Skip to content

Articles récents

  • Opco EP simplifie ses remboursements au 1er août 2026 : ce qu’il faut savoir, et la question qui reste ouverte
  • Budget compétences linguistiques 2027 : de l’évaluation à la certification, la méthode pour n’investir que là où ça compte
  • Budget RH 2027 : combien prévoir et comment construire un budget défendable ?
  • Subrogation OPCO 2026 : le versement volontaire sert-il encore à quelque chose ?
  • La vraie date limite de la subrogation OPCO n’est pas le 1er octobre

Most Used Categories

  • News (1 077)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (87)
  • Droit de la formation (67)
  • Offre de formation (31)
  • Certification (28)
Skip to content
CPFORMATION

CPFORMATION

Média des pros de la #formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Rubrique RH
  • Droit de la formation
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Prestataires
  • Home
  • News
  • Financement formations : 259 millions en plus

Financement formations : 259 millions en plus

Sandrine19 septembre 201712 octobre 2021

Alors que le plan « 500 000 formations » a été lancé sous le précédent Quinquennat et devait prendre fin mi-2017, le Gouvernement a souhaité de nouveau prolonger cette action en injectant 259 millions d’euros de financement supplémentaires dans le dispositif.

Le 12 juillet dernier, Bruno Lemaire, ministre de l’Economie et des finances, et Gérald Darmanin, ministre en charge de l’Action et des comptes publics, ont détaillé les orientations budgétaires du gouvernement pour 2018. C’est dans ce cadre qu’ils ont présenté un décret actant l’ouverture de 258 972 904 euros en crédits de paiement pour le financement des dépenses relatives au plan d’urgence pour l’emploi, volet plan 500 000.

Une rallonge pour quelles formations ?

Le décret n° 2017-1182 du 20 juillet 2017 devrait ainsi permettre de financer 200 000 formations supplémentaires au bénéfice des personnes en recherche d’emploi.

Le plan est déployé en deux étapes :

  • un premier prolongement au premier semestre 2017, à hauteur de 130 000 formations supplémentaires,
  • un second prolongement au deuxième semestre 2017, à hauteur de 70 000 formations supplémentaires.

Comment est assuré ce financement des formations ?

Le financement des 259 millions d’euros est entièrement gagé par des annulations sur le périmètre du ministère du Travail :

  • 679 560 593 d’euros en AE (autorisations d’engagement) sont annulés sur le programme 103  « Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi » ;
  • Un million d’euros en AE et un million d’euros en CP (crédits de paiement) sont annulés sur le programme 111 « Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail » ;
  • 9 137 382 d’euros en AE et 10 428 220 d’euros en CP sont annulés sur le programme 155 « Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail ».
Budget CPF, CPF, formation

Navigation de l’article

Previous: Comment faire reconnaître vos compétences ?
Next: Que représente l’apprentissage pour les jeunes en 2017

Vous aimerez aussi lire :

Opco EP simplifie ses remboursements au 1er août 2026 : ce qu’il faut savoir, et la question qui reste ouverte

7 juillet 20267 juillet 2026 Arnaud

Réforme OPCO 2026 : ce que les organismes de formation redoutent vraiment

30 juin 202630 juin 2026 Arnaud

Ce que votre OPCO ne remboursera pas : la TVA, et ce que ca change pour votre budget formation

29 juin 202629 juin 2026 Arnaud

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ RH
Résultat immédiat
🧠 Test de maturité CPF
Évaluez votre organisation face au CPF et identifiez les leviers activables en 2026.
Lancer le diagnostic →
RDV INDIVIDUEL
Échange
🧭 RDV stratégique 2026
Profitez d’un entretien stratégique personnalisé pour sécuriser vos décisions compétences.
Organiser l’échange →
LINGUEO
Offre de service
🌍 Langues en entreprise
Accédez à nos tests de positionnement, nos coachings et notre certification professionnelle.
Découvrir nos offres →
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.

CPF🧠RMATION

Média de référence depuis 12 ans pour décrypter les transformations du CPF et de la formation professionnelle. Interviews des acteurs majeurs du secteur, analyses approfondies et veille quotidienne.

0
Ans d'existence
0
Articles publiés
0
Lecteurs par jour
0
Questions forum

Qui sommes-nous ?

CPF🧠RMATION est un média édité par Lingueo, pionnier depuis 19 ans d’une approche complète de la compétence linguistique. Lingueo accompagne entreprises et actifs du diagnostic initial à la certification des compétences linguistiques grâce à :

• FlashLevel - solution d’évaluation linguistique par l’IA
• Engage - plateforme de formation mêlant coaching individuel et contenus métiers
• LILATE - certification linguistique enregistrée au RS de France Compétences

Google Actualités ChatGPT Claude IA
Source Google Actualités et IA

CPFormation est référencé dans Google Actualités et utilisé comme source d'information par les principales intelligences artificielles.

Découvrez nos solutions linguistiques

FlashLevel, formation sur-mesure, certification LILATE : des solutions complètes pour évaluer, former et certifier les compétences linguistiques de vos équipes.

Demander une démo →
Qui sommes-nous • Mentions légales • Contact
© 2026 CPFormation, média du groupe Lingueo.