Pôle emploi refuse que j’utilise mon CPF, est-ce normal ?

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 141)
  • Auteur
    Messages
  • #966762 Répondre
    SHABEEN
    Invité

    Je souhaite faire une formation reconnu par l’Etat de niveau 3 éligible au CPF
    Formation Gestionnaire de Paie
    A ce jour mon CPF est de 14h et mon DIF de 120h
    Je suis demandeur d’emploi et le pôle emploi refuse de financer ma formation ou de m’accorder une AIF car ils veulent que je fasse une formation financé soit par le Pole Emploi, soit par la Région et les formations qu’ils proposent ne correspondent pas à la formation que je souhaite faire.
    Je leur ai donc demandé d’annuler la demande d’AIF mais de faire en sorte que je puisse utiliser mes heures de CPF et ils refusent. Que dois je faire ? A qui m’adresser afin de pouvoir utiliser ces heures ? Qui finance ces heures acquises ?

    Je voudrais faire débloquer mon CPF et payer le solde moi même
    Comment puis-je faire ? Combien vaut une heure de DIF ou CPF ?
    Cordialement

    #964848 Répondre
    BEN M BAREK KALTHOUM
    Invité

    Bonjour, je voudrai savoir si la demande de CPF si elle est refusée, peut-on faire un recours gracieux ? Merci.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Arnaud de Lingueo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par Arnaud de Lingueo.
    #315634 Répondre
    Candaele
    Invité

    Bonjour,
    Je suis actuellement en recherche d’emploi, j’aimerais suivre une préparation au concours d’auxiliaire de puericulture.
    J’ai ouvert mon compte personnel, trouvé la formation qui est éligible, je me suis même inscrite à l’institut de formation, il ne me manque plus que l’accord de pôle emploi.

    Ma conseillère me refuse pour l’instant mon dossier sous prétexte que la formation ne compte que 3h30 de cours par semaine. (Car je suis déjà titulaire d’un BTS et que ce concour est de niveau Bac).

    Selon deux conseillers pole emploi, les heures de DIF ne sont mobilisables que si la formation dispense un minimum de 7h00 de cours hebdomadaire. Es ce exacte?

    #315994 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Absolument pas, imposer des heures de formations par jours n’a tout simplement aucun sens !
    Concernant le niveau trop élevé pour suivre une formation ça n’est pas la première fois qu’une personne le remarque et ça me semble incroyable CF “Pas assez diplômé pour exercer un métier, mais trop pour avoir la formation…
    Persévérez ça doit passer et tenez-nous informé !

    #684520 Répondre
    PIQUET
    Invité

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’une formation qualifiante nommée Cycle Technique Incendie, réalisée au CNPP.
    J’ai demandé cette formation depuis 5 ans à mon employeur via demande annuelle de formation, DIF, CIF et elle m’a toujours été refusée.
    Depuis la mise en place du CPF, je ne peux même plus faire de demande car cette formation n’est pour le moment pas intégrée dans la liste des formations du CPF.

    Pourriez-vous m’indiquer quand cette formation sera éligible au CPF ?

    Je vous remercie d’avance,

    #685690 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Non désolé nous ne pouvons répondre à cette question. La prochaine mise à jours de la base est prévue pour le 24 novembre. Suivez-nous pour être informé des nouvelles formations rendues éligibles.

    #824776 Répondre
    jessica
    Invité

    bonjour

    Je viens vers vous car je suis un peu perdue. Voilà, je viens de demander à pole emploi d’utiliser mes heures cpf dans le cadre d’un accompagnement VAE (Educateur Spécialisé). Bien entendu je dispose des 24Heures sur mon compte de formation. Je viens d’avoir la réponse de pole emploi me disant que leur direction régionale ne validait pas ma demande de financement concernant l’accompagnement. Sans explication de leur part forcément… Ont-ils le droit de refuser sans motif valable ??
    Merci de m’éclaircir un peu sur ma situation

    #828004 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    En effet cela me semble très étrange que le motif ne soit pas indiqué. Essayez d’en apprendre plus et tenez nous informé.

    #933830 Répondre
    Raymond
    Invité

    Bonjour,
    Je dispose de 5 h sur mon compte CPF
    J’ai trouvé une formation éligible au CPF mais Pole Emploi me refuse l’accès à cette formation pour motif qu’il s’agit de cours de 3.5 h par semaine
    Comme son nom l’indique il s’agit d’un compte personnel
    Est ce normal que je ne puisse pas l’utiliser ?
    merci

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 8 mois par Arnaud de Lingueo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par La rédaction.
    #937814 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Pas pour cette raison il doit y avoir quelque chose d’autre qui coince. Avez-vous reçu une lettre officielle de refus ?

    #951442 Répondre
    Ana
    Invité

    Bonjour, depuis 3 mois j’essaie d’obtenir une formation. J’ai discuté plusieurs fois avec ma conseillère Pole Emploi sur le processus d’obtenir une formation en langue français, j’ai lui ai donné tous les papiers demandés, j’ai perdu mon temps en discutant avec plusieurs organismes qui enseigner le français pour avoir de devis, remplir de fiche, envoie par poste, dossier refusé à cause d’une demi heure supplémentaire que j’avais pas dans mon compte CPF.

    Deuxième demande refuse car il vient de me dire que j’ai une limite de 5-12 euros/heures. Il faut que la formation soit éligible au DIF, que je trouve un formation donc le coût horaire est impossible (?) et tout cette part de temps car il n’est pas mentionné sur le site qu’il y a cette limite horaire pour la région toulousaine (midi Pyrénées). Je vous recommande de faire des changement dans la communication et le paragraphe ou vous mentionné quels sont vos droit à la formation, car finalement moi j’ai absolument rien à faire avec ces heures et je m’imagine que beaucoup de gens sont dans la même situation.

    Je sais même pas ou faire une plainte pour tout ce temps perdu pour rien car Pole Emploi ne communique pas quels sont les droit du début…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 8 mois par Arnaud de Lingueo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 7 mois par Arnaud de Lingueo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par La rédaction.
    #960076 Répondre
    Yves
    Invité

    Journaliste et demandeur d’emploi, je souhaite suivre une formation de journaliste de données (code 129 405) dispensée par le Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ). Pôle emploi, sur la base d’une recherche dans le moteur du site du CPF, me dit qu’elle n’est éligible au financement du CPF que pour les salariés. Le CFPJ m’indique de son côté n’avoir jamais eu de problème pour faire financer cette formation au bénéfice de demandeurs d’emploi. Comment expliquer cette aberration sachant que la formation en question est bien une formation qualifiante de journaliste de Niveau 2, inscrite au RNCP et que, sauf erreur, elle répond ainsi aux critères généraux d’éligibilité au CPF? Que puis-je répondre à Pôle emploi?

    #964629 Répondre
    Gombert
    Invité

    Le CPF des salariés leur permet d’accéder aux formations du CNAM tandis que les demandeurs d’emploi voient leurs demandes refusées pour le motif : “la formation doit avoir une durée hebdomadaire de 30 heures” règle imposée par Pôle emploi.
    Conclusion les demandeurs d’emploi doivent s’autofinancer et les salariés financent leur formation avec leur CPF.

    #964862 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Qui a refusé votre demande et pour quelle raison ? Dîtes nous-en plus pour que l’on vous réponde au mieux…

    #964869 Répondre
    cozin
    Invité

    Un employeur ne peut refuser un CPF, il peut simplement exiger qu’il soit réalisé sur le seul temps libre du salarié (temps qui ne le regarde pas). Maintenant il faut savoir qu’un salarié demandant seul son CPF verra parfois sa demande de prise en charge refusée pour toutes sortes de raisons.

    #964907 Répondre
    Gerland
    Invité

    Bonjour,

    Il ne peut pas y avoir de recours gracieux si vous êtes dans le cas (hélas fréquent) d’une personne ayant choisi une certification qui n’est pas éligible au regard de sa situation personnelle.

    Par exemple: En qualité de salarié, vous choisissez une certification inscrite uniquement sur la liste CPF établie par les partenaires sociaux de la branche professionnelle X alors que votre employeur ne relève pas de cette branche: l’OPCA de votre employeur ne pourra que refuser la prise en charge de votre dossier.

    Si vous souhaitez toutefois vraiment obtenir cette certification, vous pouvez adresser une demande de prise en charge au titre du CIF à votre FONGECIF/OPACIF. Si cette certification est susceptible d’intéresser votre employeur, vous pouvez également lui en parler: il pourrait trouver un appui financier auprès de son OPCA (fonds mutualisés au titre du Plan de formation ou de la période de professionnalisation).

    Cordialement

    #965202 Répondre
    armelle
    Invité

    Bonjour,
    je suis demandeur d’emploi et je souhaiterai faire une formation proposé par l’AFPA dans le domaine des énergies. Plus précisément chargé d’affaires en rénovation énergétique. Mais ma conseillère pole emploi me fait comprendre que pour que cette formation soit financé, il faut obligatoirement que je fasse un stage au préalable dans le domaine. Or toutes mes recherches sont resté vaines à ce jour pour obtenir un stage. Sachant que j’ai passé une année entière en 2014 à la recherche d’emploi et qu’après une mission d’interim d’un an je suis à nouveau en recherche d’emploi. Je ne veux plus revivre cette situation, d’où mon souhait de reconversion dans un domaine plutôt porteur d’emploi. Ma question est de savoir si pole emploi a le droit de me refuser le financement de cette formation sous prétexte que je n’ai pas trouver de stage?
    Merci pour vos réponses et pour ceux qui auraient vécu la même expérience, je serait intéressée de savoir comment vous avez pu gérer.

    #965500 Répondre
    Filipa
    Invité

    Bonjour!

    Comment vous avez fait pour obtenir les devis?

    Les devis étaient chers?

    Merci.

    #965815 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    @Ana je suis désolé de lire cela. Vous devriez retenter une demande car avec le plan formation du gouvernement elle pourrait être validée désormais.
    @Filipa pour obtenir des devis, faites-en la demande ici : https://www.cpformation.com/devis-cpf/

    #966535 Répondre
    Nancy
    Invité

    Bonsoir,

    Je suis infirmière et inscrite à pole emploi depuis le 10 juillet 2016. Je souhaite faite la formation Diplôme universitaire Sante et sécurité au travail qui me permettrait de travailler en entreprise car il faut cette formation pour pouvoir y travailler. J’ai fais les démarches nécessaires et obtenu une réponse positive à ma candidature et j’ai demandé à ma conseillère pole emploi de m’aider à financer cette formation. Reponse négative de pole emploi car par d’offre dans ce secteur sur le marché du travail. Ma conseillère me demande si cette formation est éligible au CFP et de lui communiquer le code et la, je suis perdue. Est ce que vous pouvez m’aider. merci

    #966555 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Pour savoir si la formation est éligible ou non vous devez utiliser le site du gouvernement sur lequel vous allez trouver un moteur de recherche. Avez-vous déjà créé votre compte CPF ?

    #966559 Répondre
    Nancy
    Invité

    Bonjour,

    Oui j’ai créé mon compte et j’ai eu la reponse de la perte de la part de l’université de Bordeaux pour l’éligibilité.

    Mais ce que je ne trouve pas normal, c’est la raison invoquée par pole emploi pour ne pas financer la formation.

    #966581 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Je n’ai pas bien compris ce passage “j’ai eu la reponse de la perte de la part de l’université de Bordeaux pour l’éligibilité.”

    #966582 Répondre
    Nancy
    Invité

    Erreur de frappe, j’ai eu la reponse par l’université de Bordeaux. Le DU commencera sa 3eme annee en octobre et obtiendra son code pour la rentrée 2017-2018

    #967122 Répondre
    JO
    Invité

    Bonjour,

    Je suis exactement dans le même cas, et je trouve cela vraiment inadmissible, car c’est bien là que l’on reconnaît qui veut vraiment s’en sortir, et c’est également là que cela bloque ! Incroyable !!!!

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 141)
Répondre à : Pôle emploi refuse que j’utilise mon CPF, est-ce normal ?
Vos informations :




7 + 1 =