Étiqueté : BEC, BULATS, cpf, TOEFL; TOEIC
Les tests TOEFL (Test of English as a Foreign Language)
Le test BULATS (Business Language Testing Service)
Cambridge English : Business Certificates (BEC)
Les tests TOEIC (Test of English for International Communication)
Ce sont pour l’instant les seules certifications validées en attente d’être sur le site du CPF.
Quant au socle de compétences, pouvez-vous nous dire si l’on peut établir un parcours en français et quels sont les critères pour pouvoir y répondre ?
Ces formations étaient bien sur les listes mais certaines n’ont pas été retenues : Les tests TOEFL (Test of English as a Foreign Language) et le Cambridge English : Business Certificates (BEC).
En ce qui concerne le socle les choses sont en train de se préciser mais il faut encore patienter.
Bonjour,
Merci.
La formation de préparation à ces certifications est éligible au CPF ou uniquement le passage de l’examen de certification ?
@Sophie, il n’y a pas de réponse à votre question pour le moment.
Arnaud,
Sur mon compte formation je vois que le TOEFL est éligible.
bonjour,
Le TOEFL, BULATS et TOEIC apparaissent dans la liste du CPF. Mais qu’est ce que cela sous-entend?
Que seules les formations anglais “préparatoires” à ces examens seront financées? Cela exclurait d’office la plupart des demandes de formations qui n’ont pas vocation ni objectif d’obtenir cette certification et la plupart des OF qui ne sont pas agrées, efficace pour nettoyer le marché. (On peut se demander si cela n’est pas l’objectif de certains lobby forts influents sur le ministère en question).
Ou faudra t’il “simplement”(avec un surcoût évident) que chaque formation aboutisse à la présentation du stagiaire à l’un ou l’autre de ces examens?Juste pour justifier d’une certification!
Sans parler de l’effet “deux poids deux mesures” un peu choquant puisqu’à priori ,selon les dernières informations recueillies sur le forum, les demandeurs d’emplois ne seraient pas soumis au critère d’éligibilité de la formation pour mobiliser leur CPF. Très bonne nouvelle pour eux dont la situation est déjà assez compliquée. Pas plus, peut être que les formations financées pour les salariés dans le cadre du plan.
En tant qu’OF, nous guettons avec anxiété toute nouvelle information car les conséquences sur notre activité (comme pour beaucoup de structures) sont dramatiques.
Merci en tout cas à tous les participants de ce forum car cela permet vraiment d’y voir plus clair.
Je vais essayer de me rapprocher d’un contact “pôle emploi” pour avoir des précisions sur l’utilisation du CPF dans leur cas.
Bonjour,
@ Audrey :
“Bonjour,
Je vous livre une information qui me semble importante pour les demandeurs d’emploi.
Un demandeur d’emploi pourra mobiliser son CPF pour suivre une formation même si celle-ci n’est pas éligible ou si elle ne figure pas sur une liste. Il pourra être abondé par les dispositifs classiques déployés par Pôle emploi.
Le choix de la formation doit correspondre aux besoins de l’intéressé et être cohérent avec rapport à son parcours.
Voila qui devrait mettre un peu d’huile dans les rouages, et rassurer une partie des OF.”