Comment bénéficier du CPF ?

Le CPF, le Compte Personnel de Formation, tout le monde en parle. Mais encore faut-il en connaître les modalités pour savoir vraiment à qui s’adresse ce compte d’heures permettant la formation tout au long de la vie professionnelle.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif permettant à chaque individu de se former tout au long de sa vie professionnelle. Voici les étapes à suivre pour bénéficier du CPF :

  1. Créer son compte personnel de formation : Si vous n’avez pas encore crée votre compte personnel de formation, vous pouvez le faire en vous rendant sur le site officiel de la Caisse des dépôts et consignations.
  2. Rechercher une formation éligible au CPF : Le CPF permet de financer tout ou une partie d’une formation professionnelle éligible. Pour connaître les formations éligibles, vous pouvez consulter la liste mise à jour régulièrement sur le site officiel du gouvernement.
  3. Choisir une formation : Après avoir identifié les formations éligibles, vous pouvez sélectionner celle qui correspond le mieux à votre projet professionnel et à vos aspirations.
  4. Demander l’accord de votre employeur : Si vous êtes salarié, vous devez obtenir l’accord de votre employeur pour suivre une formation pendant votre temps de travail.
  5. Valider la formation auprès de l’organisme de formation : Après avoir obtenu l’accord de votre employeur, vous devez valider votre formation auprès de l’organisme de formation choisi.
  6. Financer la formation : Le CPF permet de financer tout ou une partie de la formation. Si le montant de la formation est supérieur au solde de votre CPF, vous pouvez le compléter par un autre dispositif de financement, comme le plan de formation de votre entreprise ou le dispositif de reconversion professionnelle.

Les bénéficiaires

Le CPF s’acquiert avec ses années de travail auprès d’un employeur. Dès lors que l’on est entré dans la vie active, on est bénéficiaire du CPF. On cumule un ensemble de 24 h de formation par année salariée complète et à temps plein. Dans l’absolu, chaque salarié du privé peut donc bénéficier du CPF mon Compte Personnel de Formation qui lui est automatiquement attribué dès son entrée dans la vie active.

On peut même commencer à cumuler ses heures dès 15 ans dès lors que l’on a signé un contrat d’apprentissage. Une personne au chômage, mais ayant donc déjà travaillé, peut très bien utiliser son CPF dans le cadre de son retour à l’emploi.

La démarche

Logo Mon Compte Formation
Logo Mon Compte Formation

Il ne suffit pas d’avoir un Compte Personnel de Formation, d’avoir droit à 24 heures de formation et de ne pas s’en servir. Au contraire, la démarche du CPF est facilitée pour que tout le monde puisse se former au cours de sa vie professionnelle. Afin de s’en servir, il convient déjà de rechercher la formation qui pourrait vous permettre de vous orienter dans une nouvelle voie professionnelle, vous remettre sur les rails de l’emploi ou tout simplement améliorer vos connaissances dans le cadre du poste que vous occupez déjà.

Cette formation, une fois trouvée, doit rentrer dans le cadre de l’éligibilité au CPF. Il s’agit donc de formation professionnelle vous permettant d’acquérir une nouvelle langue, des connaissances techniques ou une maîtrise de l’outil informatique. Le CPF ne prend pas en charge les loisirs. Une fois votre formation trouvée, il faut soumettre votre demande de CPF à votre employeur ou conseiller Pôle Emploi. Dans les deux cas, leur aval sera nécessaire pour faire ensuite les démarches d’inscription auprès du centre de formation. Les coûts de la formation seront pris en charge par l’OPCA de votre branche professionnelle au travers de l’utilisation de votre CPF.

Bénéficier du CPF est donc une démarche ouverte à tous et qui est assez simple. La prise en charge des heures par l’OPCA, la recherche d’une formation diplômante, tout cela peut se faire de façon accompagnée. Ainsi, bénéficier du CPF est facilité pour tous les bénéficiaires afin de faire de la formation un tremplin pour l’avenir.

10 arguments pour mobiliser son CPF

Voici 10 arguments qui peuvent vous aider à mobiliser votre CPF pour financer une formation :

  1. Développer de nouvelles compétences : En utilisant votre CPF pour financer une formation, vous pouvez acquérir de nouvelles compétences qui vous permettront d’élargir vos perspectives de carrière et de vous adapter aux évolutions du marché du travail.
  2. Améliorer votre employabilité : En suivant une formation grâce à votre CPF, vous pouvez renforcer votre expertise dans votre domaine de travail actuel ou acquérir de nouvelles compétences qui vous permettront de vous démarquer dans votre recherche d’emploi.
  3. Gagner en autonomie : En finançant vous-même une formation avec votre CPF, vous pouvez prendre en main votre propre développement professionnel et être autonome dans vos choix de carrière.
  4. Accéder à des formations coûteuses : Certaines formations peuvent être très coûteuses. Le CPF vous permet de financer tout ou une partie de la formation sans avoir à payer de votre poche.
  5. Se former à distance : Le CPF peut être utilisé pour financer des formations en ligne, vous permettant ainsi d’étudier depuis chez vous ou n’importe où, selon votre propre emploi du temps.
  6. Changer de métier : Le CPF peut être utilisé pour financer une formation qui vous permettra de changer de métier, en acquérant les compétences nécessaires pour exercer un nouveau métier.
  7. Profiter d’un accompagnement personnalisé : Les organismes de formation sont tenus de proposer un accompagnement personnalisé à chaque bénéficiaire du CPF. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un suivi et de conseils pour réussir votre formation.
  8. S’adapter aux évolutions du marché du travail : Le marché du travail évolue rapidement, avec l’émergence de nouveaux métiers et technologies. En utilisant votre CPF, vous pouvez rester à jour sur ces évolutions et vous adapter aux nouvelles tendances.
  9. Financer une formation à l’étranger : Le CPF peut être utilisé pour financer une formation à l’étranger, vous permettant ainsi de découvrir de nouvelles cultures et de vous ouvrir à de nouveaux horizons professionnels.
  10. Contribuer à votre épanouissement personnel : En utilisant votre CPF pour financer une formation qui vous passionne, vous pouvez vous épanouir personnellement en développant vos connaissances et compétences dans un domaine qui vous intéresse.

Suivez nos publication sur :

Derniers commentaires :

  1. Bonjour, J’ai un doute concernant l’association “insertion pro”, je pense qu’il s’agit probablement d’une arnaque au CPF. En avez vous…