Skip to content

Articles récents

  • CPF : 84 % des utilisateurs finançaient seuls leur formation (avant le ticket modérateur)
  • RH, maîtrisez vos budgets : cartographie des financements à activer selon les parcours
  • Ce que nous apprend le baromètre Askalia sur l’état de la formation en entreprise
  • Le congrès des développeurs de compétences débute demain !
  • ASKALIA : le nouveau nom du GARF, réseau historique des responsables formation

Most Used Categories

  • News (989)
  • Agenda (156)
  • Interviews (104)
  • Rubrique RH (60)
  • Droit de la formation (50)
  • Offre de formation (23)
  • Certification (18)
Skip to content
CPFormation

CPFormation

Média des pros de la formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Droit de la formation
  • Rubrique RH
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Organismes de formation
  • Home
  • Interviews
  • Interview de Sylvain Humeau, Président du Garf

Interview de Sylvain Humeau, Président du Garf

Sandrine11 avril 202215 mars 2023

Le Garf vient de mener une enquête auprès de sa communauté, et il en ressort un certain scepticisme quant à la portée de la réforme de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Sylvain Humeau nous permet un zoom sur les attentes du Garf et de ses adhérents.

Sylvain Humeau - Président du Garf
Sylvain Humeau

Sylvain Humeau, pouvez-vous nous rappeler les missions principales du GARF ?

Acteur de référence, le Garf est une association loi 1901, implanté sur la toute la France et engagé dans le développement des compétences. Créé́ en 1954, le Garf est la première communauté́ de professionnels et de Responsables Formation en entreprise, tout secteur d’activité́, issus de la sphère publique, économique et sociale.

Les principales missions du Garf :

  • Accompagner ses adhérents dans un contexte de transformation des organisations et missions de la fonction formation,
  • Fournir un espace de réflexion, de partages de pratiques, d’échanges et de retours d’expériences sur des problématiques RH, Formation et développement des compétences,
  • S’inscrire dans un réseau de professionnels, pour participer au débat d’idées, aux avancées des pratiques professionnelles, contribuer par l’engagement associatif, aux réflexions nationales et législatives.

Vous venez de mener une enquête auprès de nombreux Garfistes, et il en ressort un certain scepticisme quant à la portée de la réforme de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Sur le CPF et les abondements possibles, quelles sont vos attentes ?

Sur les abondements au CPF, d’une part nous souhaitons l’homogénéité selon les régions pour bénéficier d’abondements pour le financement des formations des demandeurs d’emploi car les disparités régionales à ce jour posent problème.

D’autre part, nous souhaitons avoir la possibilité de payer les formations avec un échéancier.

De nombreux salariés sollicitent le CPF pour une formation sur leur temps de travail. Comment souhaiteriez-vous voir évoluer le dispositif sur ce point ?

La formation doit être considérée comme un temps indispensable au maintien des compétences. si le CPF est mobilisé en lien avec l’emploi occupé ou une évolution de l’emploi, le CPF doit être un levier mobilisable de manière souple en accord entre l’employeur et le salarié pendant ou hors temps de travail, sans pour autant être un prétexte pour ne pas assumer les responsabilités de l’entreprise dans la formation.

On sait qu’un grand nombre de salariés ne se forment jamais ou très peu alors que l’arsenal réglementaire en droit français est conséquent et que les besoins de compétences ne cessent d’évoluer. On constate aussi que les droits à formation issus du CPF ne sont pas tous utilisés. Il faut donc inciter les salariés à l’utiliser et poursuivre les efforts de lisibilité sur l’offre de formation ainsi que sur le conseil en formation, car si pour certains les droits tombent dans l’oubli, d’autres peuvent fondre comme neige au soleil pour des formations non adaptées avec un coût très élevé.

Se former Tout au Long de la Vie est un droit, et une opportunité à saisir !

Autre frein : la complexité …plus on annonce de la simplification, plus c’est compliqué : il faut être en capacité de repérer de la “bonne” formation, de faire financer sa formation, d’anticiper plusieurs mois à l’avance la démarche, de s’organiser en conséquence… c’est incompréhensible pour qui n’est pas du métier de comprendre et de se repérer dans toutes les formations et le système !

En 2018, nous avons fait une proposition d’amendement qui n’a pas été retenue. De la même façon que pour les RTT, pourquoi ne pas envisager de faire don de tout ou partie de son CPF afin d’aider au financement d’un projet professionnel important ? Cela serait pertinent notamment pour les personnes qui n’ont pas le besoin d’utiliser leur CPF, soit parce qu’ils n’ont pas de réels besoins formation, soit parce que leur entreprise leur permet déjà largement de se former via le plan de développement de compétences.

Selon vous Monsieur Humeau, quelle place doit avoir la co-construction dans la mobilisation du CPF par les salariés ?

Le CPF est un outil d’aide au développement des compétences individuelles. Nous pensons ainsi qu’il est de la co-responsabilité avec l’employeur, de construire un parcours intelligent qui permet (doit permettre) l’employabilité du salarié et de répondre aux besoins de l’entreprise. Cela doit donc se faire dans la concertation. L’avis sur l’utilisation du CPF est toujours requis.

Nous pensons qu’il convient d’être vigilant sur les pratiques d’abondements automatiques qui poussent les employeurs à envoyer en formation des salariés sans pertinence avec la progression en compétences ou le besoin/motivation du salarié. Il faut que le salarié trouve non seulement de l’intérêt à se former mais de la satisfaction, de la reconnaissance de la valorisation (ne pas négliger le facteur humain du plan de formation). C’est ainsi que nous pensons que la co-construction favorisera l’adhésion.

garf

Navigation de l’article

Previous: Le certificat LILATE ouvre son offre aux formateurs de langue indépendants
Next: Abondement CPF pour les salariés du sanitaire, du social et du médico-social privé

Vous aimerez aussi lire :

Entretien avec Jean-Christian Mattei, Coach 

29 mars 20248 avril 2024 Arnaud
Carole Grandjean est nommée ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse depuis le 4 juillet 2022.

Entretien avec Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels

26 juin 202326 juin 2023 Guillaume le Dieu de Ville
Entretien avec Vincent Barrier, Wedof

Entretien avec Vincent Barrier, Directeur de Wedof

13 avril 202313 avril 2023 Sandrine

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Campagne Lingueo
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.
Go to mobile version