Étiqueté : CAP petite enfance., cpf, Pôle emploi
Voici ma situation. Je souhaite me former au CAP petite enfance. Pôle emploi ne finance pas cette formation. Je décide d’utiliser mes heures CPF/DIF pour la financer quasi totalement (168h de formation pour 150h de CPF/DIF) et payer de ma poche les 18h restantes.
Etant demandeuse d’emploi mon interlocuteur pour débloquer mes heures est Pole emploi. Or, j’ai rencontré 2 fois mon conseiller pour la même demande et il me dit qu’il ne peut pas le faire, car pas d’AIF. Il m’envoie sur mon ancien OPCA qui m’a renvoyé sur Pôle Emploi bien sûr…Cela me met en colère car d’une part encore une fois PE ne m’aide pas et d’autre part je me débrouille seule pour financer et ils me bloquent.
Pour info, l’organisme de formation m’a assuré qu’ils avaient 3 personnes qui sont financés par PE pour cette même formation, comme quoi d’une agence à l’autre…Aidez moi s’il vous plait !
Par avance, merci 🙂
Bonjour,
Suite à un congé parental je souhaite revenir dans le monde du travail. J’envisage depuis plus d’un an une formation “chef de projet multimédia ” code CPF 2638.
J’ai crée un compte et fait toutes les démarches nécessaires. Malheureusement mon Pôle Emploi ne veut rien entendre et refoule toutes mes demandes.
Je suis demandeur d’emploi et je ne touche pas d’indemnité, est ce la raison ?
Merci de m’éclairer quand à ce refus que je ne comprends pas. En effet, j’ai travaillé plus de 7 ans et j’ai donc cotisé pour mes formations. J’ai arrêté pendant 8 ans toute activité pour élever mes enfants, est ce l’explication ?
Pourquoi on ne veut pas débloquer au moins les 100H de formation que propose le CPF ?
Merci d’avance
Cela me semble en effet étrange. Quelle a été la raison officielle (écrite) du refus de formation ?
Bonjour,
Voici ma situation. Je souhaite me former au CAP petite enfance. Pôle emploi ne finance pas cette formation. Je décide d’utiliser mes heures CPF/DIF pour la financer quasi totalement (168h de formation pour 150h de CPF/DIF) et payer de ma poche les 18h restantes.
Etant demandeuse d’emploi mon interlocuteur pour débloquer mes heures est Pole emploi. Or, j’ai rencontré 2 fois mon conseiller pour la même demande et il me dit qu’il ne peut pas le faire, car pas d’AIF. Il m’envoie sur mon ancien OPCA qui m’a renvoyé sur Pôle Emploi bien sûr…Cela me met en colère car d’une part encore une fois PE ne m’aide pas et d’autre part je me débrouille seule pour financer et ils me bloquent.
Pour info, l’organisme de formation m’a assuré qu’ils avaient 3 personnes qui sont financés par PE pour cette même formation, comme quoi d’une agence à l’autre…Aidez moi s’il vous plait !
Par avance, merci 🙂
Je vous conseille de demander des preuves à l’organismes de formation “l’organisme de formation m’a assuré qu’ils avaient 3 personnes qui sont financés par PE pour cette même formation,” et de les présenter à votre conseiller en évolution professionnelle. Votre conseiller pôle emploi vous a donné quoi comme raison du refus pour la non utilisation du CPF ? La formation n’est pas éligible ? Avez-vous vérifié sur le site du gouvernement car si elle est référencé on ne peut pas vous la refuser.
Il me semble que vous avez déjà posé cette question sur le forum ici : https://www.cpformation.com/sujet/pole-emploi-ne-veut-pas-debloquer-mes-heures-cpf-2/
Merci pour votre réponse.
Mon conseiller évoque le fait que la formation ne doit pas dépasser + d’un tiers du temps en entreprise. Or la formation au CAP petite enfance référencée sur le site de moncompteformation contient + de 60%. De plus, vu que la formation est à fond privé, c’est à moi de payer. Je ne demande pas de financement à Pôle Emploi puisqu’ils me disent ne pas pouvoir m’aider, je souhaite juste qu’on me débloque les 150h CPF pour m’auto financer les 168h de formation. Il me resterait donc à ma charge 18h (que JE payerai). Mon conseiller me dit qu’il ne peut intervenir sur le déblocage des heures CPF car il ne peut faire de demande d’AIF à 0 euros. Comprenez vous?
Il m’a envoyé vers mon ancien OPCA qui m’a renvoyé à Pôle Emploi… ma formation commence le 20/09 et cela fait plus de 2 mois que je cherche une solution!
L’OPCA n’a rien à voir dans votre dossier vous êtes inscrite à Pole emploi c’est Pôle-emploi le financeur. Dans tous les cas vous n’aurez jamais 150H de CPF. Vous avez au mieux 120H de DIF qui sont devenus CPF et ce que vous avez accumulé de CPF depuis sa mise en place 2015. A savoir 24H de formation par an. Si votre conseillé n’a pas d’AIF il peut vous accompagner via votre CPF à condition que cette formation soit éligible. La première des choses à faire est donc de bien vérifier l’éligibilité de la formation pour les demandeurs d’emplois sur le site du gouvernement.
Elle l’est voici le code CPF de la formation : 10045.
Pardon d’avoir mélanger mes heures DIF et CPF, j’ai donc 120 h DIF et 34h CPF…
On tombe bien sur 154h, mais seulement 150h sont mobilisables.
Alors maintenant que puis je faire pour pouvoir bénéficier de mon dû?
Hum si la formation est éligible. Retournez voir votre conseiller Pôle emploi car il n’a aucune raison de vous la refuser.
Je reviens de Pole emploi. J’essuie encore un refus… mon conseiller ne sait pas comment il faut faire pour me débloquer mes heures sans passer par une demande d’AIF. Pouvez-vous me donner la marche à suivre pour que je lui dise?
Merci d’avance
Le CPF et l’AIF ne sont pas liés. Demandez à changer de conseiller Pôle emploi.
Bonjour je suis demandeur d’emploi et je vais commencais ma formation d’agent de securite en November pendant 6 mois,et je touche RSA maintenant.ma question et: es ce que la formation me vers de l’argent par mois?
J’ai appelé le 3949 afin d’avoir l’info par un autre conseiller qui m’a gentiment envoyer balader me disant que c’était très compliqué et qu’il ne pouvait rien faire pour moi.
C’est compliqué de donner accès aux heures CPF avec un auto financement en complément.
Je ne demande d’argent à personne et on refuse de faire les démarches nécessaires… nous sommes dans un drôle de pays !
Bonjour étant actuellement indemnisé par Pole emploi depuis bientôt un an je souhaite effectuer une formation à distance en esthétique comme polel’emploi ne finance pas ce genre de formation je souhaitais mobiliser mes heures CPF pour l’effectuer mais Paul emploi ne veut pas m’aider pour débloquer six heures que dois je faire
Bonjour à tous,
Je suis inscrite au Pôle Emploi depuis octobre 2016 en ayant comme projet de suivre un master RH éligible aux heures CPF.
Ma conseillère m’a indiqué que je ne pouvais pas disposer de l’AIF, de ce fait, j’ai trouvé un financement personnel.
Je souhaiterais tout de même pouvoir utiliser mon compteur CPF qui est de 144h. (la formation fait 560 heures)
Ma conseillère m’a indiqué que mon projet était validé et que je pouvais me rendre en formation (celle-ci débutant en mars).
Toutefois, elle n’a toujours pas validé mes heures CPF et malgré mes relances je pense que je vais devoir faire une croix dessus étant donné que la formation commence dans 10 jours.
Avez-vous déjà rencontré ce problème et avons nous un recours auprès de l’agence dont nous dépendons ?
Merci par avance pour votre aide.
bonjour,
j’ai exactement le meme soucis que toi avec pole emploi, qui ne sait,soi disant pas,qui doit les debloquer…je me retrouve alors a payer une formation (tres cher en plus)alors que j’ai 151 heures a utilizer et tout le monde se renvoi la balle!!
as tu trouvé la solution? merci d’avance pour les infos
Bonjour il faut savoir qu’il y a des formations non conventionnée et conventionnée. il faut consulter le site carif idf
il faut savoir que les caisses sont vide et que le pole emploi ne peut pas tout financer, c’est le conseille régionale qui s’occupe des formation. Tout le monde ne peut pas avoir de formation car il y a tent de place conventionnée qui est très limiter et tant de candidat pour une formation de Assistant RH par exemple il y a 18 conventionnée pour 800 candidats, donc si tu imagine que tout le monde aura une formation conventionnée tu rêve… L’Etat ne peut pas tout financer tu imagine que si il finance toute les formations cela va nous couter très cher, et en plus nous somme en déficite. Il faut donc se priver pour se payer une formation, il faut compter que sur soit même, et ne rien attendre de leur part. Bon courage.
Bonjour chère internaute, Bonjour Fatma,
merci pour tout, je sait que quand on est pauvre c’est très dure de financer une formation. Mais il y a des formation en ligne qui ne coute pas très cher comme Openclassrooms par exemple. Mais il y a aussi des formations en ligne qui coute très chère. J’ai eu un entretien avec mon conseiller qui na pas voulu me donner de formation, mais c’est pas grave. il faut compter que sur soit même, les places sont tellement limiter que tout le monde na pas de formation. Je comprend que les caisses sont vide et que tout le monde ne peut pas accéder a une formation. il faut que ont fasse des efforts c’est à dire s’inscrire pour une formation en ligne et travailler en même temps, le seul inconvénient c’est quand on tombe sur un mentor qui profite de la situation et qui nous fais le coup du lapin, c’est pour cela par colère que j’ai arrêter mon abonnement sur un site de formation en ligne, mais je vais reprendre mon abonnement car je n’est pas le choix. Et quand j’obtiendrais mon diplôme je serait content. ils ont trouver le truc.
Cela fait 8 mois que j’ai arrêter ma formation et tout est à refaire. Bonjour les frais…
Bonjoursi j’ai bien compris nous sommes des bonnes poire? il y a quelque chose qui m’échappe, je ne comprend pas j’ai demandé plusieurs fois une formation et j’ai toujours rien. Les caisses sont vide, je veux bien le comprendre, mais je ne comprend pas pourquoi? Pourtant dans mon entourage ils me disent qu’ils ont tous une formation, je ne comprend pas. Je me suis documenter les statistique des gens de mon entourage mentent dans la peur d’avoir la honte de ne pas avoir de formation je pense moi je dit quand j’ai pas de formation j’ai pas. Je creuse et quand je lit le commentaire de Tera je comprend que les caisses sont vide et que l’État ne peut pas tout financer car il y a tant de place conventionnée et tant de candidat. On ne peut pas tout financer car nous somme en déficit.
bonjour je suis demandeur d’emploi et je suis admis pour rentrer en formation pole emploi peuvent ils refusé l’utilisation de mes heures cpf et pour quel motif? merci
@el bour non je ne vois pas pourquoi l’utilisation de vos heures CPF seraient refusées. C’est plus souvent l’inverse qui est fréquent…
Bonjour,
Je suis actuellement demandeur d’emploi.
J’ai sollicité mon conseiller car je souhaitais financer ma formation Bac + 5 avec mes 115 heures de CPF.
La formation est éligible.
Mes heures de CPF ne couvrent pas l’intégralité des frais de formation mais je peux prendre en charge le restant à payer.
Parallèlement, mon conseiller Pole Emploi m’a proposé d’avoir recours à l’AIF. Ce que j’ai fait.
Malheureusement, je viens d’être notifiée d’un refus concernant l’AIF (problèmes de délais, j’ai transmis mon dossier après le démarrage de la formation et c’est hors des critères de Pole Emploi). Bon, c’est embêtant mais pas bien grave car je suis en mesure de couvrir une partie des frais de formation.
Ce qui m’inquiète, c’est que je n’ai aucune nouvelle concernant mon CPF.
Mon conseiller Pole Emploi n’y a pas fait référence dans ses mails et il n’y a aucune mention à ce sujet dans la lettre de refus concernant l’AIF.
Je dois en penser quoi ?
Le refus de l’AIF entraine-t-il le refus du CPF ?
Quelle suite sera donnée à mon dossier ?
Pole Emploi ne me transmets aucune information et quand ils le font, ils se contredisent entre Conseillers.
En attendant, la rentrée dans ma formation a eu lieu donc j’ai été obligée de payer moi-même l’ensemble des frais de formation sous peine d’être radiée par l’Université.
Et dire que j’ai 1035 euros de CPF qui dorment depuis 6 ans et qu’ils ne me serviront a rien…
Je suis dépitée !
Quelqu’un serait-il en mesure de m’aider ?
Merci par avance 🙂