J'y comprends rien !

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #4336 Répondre
    Jo
    Invité

    Bonjour
    Question suivante :
    Je ne dispose que de 120 heures de formation.
    Or les formations proposées durent plusieurs semaines voire plusieurs mois.
    Quelque chose m’echappe ou bien ?
    Comment fait on ?

    Merci

    #4342 Répondre
    Olivier
    Invité

    Bonjour,

    Éléments de réponse :
    Les premières listes des formations éligibles au CPF proviennent du RNCP qui regroupe des formations de longues et très longues durées à priori incompatibles avec le CPF (mais j’y reviendrais …)

    D’autres listes sont en cours de consolidation et de publicité qui regroupent des formations plus courtes, plus techniques répondant aux besoins de branches professionnelles par exemple. Là nous trouvons des formations inférieures à 120 h (exemple inventaire).

    Vous devez “déconnecter” votre besoin (ou envie) de formation de votre compteur … Certes, c’est bien le point d’entrée mais votre compteur peut être abondé par différents acteurs en fonction de l’intérêt que représente la formation pour eux.

    Ex : une formation dure 300 h, vous investissez 120 et votre employeur va lui co investir 200 h.

    Pourquoi allez vous me dire mon employeur financerait il ma formation ? (si, si vous vous le demandez !) et bien parce que parallèlement à l’arrivée du CPF, a disparue l’obligation légale de dépenser au moins 0.9 % de la MSB au titre du plan de formation. Cela libère l’employeur de cette obligation, mais en même temps, s’il veut conserver les compétences de ses salariés l’oblige à les former. D’où l’intérêt de ces co financement.

    Cette analyse est également valable avec des priorités régionales, de pôle emploi (métiers en tension) de l’OPCA (politique de branche), …

    Évidemment nous sommes là dans la théorie. Il nous maintenant mettre en pratique …. et c’est compliqué car tout le monde n’a pas encore bien saisi les subtilités de TOUTE la loi.

    #4435 Répondre
    Jo
    Invité

    Bonjour Olivier
    Et merci de votre réponse.
    Toutefois, je doute fort que mon employeur investisse quoique ce soit.
    Je dirais même que la formation pour beaucoup d’employeurs est utilisé comme sanction/récompense et que le plan de formation vu dans le cadre RESSOURCES HUMAINES (au sens etymologique du terme) ne fait pas forcement partie de leur schéma de pensée.
    Pour ce qui est des formations proposées, et en ce qui me concerne, je suis a 120 heures, le max, est ce que les semaines (voire les mois) a attendre leur publication me permettront d’accumuler les heures relatives ? ou bien comme je l’imagine elles seront perdues ?

    Cordialement

    #4441 Répondre
    Olivier
    Invité

    Bonjour,

    Non rassurez vous , vos heures ne seront pas perdues, vous pourrez même les cumuler avec vos futures heures acquises en CPF. Le maximum étant 150 heures.

    Cela dit, c’est vrai que le CPF est plus lourd à mettre en œuvre avec des contraintes, mais il en était de même en 2004 avec l’arrivée du DIF !

    Le problème (outre les effets sur les OF), c’est que ça met un sérieux coup de frein à tous ceux qui étaient en train d’élaborer une la montée en compétences grâce à de petites formations.

    Je suis un optimiste, la nature ayant horreur du vide les lobby étant ce qu’il sont, on va vite retrouver nos petits. (on comptera les morts après …)

    #4444 Répondre
    Jo
    Invité

    Alors, je vais patienter …avec le sourire 😉
    Merci
    Belle journée

    #75001 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Si vous avez envie de manifester votre mécontentement, signez la pétition ici : http://tinyurl.com/PetitionHiboux
    Et faites tourner !

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
Répondre à : J'y comprends rien !
Vos informations :




− 3 = 5