Pôle emploi refuse que j’utilise mon CPF et DIF

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 109)
  • Auteur
    Messages
  • #966762 Répondre
    SHABEEN
    Invité

    Je souhaite faire une formation reconnu par l’Etat de niveau 3 éligible au CPF
    Formation Gestionnaire de Paie
    A ce jour mon CPF est de 14h et mon DIF de 120h
    Je suis demandeur d’emploi et le pôle emploi refuse de financer ma formation ou de m’accorder une AIF car ils veulent que je fasse une formation financé soit par le Pole Emploi, soit par la Région et les formations qu’ils proposent ne correspondent pas à la formation que je souhaite faire.
    Je leur ai donc demandé d’annuler la demande d’AIF mais de faire en sorte que je puisse utiliser mes heures de CPF et ils refusent. Que dois je faire ? A qui m’adresser afin de pouvoir utiliser ces heures ? Qui finance ces heures acquises ?

    Je voudrais faire débloquer mon CPF et payer le solde moi même
    Comment puis-je faire ? Combien vaut une heure de DIF ou CPF ?
    Cordialement

    #824776 Répondre
    jessica
    Invité

    bonjour

    Je viens vers vous car je suis un peu perdue. Voilà, je viens de demander à pole emploi d’utiliser mes heures cpf dans le cadre d’un accompagnement VAE (Educateur Spécialisé). Bien entendu je dispose des 24Heures sur mon compte de formation. Je viens d’avoir la réponse de pole emploi me disant que leur direction régionale ne validait pas ma demande de financement concernant l’accompagnement. Sans explication de leur part forcément… Ont-ils le droit de refuser sans motif valable ??
    Merci de m’éclaircir un peu sur ma situation

    #828004 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    En effet cela me semble très étrange que le motif ne soit pas indiqué. Essayez d’en apprendre plus et tenez nous informé.

    #933830 Répondre
    Raymond
    Invité

    Bonjour,
    Je dispose de 5 h sur mon compte CPF
    J’ai trouvé une formation éligible au CPF mais Pole Emploi me refuse l’accès à cette formation pour motif qu’il s’agit de cours de 3.5 h par semaine
    Comme son nom l’indique il s’agit d’un compte personnel
    Est ce normal que je ne puisse pas l’utiliser ?
    merci

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 4 mois par Arnaud de Lingueo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par Tristan de Lingueo.
    #937814 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Pas pour cette raison il doit y avoir quelque chose d’autre qui coince. Avez-vous reçu une lettre officielle de refus ?

    #965202 Répondre
    armelle
    Invité

    Bonjour,
    je suis demandeur d’emploi et je souhaiterai faire une formation proposé par l’AFPA dans le domaine des énergies. Plus précisément chargé d’affaires en rénovation énergétique. Mais ma conseillère pole emploi me fait comprendre que pour que cette formation soit financé, il faut obligatoirement que je fasse un stage au préalable dans le domaine. Or toutes mes recherches sont resté vaines à ce jour pour obtenir un stage. Sachant que j’ai passé une année entière en 2014 à la recherche d’emploi et qu’après une mission d’interim d’un an je suis à nouveau en recherche d’emploi. Je ne veux plus revivre cette situation, d’où mon souhait de reconversion dans un domaine plutôt porteur d’emploi. Ma question est de savoir si pole emploi a le droit de me refuser le financement de cette formation sous prétexte que je n’ai pas trouver de stage?
    Merci pour vos réponses et pour ceux qui auraient vécu la même expérience, je serait intéressée de savoir comment vous avez pu gérer.

    #966535 Répondre
    Nancy
    Invité

    Bonsoir,

    Je suis infirmière et inscrite à pole emploi depuis le 10 juillet 2016. Je souhaite faite la formation Diplôme universitaire Sante et sécurité au travail qui me permettrait de travailler en entreprise car il faut cette formation pour pouvoir y travailler. J’ai fais les démarches nécessaires et obtenu une réponse positive à ma candidature et j’ai demandé à ma conseillère pole emploi de m’aider à financer cette formation. Reponse négative de pole emploi car par d’offre dans ce secteur sur le marché du travail. Ma conseillère me demande si cette formation est éligible au CFP et de lui communiquer le code et la, je suis perdue. Est ce que vous pouvez m’aider. merci

    #966555 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Pour savoir si la formation est éligible ou non vous devez utiliser le site du gouvernement sur lequel vous allez trouver un moteur de recherche. Avez-vous déjà créé votre compte CPF ?

    #966559 Répondre
    Nancy
    Invité

    Bonjour,

    Oui j’ai créé mon compte et j’ai eu la reponse de la perte de la part de l’université de Bordeaux pour l’éligibilité.

    Mais ce que je ne trouve pas normal, c’est la raison invoquée par pole emploi pour ne pas financer la formation.

    #966581 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Je n’ai pas bien compris ce passage “j’ai eu la reponse de la perte de la part de l’université de Bordeaux pour l’éligibilité.”

    #966582 Répondre
    Nancy
    Invité

    Erreur de frappe, j’ai eu la reponse par l’université de Bordeaux. Le DU commencera sa 3eme annee en octobre et obtiendra son code pour la rentrée 2017-2018

    #967122 Répondre
    JO
    Invité

    Bonjour,

    Je suis exactement dans le même cas, et je trouve cela vraiment inadmissible, car c’est bien là que l’on reconnaît qui veut vraiment s’en sortir, et c’est également là que cela bloque ! Incroyable !!!!

    #967137 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    La première chose à faire est de vérifier sur le site CPF du gouvernement si la formation en question est éligible au CPF pour les demandeurs d’emplois si elle l’est alors personne ne peut s’opposer à ce que vous la fassiez. Avez-vous créé votre compte CPF ? Apparaît-elle dans le moteur de recherche ? Quelle est le nom exact de la formation ou du certificat que vous recherchez ?

    #967173 Répondre
    Shabeen
    Invité

    cette formation est bien éligible au cpf elle répond à tous les critères. Mon compte cpf est créé j’ai fait l’enregistrement de demande de formation sur le site ma la conseillère refuse de valider.
    Gestionnaire de paie éligible cpf niveau III au centre IFOCOP.
    J’ai rencontré la conseillère qui refuse catégoriquement que je passe par ce centre de formation. Elle m’a dit que si je faisais cette formation sans leur accord que je serais radié du pôle emploi et perdrai mes indemnités. Que puis-je faire? A qui m’adresser ?
    Comment accéder à cette formation qui commence bientôt avec mes heures de dif et cpf sans perdre mes indemnités?
    Jo vous êtes dans quel département ?
    Quelle démarche avez vous fait ?
    Trop d’injustice pour ceux qui veulent s’en sortir.
    Le plan 500000 formations sert à quoi si les conseillers refusent les formations ?

    #967175 Répondre
    Shabeen
    Invité

    Bonjour,

    Avez vous trouvé une solution car je suis un peu dans le même cas.
    Pole emploi refuse de financer les formations. Vous êtes dans quel département ?

    #967395 Répondre
    Mielec
    Invité

    Dans le même esprit, pole emploi bloque la transmission d’une demande de financement de formation qui doit juste être transmise à une organisme de financement (OPRA dans ce cas précis).
    Le dossier est prêt, l’organisme de financement ne comprend pas pourquoi le dossier n’est pas transmis. Pole Emploi peut-il bloquer la transmission? Y a-t-il une règle concernant les délais de transmission de Pole Emploi à l’organisme qui financera la formation?
    Merci.

    #969171 Répondre
    sav
    Invité

    Bonjour,

    je me trouve un peu dans la même situation. Je suis inscrite à Pôle emploi et ai demandé un financement CPF pour 2 UE (2nd semestre) de ma formation licence droit que j’ai débuté ce semestre (formation éligible). Le CPF couvre l’intégralité des heures demandées pour ces 2 UE, or PE vient de me le refuser sous prétexte qu’il y a un complément monétaire à apporter et qu’ils n’ont plus de fonds. Est-ce vrai? IL me semblait que si les heures de CPF couvraient l’intégralité des heures de formation, il n’y avait pas de rajout de la part de l’employeur ou du pole emploi. Cela me met dans une situation bancale car le cas échéant, j’en serai à ne pas pouvoir utiliser mes heures mais surtout à en avoir encore plus pour de ma poche…

    #969469 Répondre
    Marc
    Invité

    Bjr,

    Est ce que mon conseiller pôle emploi peut refusé mon dif de 120 h pour le permis transports en communs en individuel sachant que j’ai des co financements derrière sous prétexte qu’ils font du collectif.

    #969604 Répondre
    cozin
    Invité

    pôle emploi enfreint la loi du 5 mars 2014 qui stipulait que
    « Art. L. 6323-22. − Lorsqu’un demandeur d’emploi bénéficie d’un nombre d’heures inscrites sur son compte personnel de formation suffisant pour suivre une formation, son projet est réputé validé au titre du projet personnalisé d’accès à l’emploi prévu à l’article L. 5411-6.
    « Dans le cas contraire, l’institution mentionnée à l’article L. 5312-1 ou l’une des autres institutions chargées
    du conseil en évolution professionnelle mobilise, après validation du projet de formation, les financements
    complémentaires disponibles prévus au II de l’article L. 6323-4.”

    #969605 Répondre
    cozin
    Invité

    Pôle emploi enfreint la loi du 5 mars 2014 -(qui a créé ce regrettable CPF) :
    « Art. L. 6323-22. − Lorsqu’un demandeur d’emploi bénéficie d’un nombre d’heures inscrites sur son
    compte personnel de formation suffisant pour suivre une formation, son projet est réputé validé au titre du
    projet personnalisé d’accès à l’emploi prévu à l’article L. 5411-6.
    « Dans le cas contraire, l’institution mentionnée à l’article L. 5312-1 ou l’une des autres institutions chargées
    du conseil en évolution professionnelle mobilise, après validation du projet de formation, les financements
    complémentaires disponibles prévus au II de l’article L. 6323-4.

    #974673 Répondre
    Julie
    Invité

    Bonjour,
    Je cherche des explications au sujet du CPF et de son financement quand on est demandeur d’emploi.
    Voici ma situation. Je suis demandeur d’emploi indemnisée depuis 1 an. Je veux faire une formation qualifiante gestionnaire de paie (titre professionnel reconnu par l’Etat), en formation à distance. J’ai trouvé l’organisme. J’ai donc parlé de ce projet à mon conseiller Pole Emploi qui l’a trouvé cohérent vis-à-vis de mon parcours pro. J’ai même évoqué avec lui la solution de la formation à distance. Je dispose de 107h sur mon CPF que je souhaite bien sûr utiliser. Mais maintenant Pole Emploi me dit qu’il ne finance pas les formations à distance et que je ne peux donc pas mobiliser mon CPF !
    Cette réponse est-elle légitime ? Le CPF est censé être un droit mais finalement ce n’est pas nous qui décidons !
    Pour info, j’ai créé mon dossier de formation sur le site du CPF que j’ai transmis à PE, qui me dit de me renseigner auprès de l’OPCA sur la procédure ! Mais y-a-t-il un OPCA qui doit intervenir ?
    Merci de vos retours d’expériences et éclaircissements…

    JL

    #974674 Répondre
    Didier COZIN
    Invité

    Attendez mai 2017 et vous comprendrez que le CPF et la réforme de la formation étaient des rideaux de fumée.

    #974817 Répondre
    Isabelle
    Invité

    Bonjour Didier,
    Qu’entendez-vous par là?

    #974888 Répondre
    Lara
    Invité

    Bonjour,

    Je suis actuellement demandeuse d’emploi (en recherche active) et auto-entrepreneur.
    Pôle emploi vient de me refuser une formation pour trois motifs qui me semblent erronés et que je souhaite vous soumettre pour avoir votre appréciation.

    – comme je suis à la fois demandeuse et auto-entrepreneur, je n’ai droit à aucune formation, mais j’ai trouvé une information divergente sur ce sujet (moncompteformation.gouv).

    – Ma formation n’est pas éligible au CPF et pourtant je l’ai trouvée, toujours sur le même site.

    – Et enfin au motif que cette formation ne comptabilisait pas les 21h obligatoire par semaine. Et là, je n’ai trouvé aucune information à ce sujet…

    Pouvez-vous m’éclairer? Merci

    #974898 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Aucun de ces arguments ne me semble justifié. Avez-vous un document écrit de ce refus ?

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 109)
Répondre à : Pôle emploi refuse que j’utilise mon CPF et DIF
Vos informations :




− 1 = 1