Point sur les compétences webmarketing et la certification

Posted by

Aujourd’hui, une entreprise pour développer son activité se doit d’être visible en ligne. Pour cela, il est indispensable de mettre en place une stratégie webmarketing. Ainsi, les compétences autour du webmarketing sont particulièrement appréciées des entreprises. En tant qu’organisme de formation il est donc pertinent de proposer une formation dans cette thématique si possible certifiante…

Rappel…

Nouer un partenariat avec un organisme certificateur permet de rendre une formation certifiante et donc éligible au CPF. Deux types de certifications existent, celles enregistrées au RNCP préparant à un métier via des formations longues et celles enregistrées au répertoire spécifique préparant à une compétence via des formations courtes.

Certification dans le domaine du webmarketing…

Si vous proposez une formation longue préparant à des métiers type chargé de communication ou responsable webmarketing, 2 certifications au RNCP sont disponibles sur France Compétences : RNCP35732 – Chargé de communication et webmarketing (par La Compagnie de formation) et RNCP34413 – Responsable de projet webmarketing (par Visiplus). A noter que seule la première semble être ouverte aux partenariats. Ce type de certification nécessite généralement des formations autour de 300 heures.

Si vous proposez plutôt des formations courtes, une certification est accessible via le répertoire spécifique : RS5210 – Développer son activité avec le webmarketing (par Webmarketing & co’m). Cette certification est ouverte aux partenariats et nécessite une formation d’au minimum 35h00. Une cinquantaine d’organismes de formation préparent déjà à cette certification (liste à retrouver sur France Compétences).

Afin d’en savoir plus sur cette certification, nous avons rencontré l’organisme certificateur Webmarketing & co’m.

Rencontre avec Webmarketing & co’m…

Bonjour, pouvez-vous présenter la certification Développer son activité avec le webmarketing ?

Bonjour, c’est une certification qui va couvrir 3 principales compétences professionnelles :

  • Mettre en place sa stratégie webmarketing.
  • Organiser l’application opérationnelle d’une communication webmarketing.
  • Suivre et évaluer les résultats d’une communication webmarketing.

Le candidat en passant la certification doit être capable, dans le contexte de son entreprise, de définir ses objectifs et sa cible marketing, d’établir un plan de communication webmarketing répondant à ses objectifs, puis de mettre en place opérationnellement ce plan. C’est-à-dire être capable d’optimiser son site pour Google, de mettre en place une communication sur les réseaux sociaux et d’avoir une vue sur l’ensemble des leviers digitaux : email marketing, publicités, influence marketing. Et enfin de suivre les retombés de ses actions.

Quelles sont les démarches, en tant qu’organisme de formation, pour préparer à la certification ?

En amont du partenariat, l’organisme de formation doit proposer un programme répondant à notre référentiel de compétences. De notre côté, nous nous assurons de la qualité de l’organisme de formation, de l’adéquation de son programme avec notre certification et du respect des exigences liées à la certification. Généralement, au démarrage, il y-a un certain nombre d’aller-retours entre nous et l’organisme de formation pour mener à un programme répondant à la certification. Nous veillons également à accompagner l’organisme sur sa communication sur son site et EDOF afin de respecter notre référentiel.

Côté formation, elle doit faire au minimum 35h, préparer à l’ensemble des compétences visées par le référentiel et respecter nos critères qualité. Nous pouvons également proposer le programme et support de formation en option.

Lorsque tout est ok, une convention de partenariat est mise en place pour autoriser le partenaire à préparer à notre certification.

Comment se déroule l’organisation des examens ?

L’examen est composé de 3 cas pratiques écrit suivi d’un oral. Les candidats apprécient avoir la possibilité d’opter pour leur entreprise pour la réalisation des cas pratiques. Ils peuvent également opter pour une des entreprises proposées en exemple dans les cas pratiques. La certification est un vrai plus pour les candidats, elle leur permet dès la fin de formation de travailler déjà pour leur propre entreprise. Un gain de temps pour eux.

Quels sont les retours côté stagiaires ?

Après la certification, généralement les candidats sont contents d’avoir un travail qui leur permet d’avoir une base pour leur future stratégie webmarketing. La certification leur demande du temps mais c’est autant de temps gagné derrière pour bâtir leur webmarketing. La certification est également un plus pour leur CV. Cette dernière est, en effet, de plus en plus reconnue sur le marché du travail.

Proposez-vous d’autres certifications ?

Tout à fait, nous avons deux autres certifications : RS5134 – Création et développement d’une activité de formation et RS5135 – Conception et promotion d’une offre de formation digitalisée. Ces certifications sont particulièrement intéressantes pour une cible d’entrepreneurs et consultants indépendants. La première permet d’acquérir les compétences de création d’activité de formation, animation de formation et promotion de son activité de formateur. Pour résumer, tout ce qu’il faut

savoir pour lancer une activité de formateur. La seconde prépare à digitaliser ses formations, créer son offre e-learning et promouvoir son offre.

Un mot pour la fin ?

Les organismes de formation intéressés par nos certifications peuvent candidater directement en ligne sur notre site. Il suffit de se rendre sur cette page de candidature et de remplir le formulaire. Nous organiseront ensuite un entretien après étude de leur dossier 🙂 Ils peuvent également se faire une idée de formation répondant à notre référentiel sur notre site également :

Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *