialement

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
Répondre à : Dossier Datadock rejeté, dois-je déposer le bilan ?
Vos informations :




+ 1 = 5