Comment dénoncer une arnaque au CPF ?

Posted by


Très souvent sur notre forum nous retrouvons des personnes qui demandent : Comment dire que quelqu’un nous a volé notre argent au CPF ? Comment faire pour dire qu’on s’est fait avoir sur Mon Compte Formation ? et même s’il y a de moins en moins d’arnaque et qu’avec la mise en place de la loi sur le démarche téléphonique en 2023 ce phénomène devrait encore plus diminuer, il nous a semblé important de rédiger un article sur la manière de dénoncer les arnaques aux autorités compétentes.

L’arnaque à Mon Compte Formation (CPF) se manifeste souvent par un appel téléphonique, un courriel ou un sms émanant d’une personne se faisant passer pour un membre de la plateforme “Mon Compte Formation” ou pour un autre organisme.

L’escroc vous demandera votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre compte formation. Il peut également vous demander votre mot de passe ou bien créer un compte téléphoniquement en votre nom. Une fois la connexion établie, il peut vous inscrire à une formation fictive ou frauduleuse, avec ou sans votre consentement.

Dans certains cas, l’escroc connaît déjà votre nom, prénom et numéro de sécurité sociale. Vous découvrirez alors que vous êtes inscrit à une formation sans votre accord en vous connectant à votre compte formation.

Il se peut également que vous receviez des appels téléphoniques vous proposant des offres de formation. Si le démarchage téléphonique n’est pas illégal en soi, sachez cependant que ni la Caisse des Dépôts ni aucune autre autorité publique ne vous proposera de souscrire à une offre. En cas de doute ou de démarchage insistant voire agressif, il est recommandé de ne pas donner suite.

Vous avez été victime d’une arnaque à la formation, voici ce que vous devez faire :

Si vous avez été victime d’une escroquerie sur Mon Compte Formation, vous pouvez signaler cet incident en contactant les équipes de Mon Compte Formation pour leur en faire part. Vous pouvez le faire en utilisant les coordonnées de contact disponibles sur le site web de Mon Compte Formation ou en utilisant les canaux de communication disponibles sur les réseaux sociaux.

Vous êtes victime d’une escroquerie si :

  • Vous avez été inscrit à une formation à votre insu
  • Vous n’arrivez plus à vous connecter et pensez avoir été piraté
  • Vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect

Envoyez un email a dfp_mcf_gestion_signalement@caissedesdepots.fr avec comme objet “Signalement escroquerie” Attention à compléter le PDF suivant et à bien le mettre en pièce jointe de votre email.

PDF pour dénoncer une arnaque au CPF

La Caisse des dépôts et consignations ne traite que les signalements de fraude ou d’escroquerie à cette adresse. Si vous avez une autre demande, elle ne sera pas prise en compte par ce canal. Après avoir examiné votre situation, les services de la Caisse des dépôts vous feront savoir ce qu’on va faire pour vous.

Vous pouvez et vous conseillons aussi de :

  1. Changez immédiatement votre mot de passe pour Mon Compte Formation et tous les autres services où vous utilisez le même mot de passe.
  2. Regardez l’historique de vos actions, les informations personnelles sur votre compte et l’état de vos dossiers de formation pour voir si quelque chose a été fait sans votre accord.
  3. Gardez les preuves.
  4. Contactez la plateforme Info Escroqueries au 0805 805 817 pour obtenir de l’aide. Le service est gratuit et ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.
  5. Faites une plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Vous pouvez aussi écrire au procureur de la République et leur donner toutes les preuves que vous avez. Vous pouvez être accompagné gratuitement par

Autre alternative CPF4GOOD :

Vous pouvez contacter le certificateur qui a établi un partenariat avec l’organisme de formation en question afin de lui fournir les informations nécessaires pour mettre fin à ce partenariat. Cette action contribuera à mettre fin à l’association de cet organisme de formation véreux avec le certificateur.

Votre intervention sera précieuse pour empêcher que cet organisme de formation continue de tromper les personnes en leur faisant miroiter des certifications qui ne sont pas fiables.

Les certificateurs membres du collectif CPF FOR GOOD sont engagés dans une démarches que qualité : LILATE, ICDL, ENI, TOSA, CLOE, etc.

3 réponses

  1. Avatar de Inconnu
    Inconnu
    1. Avatar de Arnaud
  2. Avatar de patrick BLAY
    patrick BLAY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *