Attestoodle du mot anglais : Attest pour attestation Oodle pour griffonnage ou signature
Un hackathon pour concevoir un système de suivi de la formation en ligne ?
Le projet ATTESTOODLE se donne pour objectif de développer un système automatique de suivi des stagiaires en formation continue permettant d’attester de la réalisation d’une action de formation à distance .
- Ce système s’adresse aux services de la formation continue universitaire (FCU) ayant à justifier les actions de formation continue à distance financées par un organisme.
- Attestoodle contribuera à harmoniser les pratiques administratives liées au financement de la formation en ligne.
- Il se propose d’instrumenter pour les universités une solution flexible et semi-automatique capable de fournir un ensemble de traces de suivi des formations en ligne.
- Il se donne l’ambition de contribuer à l’émergence d’une relation de confiance entre les financeurs et les établissements d’enseignement supérieur opérateurs de formations en ligne
Public de la journée :
Pour parvenir à ces résultats, le projet organise un premier Hackaton qui permettra de réunir trois types d’acteurs
- – Les financeurs de la formation continue professionnelle
- – Les opérateurs de la formation continue universitaire à distance
- – Les services supports spécialistes de la formation à distance
Qu’est ce qu’un hackathon ?
Un hackathon (contraction de Hacker + Marathon) est un rassemblement de personnes de compétences variées, ayant envie de travailler ensemble sur une thématique donnée. L’objectif est de créer dans un temps relativement court, un service, une application numérique, un site web, une maquette/ prototype plus ou moins abouti et un modèle économique.
Dans le cadre du projet Attestoodle, le Hackathon vise à croiser les attentes et les regards des acteurs concernés par le suivi de la réalisation de formation continue à distance et de dégager les points de convergence nécessaires à la réalisation d’un premier prototype du système de suivi automatique attendu.
Au delà de la convivialité de l’événement et de la créativité qu’il génère, ce Hackathon est un acte majeur des rencontres professionnelles permettant de collaborer et de partager les compétences nécesaires au développement de la formation tout au long de la vie (FTLV).
PUBLIC ET INSCRIPTIONS
Cette journée interessera très largement tous les acteurs concernés par les politiques de transformation numérique de la formation tout au long de la vie.
Elle s’adresse tout particulièrement
- aux financeurs de la formation profesionnelle continue (OPCA, DRH, Régions, Etat, ..),
- aux professionnels de la formation tout au long de la vie des ComUEs et des établissements universitaires (services de formation continue opérateurs de formations à distance),
- aux professionnels du domaine de la formation à distance et notamment aux spécialistes et développeurs des plateformes de téléformation.
Vous pouvez vous inscrire dès à présent en cliquant sur l’onglet “S’inscrire”.
Notre capacité d’accueil étant limitée à 60 personnes, nous confirmerons les inscriptions à partir du 15 janvier en portant attention à la diversité et à la représentativité du public.
PROGRAMME
Durant la journée vous serez invité à produire une reflexion dynamique et innovante portant sur les indicateurs de suivi des traces liées à l’apprentissage à distance.
Il s’agira de conduire un processus de convergence des aspects législatifs, technologiques et pédagogiques de la formation tout au long de la vie à distance permettant de determiner un système d’indicateurs et de traçabilité de l’assiduité des stagiaires
La reflexion sera determiné avec tous les partenaires régionaux et nationaux rassemblés : financeurs de la formation professionnelle, services de formation continue, services elearning et laboratoire de recherche et servira à réaliser la base d’un cahier des charges du prototype Attestoodle attendu.
DEPOT : Témoignages, Attentes et Retours d’expériences
Vous souhaitez témoigner d’un projet ? d’une expérience de suivi automatique des étudiatns en formation à distance ? d’une expérience de gestion des relations entre opérateurs et financeurs à ce sujet ?, d’une demande particuluère nécessaire pour votre organisme ?
Un espace de dépot (en cours de paramétrage) sera mis à disposition pour poster une contribution : voir rubrique “DEPOT dune contribution libre”, vos contributions serviront à alimenter le débat et la préparation du HACKATHON et nous vous en remercions beaucoup.
<pstyle=”text-align: justify;”>Apport de la recherche
Le projet Attestoodle est monté en collaboration avec le Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine (LIUM) et plus particulièrement son équipe IEIAH
Ce laboratoire apporte les éléments d’analyse et d’expériences de la recherche sur les champs des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et de l’analyse des traces conduit par spécialiste en analyse des traces et construction d’indicateurs.
Laisser un commentaire