Formations linguistiques et CPF

Voici la première liste des tests de langues éligibles et de leurs certificats au compte personnel de formation qui ont été validés dans le cadre d’une formation CPF. Elle ne couvrent que trois langues étrangères (+ le français pour les étrangers) et doivent préparer à un test et non plus répondre à la demande précise de l’employeur : anglais des affaires, du tourisme etc. Pas sûr non plus que cela corresponde à la demande des débutants. Faites passer le baccalauréat à un élève de 6ème vous verrez qu’il ne mettra pas sa note sur son CV…

Langues éligibles au Compte Personnel de Formation

Les certifications en langues vivantes étrangères et le Compte Personnel de Formation (CPF)

Ceci dit, le personnel des petites entreprises, qui se heurtait jusqu’à présent au « NON ! » de leurs employeurs, peut enfin profiter du CPF pour suivre une formation d’anglais, d’allemand ou d’espagnol sans l’accord de ces derniers. Il suffira pour ce faire de suivre sa formation hors temps de travail, pratique qui se démocratise notamment grâce au LiveLearning (cours particuliers en visioconférence avec des formateurs qui enseignent leur langue maternelle).

Liste des certificats linguistiques éligible au CPF :

fleche-cpf Le TOEIC

Le Test of English for International Communication – TOEIC est une certification standardisée permettant d’évaluer le niveau d’anglais des locuteurs non anglophones tant au niveau de l’écrit que de la compréhension orale. Le score n’est pas éliminatoire mais nous vous conseillons un score de 940 (ou plus) pour apporter une plus-value à votre dossier et ainsi vous démarquer des autres candidats, cela montre une maîtrise de la langue.

fleche-cpf Le LILATE

Le LILATE Live Language Test est un test multilingue : anglais, allemand, espagnol, italien, français FLE, chinois, japonais, hindi, langue des signes, polonais, norvégien, russe, arabe, hébreu, portugais, portugais-brésilien.. Il sert à évaluer votre capacité à travailler dans une langue étrangère.

Bien plus qu’un outil d’évaluation linguistique, ce test adaptatif en ligne a été conçu afin d’aider les professionnels et les organismes de formation à évaluer la capacité d’un collaborateur ou stagiaire à travailler dans plus de 10 langues.

  • Un examinateur humain juge les compétences écrites et orales de la personne auditée
  • Un test conçu pour les entreprises, les écoles de commerce, les universités et les organismes de formation
  • Aucune préparation spécifique n’est requise avant d’effectuer le test
  • Des résultats fiables en moins de 24H

*Nouveauté : En 2022 chaque langue proposée aura un LILATE dédié et le LILATE changera de nom. Au 1er janvier 2022, le “LILATE” devient le “Test d’aptitude à travailler en anglais – LILATE®“

fleche-cpf Le DCL

Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il répond aux besoins du monde économique. Son originalité : évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail. En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Liste des langues :

fleche-cpf Le Gymglish Certificate

Le “Gymglish Certificate” est un diplôme certifiant vos capacités en anglais, obtenu auprès de l’entreprise Gymglish.

En fin de formation (6 mois minimum), chaque utilisateur reçoit son diplôme d’anglais professionnel certifié* (Gymglish Certificate) avec l’ensemble des statistiques de niveaux et participation. Cette certification renseigne non seulement sur les niveaux constatés en fin de formation, mais aussi sur les efforts d’apprentissage, taux d’assiduité, temps de formation, nombre de leçons traitées, etc.

* La certification Gymglish est reconnue par l’Etat français / France compétences (offres PRO et UNIV).

fleche-cpf Le TOEFL

Le Test of English as a Foreign Language – TOEFL est un test standardisé payant qui vise à évaluer l’aptitude à utiliser et à comprendre la langue anglaise dans un contexte universitaire pour ceux dont ce n’est pas la langue maternelle. 4 parties sont évaluées : La compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale et l’expression écrite.

Le TOEFL est reconnu mondialement comme un référencement dans la certification du niveau d’anglais d’un candidat. Il vous permettra de rejoindre des Universités et des Grandes Ecoles à l’international (notamment aux USA où il est très utilisé). Il peut également vous être demandé dans le cadre du programme Erasmus.

fleche-cpf Le Bright Language

Le Bright Language est un test sur Internet qui permet d’évaluer les capacités linguistiques de vos collaborateurs en 12 langues. Les tests Bright Language sont les tests les plus utilisés en France dans la majorité des sociétés du CAC 40, dans le domaine de la formation professionnelle et depuis quelques années nos tests intéressent les écoles et les universités.

fleche-cpf Le BEC

Le BEC ou Business English Certificate est fait pour montrer aux employeurs votre capacité à travailler en anglais. Le BEC est un examen d’anglais dont la particularité est d’être spécialisé en Business.

Il existe 3 tests adaptés à différents niveaux et tous reconnus à l’international :

– Le BEC Preliminary ou Cambridge English Business Preliminary qui correspond au niveau B1 sur l’échelle international du Cadre Européen Commun de Référence (CECR).  Le test démontre que le candidat est en mesure de lire de courts messages, interpréter des graphiques, écrire de courts emails, suivre une courte conversation au téléphone et parler de sujets professionnels.
– Le BEC Vantage ou Cambridge English Business Vantage qui correspond au niveau B2. Ce test prouve que le candidat est capable d’écrire de courts messages concernant les affaires, lire des extraits de publications “business” ainsi que lire, comprendre et participer à des discussions, notamment lors de réunions d’affaires.
– Le BEC Higher ou Cambridge English Business Higher qui correspond au niveau C1. Ce test confirme que le candidat peut communiquer efficacement à un haut niveau (manager), participer et animer des présentations et réunions avec assurance, s’exprimer de manière très claire et fluide ainsi que réagir de manière appropriée dans des situations culturelles et sociales qui peuvent varier. Le BEC Higher permet aussi d’intégrer des cours de commerce à l’université.

Liste des examens linguistiques en cours de validation :

fleche-cpf Le HSK

Le HSK est le test de chinois le plus reconnu internationalement. Le HSK, test de chinois conçu sous l’autorité du Ministère de l’éducation de Chine et seule mesure objective du niveau de chinois sur le plan international, est de plus en plus reconnu de par le monde et a désormais une valeur solidement établie.

Ce test ambitionne de devenir, à l’instar du TOEFL (Test of English as a Foreign Language) dont il s’inspire, la norme de référence internationale pour l’évaluation du niveau de langue chinoise (pas de questions de civilisation). Il peut notamment permettre à des étudiants d’être admis directement dans une université chinoise.

fleche-cpf Le DELE

Les Diplômes d’Espagnol (DELE) sont reconnus officiellement. Ils certifient un niveau de compétence et de maîtrise en espagnol. Ces diplômes sont accrédités par le ministère de l’Education, de la culture et des sports espagnol.

fleche-cpf L’IELTS

L’IELTS ou International English Language Testing System est le test d’anglais le plus passé au monde. Il sert à évaluer votre capacité à étudier et vous installer à l’étranger. C’est un test international de la langue anglaise géré en commun par l’université de Cambridge, le British Council et l’organisation australienne IDP Education Australia. Il est un substitut au test standardisé d’anglais qu’est le TOEFL.

fleche-cpf Le KEY (de Cambridge)

Le KEY ou KET (Key English Test), est une qualification du niveau de base qui montre que vous pouvez utiliser l’anglais pour communiquer dans des situations simples du quotidien. Grâce au A2 Key, vous prouverez que vous savez utiliser l’anglais pour communiquer dans des situations du quotidien, interagir avec des anglophones qui parlent lentement et clairement, rédiger des messages courts et simples, comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées.

fleche-cpf Le CAE

Le CAE (Cambridge English Advanced) certifie l’élève d’une grande maitrise de certaines compétences fondamentales en anglais, qui correspond au niveau C1 du CECRL.

fleche-cpf Le CPE

Le CPE, Le Cambridge English Proficiency, également appelé Certificate of Proficiency in English (CPE), est la qualification la plus avancée Cambridge English. Examen international sanctionnant un haut niveau de maîtrise de la langue anglaise.

fleche-cpf Le FCE

Le FCE, Le Cambridge English First for Schools est conçu en fonction des programmes universitaires, pour répondre aux besoins des élèves apprenant l’anglais dans les collèges et ainsi accroître leur motivation.

fleche-cpf Linguaskill (ancien BULATS)

Le Business Language Testing Service – BULATS est un test d’anglais de compétence linguistique en milieu professionnel. C’est une évaluation de niveau linguistique reconnu à l’international. Linguaskill est un test en ligne à plusieurs niveaux fourni par Cambridge Assessment English. Il est utilisé par les établissements d’enseignement supérieur et les employeurs qui ont besoin d’un moyen rapide et précis de vérifier les compétences en langue anglaise des étudiants et des employés.

À lire aussi sur les langues étrangères et le Compte Personnel de Formation : Quelles sont les langues éligibles au CPF ?

2 réponses

  1. PICARD dit :

    Bonjour- Pourquoi le grec n’est plus éligible au CPF comme langue étrangère en 2022 ?

    J’ai commencé début 2021 l’apprentissage du grec , je n’ai pas utilisé tous mes droits car je voulais voir avant si le centre de formation me convenait, il me reste un certain montant en euros sur mon compte CPF pour continuer mais maintenant ce n’est plus possible.

    Alors je fais comment pour continuer ma formation ? Je n’ai pas les moyens de le faire sur mes prospres deniers !

    C’est honteux, il est où le quoi qu’il en coùte du Président? Lamentable ces coupes franches budgétaires sur les petits contribuables comme moi !!!

    J’attends une réponse de votre part. Cordialement

    • Arnaud de Lingueo dit :

      Bonjour notre dossier a en effet été rejeté sur cette langue nous allons le re-déposer dans l’année.

      Nous ferons un article s’il est retenu.

      Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *