Paris, le 25 novembre 2021 – OPCO 2i, l’opérateur de compétences interindustriel, lance le premier observatoire interindustriel de l’industrie française, l’Observatoire Compétences Industries. Il s’agit d’un outil paritaire d’observation, de réflexion prospective, d’aide à la décision qui répond aux grands enjeux d’emploi et de formation professionnelle de l’interindustrie. Dédié à la vision prospective de l’industrie française et au service de 32 branches professionnelles, le dispositif a pour objectif de créer des synergies entre ces branches et dynamiser leurs stratégies emploi-formation-compétences et apprentissage. L’Observatoire Compétences Industries est piloté par une commission statutaire rattachée au conseil d’administration d’OPCO 2i, composée de 10 représentants des organisations professionnelles et de 10 représentants des organisations de salariés.
Alors que la reconquête industrielle constitue une priorité stratégique pour la France
Initié dès 2020, le dispositif présenté aujourd’hui concrétise deux ans de travail de mutualisation des études menées par les différentes branches. Il va régulièrement mettre à disposition de chacun des secteurs des outils clés en main nécessaires à leur accompagnement et au soutien de leur développement. D’ores et déjà, le site de l’Observatoire Compétences Industries présente un tableau de bord des données sur l’ensemble des 32 branches professionnelles de l’interindustrie ainsi que pour chacune d’entre elles.
Il propose les résultats d’un diagnostic des impacts de la crise économique liée à la Covid-19, mené par OPCO 2i et le Ministère du Travail à l’échelle ; un panorama complet emploi-compétences mutations industrielles de la région Normandie permettant d’identifier, caractériser les entreprises et établissements, présenter les caractéristiques démographiques et socioprofessionnelles des salariés, mesurer le besoin en compétences, et analyser les principaux enjeux sous un angle prospectif. Sont également disponibles, les résultats d’une étude sur les Grands défis et activités critiques de la Métallurgie visant à identifier les activités de la branche indispensables à préserver ou à développer pour répondre aux besoins et maintenir un bon niveau d’activité et d’emploi sur le territoire.
L’agenda des prochaines études est désormais programmé :
- Décembre 2021 : Tuiles et briques / Etude prospective emplois et compétences de la branche Tuiles et briques ;
- Février 2022 : Interindustriel / Développement de la filière des batteries en France / Etude des besoins en compétences au sein de l’interindustrie
- Mars 2022 : Interindustriel / identification des facteurs d’évolution des métiers et des compétences des branches textiles-mode-cuirs ;
- Mars 2022 : Interindustriel / (EDEC) Etude sur l’impact de la transition écologique sur les compétences et les métiers de l’industrie
Un outil unique d’observation et d’anticipation au service de l’industrie française
L’Observatoire Compétences Industries fédère l’ensemble des 32 branches professionnelles dans une démarche collaborative, et accompagne les entreprises et les salariés de l’interindustrie dans une nouvelle dynamique globale.
En faisant le choix de mutualiser les travaux et expertises de leurs OPMQ (Observatoire Prospectif des Métiers et Qualifications) au sein de l’Observatoire Compétences Industries, les partenaires sociaux des différentes branches professionnelles disposent ainsi d’une vision globale et prospective des besoins, ressources, innovations et passerelles au sein de l’interindustrie.
S’appuyant sur les outils innovants de chacune des branches, l’Observatoire Compétences Industries est un dispositif unique d’observation et d’anticipation au service de l’industrie. Il fournit les éléments nécessaires à la prise de décision des politiques d’emploi et formation. Il permet d’identifier les synergies et les opportunités d’adapter l’offre de formation aux parcours de vie de chacun.
Un observatoire interindustriel de l’opco 2i au plus près des territoires et de leurs enjeux
Grâce au croisement des données de l’interindustrie, l’Observatoire Compétences Industries permet de comprendre l’activité et les enjeux de l’industrie française au niveau national et global mais également sectoriel et territorial. Il constitue un outil important pour les directions d’OPCO2i et ses délégations régionales en représentant une source d’informations et d’expertise pertinente et à jour, au plus proche du terrain.
L’Observatoire Compétences Industries innove dans le traitement des données de l’interindustrie et met ainsi à disposition des études sur sa plateforme web, états des lieux, données chiffrées et analyses sur les secteurs industriels, territoires, tendances de fond et enjeux contextuels (crise sanitaire, nouvelle réglementation…) afin de donner une vision des grandes mutations à l’œuvre : défi démographique, transitions énergétique et numérique, etc.
Commentant cette annonce, Abdelkrim AHIL, Président d’OPCO 2i, déclare :
« L’Observatoire Compétences Industries, c’est avant tout un outil d’aide à la décision qui permet à l’ensemble des acteurs de l’interindustrie d’objectiver les actions à mener en matière d’emploi et compétences pour faire évoluer leur offre de formation, mieux appréhender les passerelles possibles entre les branches professionnelles, promouvoir les métiers de l’industrie, développer l’apprentissage et attirer des profils qualifiés. »
Pascal Le GUYADER, Vice-Président d’OPCO 2i, ajoute :
« L’industrie française fait face à des enjeux d’attractivité des métiers, de changements démographiques et de transition énergétique et numérique. Afin d’y répondre, les partenaires sociaux d’OPCO 2i ont choisi de créer un observatoire qui mutualise et valorise les travaux, outils, bonnes pratiques et expertises des 32 branches professionnelles. L’Observatoire Compétences Industries constitue une seule et même voix, paritaire et attractive, au service de la dynamique industrielle. »
Les missions de l’Observatoire Compétences Industries
Les missions de l’Observatoire rejoignent l’engagement de l’interindustrie autour d’un objectif commun : encourager le développement des compétences des 32 branches professionnelles et ainsi accompagner le secteur de l’industrie vers une nouvelle dynamique forte.
Elles visent à :
- Outiller les politiques emploi/formation des branches professionnelles, en identifiant et anticipant les besoins en compétences des entreprises et en analysant l’évolution des formations initiales et continues existantes ;
- Valoriser et promouvoir les études et analyses auprès des acteurs de l’emploi et de la formation afin de favoriser l’attractivité de l’industrie via une stratégie de communication commune ;
- Soutenir les directions d’OPCO2i et ses délégations régionales en représentant une source d’informations et d’expertise pertinente et à jour, au plus proche du terrain.
Et plus concrètement :
- Mettre à disposition des outils clefs en main ;
- Faciliter l’accès à l’information dédiée à l’accompagnement des 32 branches ;
- Contribuer à renforcer les dispositifs de soutien à l’industrie qui s’inscrivent dans les priorités de la relance.
Laisser un commentaire