Le contrôle des organismes de formation

4 réponses

  1. OSTAPCHUK Irina dit :

    Bonjour,
    merci pour cet article clair. Mais qui contrôle le travail des OPCA ?? J’ai commencé l’aventure CPF en 2016 avec l’apprentissage d’une langue étrangère, l’OPCA Transport et Services ne règle pas à l’organisme de formation l’année scolaire écoulée alors que nous sommes en Novembre 2017, répond mal au téléphone ou ne répond pas du tout sur les raisons de refus de régler. Je ne peux pas continuer normalement ma 2ème année, les gens ne sont pas censés me former gratuitement tout de même ! Je ne parle même pas des délais d’octroi des autorisations : il faut à cet OPCA 4 mois pour regarder le simple dossier d’un CPF individuel.
    Très déçue par la mise en pratique de ce dispositif CPF ou alors vraiment pas de chance avec l’OPCA…

  2. Tourvieille dit :

    bonjour je suis actuellement une formation de naturopathie. Sur mon contrat est spécifié que 20 personnes maxi peuvent participer, le nom des intervenants et leur formation figurent sur le contrat signé. Or, nous sommes actuellement 24 à suivre la formation et d autres intervenants interviennent des weekends entiers sans qu elle soit citée sur mon contrat. Je souhaiterais savoir dans quelles mesures
    puis je arrêter ma formation et demande le remboursement pour non respect du contrat merci de votre réponse (ou m’indiquer un organisme qui pourrait me renseigner)

  3. MISSANA dit :

    Bonjour,
    Mon fils est actuellement en formation en alternance à la MFR de Chessy (69) . Dans 3 mois, il passe son BAC Pro . Or, les conditions d’apprentissage à la MFR se sont considérablement dégradées cette année et le contrat pédagogique n’est plus respecté .
    L’employeur de notre fils s’en inquiète et nous, parents, sommes face à un refus de communication alarmant de la part de la MFR . Tout porte à croire que cet organisme de formation a abandonné cette promotion de 5 apprenants, peut-être pas suffisamment rentable … Chaque tentative de dialogue de notre part s’est soldée par une fin de non recevoir et a été très violente à notre égard . Nous sommes démunis et sollicitons de l’aide . Merci de nous indiquer la procédure pour sortir de cette impasse . Cordialement .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *