Avez-vous besoin de vous former en langues ?

Posted by

Il existe différents outils évaluant votre niveau en langues. Ce tour d’horizon des tests linguistiques devrait vous permettre de faire le point sur votre maîtrise d’une langue étrangère.

Le CECRL

Le CECRL, Cadre européen commun de référence pour les langues, a été mis en place dès 2001 par le Conseil de l’Europe. Il  définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).

Cette échelle est définie en fonction de savoir-faire (les « can do’s ») dans différents domaines de compétence : compréhension écrite/orale, expression écrite/orale, interaction en communication.

Cette échelle constitue désormais la référence dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays, même non-européens afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

http://www.coe.int/T/DG4/Linguistic/Source/Framework_FR.pdf

Les tests TOEFL

Il existe différents niveaux de tests d’anglais dont le test TOEFL iBT®: il mesure la maîtrise de 4 compétences en anglais universitaire, des niveaux intermédiaire à avancé. Il s’agit d’un test sur Internet avec questions ouvertes.

https://www.etsglobal.org/Fr/Fre./Tests-et-preparation/Les-tests-TOEFL

Les tests TOEIC

Il existe notamment le test TOEIC® Listening and Reading (de 10 à 990 points) qui certifie les compétences de compréhension écrite et orale en langue anglaise utilisée dans un contexte professionnel pour les niveaux intermédiaire à avancé. Ce test est un QCM de 2 h 30 et comprend 200 questions.

Les tests de Cambridge

L’université de Cambridge propose plusieurs tests dont le Bulats (Business Language Testing Service). Il teste le niveau d’anglais des affaires (compréhension et expression orale et écrite).
http://www.cambridgeenglish.org/find-a-centre/

DELE pour les hispanophones

Le Diploma de Español como Lengua Extranjera évalue votre compéhension orale et écrite, mais aussi vos interactions en espagnol. Il se passe à l’Institut Cervantes et dans la vingtaine de centres agréés en France.

Goethe-Zertifikat pour les passionnés de l’Allemand

Pour évaluer votre niveau d’allemand, 4 sessions sont proposés par an au Goethe-Institut à Paris. Il s’agit d’une épreuve écrite de groupe, et d’une épreuve orale en binôme.

Chaque test est payant, entre 70 et 220 euros par session. Rapprochez-vous des organismes agréés pour les modalités de passation. Alors prêt(e) à évaluer votre niveau linguistique ?

A découvrir :
Les cours de langues avec Lingueo (Éditeur de CPFormation):

A lire aussi :

2 réponses

  1. Avatar de Frédérique Vivès
    Frédérique Vivès
  2. Avatar de Pelletier
    Pelletier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *