Je suis la gérante d’une petite OF en langues dans la région centre . Nous sommes un centre d’agrée TOEIC. Nos étudiants et clients demandent comment le CPF fonctionne et comment ils peuvent continuer à travailler avec nous, maintenant qu’ils ont plus le DIF. Quelqu’un peut me dire ce que je dois faire pour être répertorié sur le site comme un OF.
Please help
Bonjour Sue,
Ce n’est pas possible de se faire référencer sur le site du CPF. Je représente également un organisme de formation en langues et nous avons fait valider quelques actions de formation en CPF depuis début avril. Vous devez avoir un partenariat ETS/Cambridge pour pouvoir proposer des cursus dans le cadre du CPF (quoique certain OPCA ne le demande pas forcément mais c’est toujours mieux pour être tranquille par la suite).
Sur les formations en langues, les OPCA sont assez flexibles pour le moment car, si on suit la logique pure de la réforme, les cours préparant aux tests ne devrait pas être finançables (heureusement pour nous, ils le sont).
Après, je ne vous cache pas que l’aspect administratif est très lourd et demande une coordination forte entre l’OF, le client et le bénéficiaire de la formation (pendant le temps de travail).
Pour le moment les OPCA acceptant des CPF en langues sont :
– AFDAS
– OPCALIA
– OPCALIM
– FAFSEA
– FAFIEC (pas testé)
– Agefos (pas encore eu d’accord)
Pour les autres OPCA :
Defi : clarification possible de mois-ci
Forco : Rien pour le moment
Fafih : Rien pour le moment mais une cliente m’a informé que ça devrait bouger prochainement
Pour les autres OPCA, nous avons peu de clients sur ces branches (ou ils ne passent pas par leur OPCA : secteur bancaire par exemple) donc je ne peux vous répondre.
J’espère avoir pu vous donner quelques éclaircissement.
Bon courage,
Adrien
Bonjour
Je travaille également dans un petit centre de formation en langues dans le centre et pour Agefos PME il y a bien une prise en charge pour le CPF à hauteur de 50 € /heure ce qui est très bien !
Ici c est calme, les clients attendent.
Moi aussi je me demande comment les clients vont faire pour nous trouver , avons nous accès à une liste ?
Bonne journée
Sophie
Bonjour Sophie,
Non, pas de liste officielle. La seule solution, c’est de communiquer, contacter ses clients/prospects et faire de la pédagogie sur la réforme, les accompagner dans les démarches avec leur OPCA, suggérer des idées de communication interne, etc.
La situation n’est pas idéale pour les OFs, cela fait une charge de travail plus importante pour un résultat souvent moindre, mais c’est nécessaire pour survivre.
Déjà vous êtes sur ce forum, donc vous cherchez des réponses. C’est la bonne attitude à adopter. Une bonne méthode Couet ne peut pas faire de mal en ce moment. Regardons le verre à moitié plein, la situation se débloque doucement (trop).
Merci de votre conseil. Je suis toujours pas sûr du processus. Ai-je raison de dire que si la formation se fait pendant le temps de travail, l’entreprise peut faire une Demande de prise en charge et nous citer comme le OF. Est-ce que cela signifie ainsi, qu’il n’y a aucune charge directe à l’entreprise pour la formation, tout est payé par l’OPCA?
@Sue absolument il n’y a plus de paiement en amont possible #mortdesOF
Sauf si l’entreprise gère le 0.2% en interne mais vu qu’il y a aucun intérêt à le faire (pas de mutualisation possible, coût important de gestion, etc.) je doute que beaucoup d’entreprise le gère directement.
Reste la question de l’accès au compte du CDC par l’entreprise, je ne sais même pas si cela est possible :/
Ça peut vous intéresser : Mon offre de formations est-elles éligibles au CPF ?
Bonne journée !
Bonjour Adrien,
Par rapport à votre post du 18 mai : avez-vous constaté des avancées en termes de prise en charge par les OPCA? La liste s’est-elle allongée? Certains ont-ils arrêté?
Merci par avance de vote retour !