Étiqueté : anglais, cpf, Permis de conduire, piano, retraite
J’ai actuellement 120 heures sur mon compte CPF et je pars à la retraite en 2016 puis-je utiliser ces heures pour un stade de préparation à la retraite.
Bonjour, pour une personne de mon entreprise partant en retraite en 2015 et ayant au titre du DIF 120h de formation peut elle les transférer sur son CPF et en bénéficier même après son départ ?
Il est bien notifié que le CPF est utilisable pour tout actif, et non les retraités
« Toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment du statut : les salariés du privé ; les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi ; les jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi. »
en aucun cas on parle des retraités 🙁
Oui s’il existe une formation éligible qui porte ce nom. Je doute que ça soit le cas néanmoins.
Bonjour,
LA réponse à la question concerne le CEP et non le CPF, dommage. Néanmoins, lorsque la personne a fait valoir l’ensemble des ses droits à la retraite le compte est fermé.
« Art. L. 6323-1.-Un compte personnel de formation est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans en emploi ou à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelles ou accueillie dans un établissement et service d’aide par le travail mentionné au a du 5° du I de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles.
« Par dérogation au premier alinéa du présent article, un compte personnel de formation est ouvert dès l’âge de quinze ans pour le jeune qui signe un contrat d’apprentissage sur le fondement du deuxième alinéa de l’article L. 6222-1.
« Le compte est fermé lorsque la personne est admise à faire valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.
Cordialement,
Bonjour,
Je vais bientôt prendre la retraite. Je crois savoir que le DIF non utilisé était payé par l’employeur à cette occasion là. que se passe t-il désormais ? peut on utiliser le CPF en étant à quelques mois de quitter l’entreprise.
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Le DIF non utilisé n’a jamais été réglé ou remboursé par l’employeur au moment du départ en retraite. Il est “simplement” perdu.
Il était possible de commencer une formation pendant la période d’activité Formation qui se finissait en retraite.
Vous pouvez tout à fait utiliser votre CPF maintenant (et surtout avant votre départ en retraite).
Attention, vous avez posté votre question au mauvais endroit.
Cordialement.
Bonjour,
J’ai 120h sur mon CPF. Je serai en retraite en avril 2016, pourrais-je utiliser ces heures une fois en retraite pour faire des cours d’anglais en tant que débutante ?
Si oui comment faire ?
Merci de votre réponse.
Si la demande est effectuée bien avant votre retraite cela peut passer mais attention, selon la loi, à la retraite plus de CPF normalement. En pratique je ne pense pas que cela pose de problème tant que le dossier passe bien avant mais d’ici là tout peut changer 🙂
Bonjour,
Est-ce qu’un salarié, partant en retraite fin février 2016, peut débuter mi décembre, par exemple, une formation en Anglais TOEIC, éligible au CPF de 50 h, étalée sur 6 mois ?
Elle débute avant son départ en retraite mais se finit après donc…
Dans ce cas je pense qu’il doit demander à l’OPCA de financer la formation avant sa fin pour être sûr qu’il n’y ait pas de problèmes. Ça ne me semble pas infaisable.
bonjour , retraite depuis 18 mois ,puis je beneficier de mes heures de dif pour 1 formation de cours de langue . merci de votre reponse
Non vos heures de DIF sont perdues. Elles sont désormais des heures de CPF qui ne sont pas utilisables à la retraite.
Bien cordialement,
Bonjour, j’ai 120 h sur mon CPF et je cherche une formation pour préparer mon départ à la retraite qui sera effectif début 2018 . Pouvez vous m’indiquer l’intitulé à écrire pour m’inscrire à une telle formation. Merci
Le compte CPF est clos lorsque la personne fait valoir l’intégralité de ses droits à la retraite. Il est conseillé de n’en rien faire tant qu’on a des heures.
On pourrait aussi apprécier si le retraité se remet à travailler 🙂
Bonjour,
Est ce qu’on peut transformer les heures de formation en points pour départ anticipé pour la retraite ?
Sylvie
Bonjour,
Salariée des IEG (EDF) je vais partir en retraite au 1/12/2016 dans le cadre de 15 anciennetés et 3 enfants. Je ne toucherai pas mes droits obtenus dans le privé avant mes 62 ans (j’ai 51 ans). Est-ce que je peux conserver mes 120 h de formation?
J’envisage de reprendre une activité.
Merci
Bonjour Madame,
Vous conservez vos droit tant que vous êtes actifs !
Bien cordialement,
bonjour,
je suis retraitée de la fonction hospitalière depuis deux mois et je voudrais savoir s’il existe des aides au financement pour effectuer une formation. d’avance, merci.
@desmaret pas à ma connaissance pour le moment. En 2017 le CPA permettra au retraités de se former mais ça n’est pas faisable avec le CPF.
Bonjour,je travaille dans un restaurant, et, je part à la retraite le11/2017 .Puis je effectuer une formation en anglais.et comment s effectue la rémunération.Bien cordialement. PATRICK LAGANE
Oui mais il va falloir que vous en fassiez la demande rapidement et avant la retraite sinon elle ne sera pas validée.
Remplissez le formulaire suivant pour obtenir un devis avec un organisme de formation partenaire : https://www.cpformation.com/demande-de-devis-cpf/
Bien cordialement,
Est-ce que la préparation à la retraite est éligible au titre du CPF?
Bonjour,
Je pars à la retraite en février 2017.
Puis je utiliser mon CPF (35h) pour une formation en cuisine (actuellement je travaille dans le domaine sanitaire et social)?
La formation peut-elle être prise en charge financièrement par l’employeur ?
Merci
Bonjour,
est-il possible d’utiliser son CPF une fois à la retraite mais en poursuivant une activité d’Auto-entrepreneur ?
Merci