La Caisse des dépôts met en avant l’abondement pour encourager les entreprises à investir dans la formation de leurs employés

Posted by

Michel Yahiel, Directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts réponds au demande de Sud Radio. Focus sur les abondements et l’intérêt commun pour les entreprises et les salariés de co-financer la montée en compétences via le CPF.

Près de 39 millions de salariés sont titulaires d’un compte de formation professionnelle !

La Caisse des Dépôts gère deux mandats en matière de formation professionnelle. Le premier concerne les comptes personnels de formation, qui sont destinés aux personnes de plus de 16 ans, quel que soit leur statut (travailleur privé, public ou indépendant). Ce droit à la formation prend la forme d’un versement de 500 euros par an, qui peut être utilisé pour s’inscrire à une formation et déclencher le paiement de cette session. 

Il est géré à l’aide d’une application qui permet de faire les démarches de bout en bout de manière plus rapide qu’avant. Le deuxième mandat concerne le droit individuel et l’information destinée aux élus. Récemment, il y a eu de nombreuses fraudes sur les comptes de formation des titulaires ; problème qui a été résolu en sécurisant France Connect et en mettant en place une version plus solide, France Connect Plus, qui garantit la sécurité des transactions et protège les fonds des utilisateurs contre les fraudeurs.

Les pouvoirs publics ont récemment effectué une opération de nettoyage et d’investissement sur la qualité de la formation professionnelle proposée sur la plateforme Mon Compte Formation. 

Aujourd’hui, les formations les plus populaires sont celles liées au numérique et au digital, aux métiers de bouche en Île-de-France, au permis de conduire (qui peut être un outil d’insertion professionnelle) et aux langues étrangères (qui peuvent être une condition d’emploi à certains niveaux de hiérarchie dans les entreprises et les administrations). Il y a environ 15 000 organismes proposant plus d’un million de formations.

La Caisse des Dépôts a signé des conventions de partenariat d’abondement du compte personnel de formation avec quatre régions (Hauts-de-France, Languedoc-Roussillon, Pays de la Loire et Bourgogne-Franche-Comté) et six branches professionnelles, ainsi que 10 000 entreprises individuelles.

Ces accords permettent à ces organisations de contribuer financièrement aux comptes personnels de formation de leurs employés ou alternants, afin de les soutenir dans leur développement professionnel. La loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel a instauré ce dispositif, qui vise à favoriser la formation tout au long de la vie et à encourager la mobilité professionnelle.

Pourquoi une entreprise doit abonder les formation des ses salariés

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise peut décider d’abonder les formations de ses salariés. Voici quelques exemples :

  • Favoriser le développement des compétences des salariés : en proposant des formations adaptées aux besoins de l’entreprise et aux aspirations des salariés, l’entreprise peut renforcer les compétences de ses employés et les aider à évoluer dans leur carrière.
  • Améliorer la performance de l’entreprise : en formant ses salariés, l’entreprise peut améliorer l’efficacité et la qualité de ses services, ce qui peut avoir un impact positif sur sa performance.
  • Renforcer la motivation et la satisfaction des salariés : en proposant des opportunités de formation, l’entreprise montre qu’elle s’intéresse au développement de ses salariés et qu’elle souhaite les aider à s’épanouir dans leur travail. Cela peut contribuer à renforcer la motivation et la satisfaction des salariés au sein de l’entreprise.
  • Favoriser l’attractivité de l’entreprise : en proposant des opportunités de formation, l’entreprise peut renforcer son attractivité auprès des candidats potentiels et ainsi renforcer son capital humain.

Il est important de noter que l’abondement de formations ne doit pas être vu comme une solution unique pour favoriser le développement des compétences des salariés.

Il est recommandé de mettre en place un plan de formation qui prenne en compte les besoins de l’entreprise et ceux des salariés et qui associe différentes modalités de formation (internes, externes, en présentiel, à distance, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *