CPF et politiques RH de l’entreprise : Quelles stratégies ?

Ce mercredi 19 mai, News Tank nous partageait une webconférence sur la façon d’accueillir le CPF auprès des politiques RH et des stratégies à adopter pour en stimuler l’usage auprès des salariés.

Présentateurs et intervenants :

  • Fabien Claire (News Tank RH)
  • Antoine Foucher (Quintet Conseil)
  • Carole Cottard (Michel et Augustin)
  • Jean-François Girardin (Président des MOF)
  • Nicolas Bergerault (L’atelier des Chefs)

Jeune débutant dans la compréhension du CPF, de son univers et de son vocabulaire spécifique, mon ressenti fut rapide :

Un sujet aussi précis et vaste qu’est le CPF (pourtant très bien présenté par Antoine Foucher au début de cette conférence), il est normal qu’aujourd’hui encore de nombreux salariés n’aient pas connaissance de l’opportunité des formations qui s’offrent à eux ou connaissent mal la véritable utilité du Compte Personnel de Formation.

Heureusement aujourd’hui il existe bcp d’études, d’articles et de point de vue en tout genre pour se renseigner facilement et réussir à comprendre les bases du CPF rapidement.

Pour revenir au thème principal du webinaire, les politiques RH sont essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise ainsi qu’à une cohésion solide. De plus, une stratégie RH peut également inciter les salariés à utiliser leur CPF en dehors du cadre de leur profession.

Mais qu’est-ce que le CPF peut apporter aux DRH dans leurs stratégies ?

Ici, c’est le témoignage de Carole Cottard (Michel & Augustin) que je retiens fortement. Celui-ci n’évoque pas du vocabulaire de spécialiste qu’un débutant en CPF ne saurait interpréter, nous avons à travers cette déclaration, une expérience terrain qui nous prouve par a+b que le CPF est un avantage fondamental dans la vie d’une entreprise.

Carole Cottard, avez-vous un retour d’expérience à nous faire ?

« Chez Michel & Augustin, nous proposons aux salariés de se former au CAP pâtissier. C’est à la base une obligation, mais la motivation des salariés provoque l’effet inverse. Une formation financée par le CPF avec l’Atelier des Chefs (Nicolas Bergerault) permet une cohésion renforcée, cela aide à fédérer les salariés. Personnellement j’ai adoré cette expérience et comme je l’ai dit cela créé beaucoup de cohésion en permettant même à des équipes de se rencontrer et d’échanger entre elles (ce que parfois elles ne font pas). »

Pour accompagner ses propos : Nicolas qu’en pensez-vous ?

« Vous voyez mon sourire depuis que Carole fait son retour sur la formation. L’atelier des chefs a été créé pour ça, pour partager, stimulé la curiosité et la cohésion car ce sont des formations qu’en interne se font à plusieurs. Nous avons su nous adapter et rendre le digital efficace. Aujourd’hui, il n’est plus un frein au partage et à l’élaboration de formation en collectif. Donc forcément, ça donne le sourire. »

En proposant des formations collectives au sein des entreprises, les salariés sont concernés par l’utilisation du CPF, ce qui pour le futur, permet potentiellement d’augmenter le nombre d’utilisateurs. Chaque salarié peut jouir des formations qu’ils souhaitent (sous réserve d’éligibilité liées ou non avec l’activité exercée), cela peut passer d’une formation linguistique pour renforcer votre niveau en langue, des formations de main que Jean-François Girardin (Président des MOF) nous a confirmé voir un intérêt grandissant que ce soit dans la reconversion ou la simple découverte et plein d’autres selon vos goûts et envies. Le CPF est un droit individuel.

Voici les notes d’un jeune homme commençant l’appréhension de l’univers du CPF, ce webinaire était pour moi l’occasion d’apprendre et d’écouter des professionnels échanger au sujet du CPF et des politiques RH de part leurs expériences aussi riches les unes que les autres.

Alors ? Que pensez-vous de mon premier article ? Laissez un commentaire !

Le replay de ce webinaire sur les Politiques RH et le CPF vient d’être mis en ligne ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *