Reconversion professionnelle

  • Ce sujet contient 5 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par caccivio, le il y a 5 années et 6 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #4738 Répondre
    CHAMAND
    Invité

    Bonjour,

    Je suis salariée à temps plein depuis 5 ans dans une association caritative.
    J’aimerais me reconvertir et suivre une formation qui ouvre une certification de niveau III dessinateur de bande dessinées et d’illustration.

    Y ais-je droit? Comment m’y prendre?

    merci

    #4741 Répondre
    Olivier
    Invité

    Bonjour,

    La formation que vous citez est bien inscrite au RNCP donc éligible au CPF.

    Pour autant, une rapide recherche sur le net indique que cette formation est d’une durée de 9 mois (ecole jean Trubert par exemple).

    Du coup, vous devriez plutôt faire une demande de Congé Individuel de Formation plus adapté aux formations de longues durées.

    Vous conserverez ainsi votre CPF au cas ou vous auriez besoin d’un module supplémentaire ou d’un complément de formation.

    Si vous souhaitez mobiliser votre CPF, il vous faut faire votre demande sur le site dédié de la CDC. déterminer si vous le faites pendant ou hors temps de travail et en fonction de votre choix, soit retirer un dossier sur le site de l’OPCA qui gère les contribution de votre entreprise, soit auprès de votre entreprise elle-même.

    Bon courage pour votre beau projet.

    #5542 Répondre
    Chantal BRUSSELLE
    Invité

    Je viens de créer mon auto entreprise de “garde d’animaux de compagnie/domestiques” (pets sitting) chez le propriétaire.
    Comme ce n’est pas ma formation initiale, pour pouvoir exercer je dois obligatoirement obtenir un certificat de capacité animaux domestiques délivré par la DDPP (direction départementale de la protection des populations).
    Pour obtenir ce certificat de capacité je dois passer un QCM à l’issue d’un stage de 3 jours effectué en Lycée agricole.
    Sachant que j’ai 120h sur mon compte ex DIF (maintenant CFP) cette formation est elle éligible, sachant que le certificat de capacité est obligatoire dans le cadre de l’exercice de cette activité ? Je vous remercie par avance.

    #80332 Répondre
    Touret Emmanuelle
    Invité

    Bonjour Chantal,

    Avez-vous eu la réponse à votre question svp ?

    De mon côté, le Pole Emploi m’envoie vers mon ancien OPCA. L’OPCA m’envoie vers le CFP. Et enfin le CFP m’envoie vers le Pole Emploi.

    Je n’ai toujours pas la réponse pour savoir si oui ou non le CCAD peut être pris en charge via le compte CPF puisqu’il l’était avec le DIF.

    Bonne journée.

    #661132 Répondre
    aurélie
    Invité

    chantal, emmanuelle, avez-vous eu des infos sur la prise en charge du ccad via le compte formation ? ils m’ont dit que pour les demandeurs d’emploi, c’est pole emploi qui étaient décisionnaires. Merci par avance

    #684106 Répondre
    caccivio
    Invité

    Bonjour,

    Je suis actuellement auxiliaire de vie et j’aimerais suivre la formation de “mandataire judiciaire à la protection des majeurs”. J’ai une licence en droit.

    Savez vous si cette formation est éligible au RNCP?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
Répondre à : Reconversion professionnelle
Vos informations :




54 + = 59