CPFormation

Qualiopi, la nouvelle marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation

Le Ministère du Travail a dévoilé ce jeudi 7 novembre le nom et l’identité visuelle de Qualiopi, la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation.

Déposée auprès de l’Inpi, cette marque pourra être délivrée par des organismes certificateurs retenus par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Cette marque a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.

Elle permettra une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Qualiopi vient du nom Caliope, muse de l’éloquence en Grèce… En grec ancien Kalliópê veut dire « Belle voix »

Une charte d’usage sera prochainement mise en ligne pour encadrer l’utilisation de cette marque et de son identité visuelle.

Qualiopi sur Tweeter

Qualiopi, le nom de la certification obligatoire pour les organismes de formation à partir de 2021

L’article 6 de la loi du 5 septembre 2018 “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” rend obligatoire pour les prestataires d’actions concourant au développement des compétences désireux de bénéficier de fonds publics ou mutualisés, la nécessité de détenir au 1er janvier 2021 cette certification qualité, délivrée après un audit réalisé sur la base du référentiel national unique. Pour les CFA existants à la date de publication de la loi, cette exigence devra être remplie au 1er janvier 2022.

Comment obtenir la certification nationale unique QUALIOPI ?

PROCESSUS D’AUDIT DE CERTIFICATION

L’audit initial de certification QUALIOPI se déroulera obligatoirement en face-à-face avec un auditeur ou une auditrice mandaté.e par un organisme certificateur en cours d’accréditation, puis accrédité par le COFRAC

Le certificat QUALIOPI est valable trois ans, avec un audit de suivi intermédiaire. Un seul référentiel servira de base d’analyse aux auditeurs délégués par les organismes certificateurs accrédités par le COFRAC : le Référentiel National Qualité

Qu’est ce que le Qualiopi ?

Le Qualiopi est le nom donné au Référentiel National Qualité (RNQ). Celui-ci trouve son origine dans la loi du 5 Septembre 2018.

Pour rappel, le décret d’application de la loi en lien avec le contrôle de la Qualité des Organismes de formation, est le décret du 6 juin 2019. Il détaille le contenu du Référentiel National Qualité (RNQ), celui-ci a été présenté et s’appelle officiellement : Qualiopi. Ce décret servira de base de travail aux acteurs de la formation professionnelle pour constituer leur démarche qualité. Grâce à cette démarche Qualité, ils pourront viser la certification Qualiopi requise au 1er janvier 2021pour bénéficier des fonds de la formation professionnelle.

L’objectif de Qualiopi est d’apporter des précisions sur les modalités de mise en place d’une démarche Qualité en formation Professionnelle basée référentiel de certification qualité. Par exemple, sont visés par ce référentiel, les organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article L. 6351-1 du Code du travail.

La charte Qualiopi

A cet effet, un kit complet, composé de la charte d’usage, charte graphique et logos de la marque, est remis par l’organisme certificateur à chaque prestataire dès lors qu’il a passé avec succès l’audit initial et qu’il est détenteur du certificat qualité.

Consultation de la charte d’usage de Qualiopi pour une bonne information de toutes les parties prenantes.

Quels indicateurs pour un référentiel de certification RNQ ?

La certification Qualiopi, précédemment nommées RNQ, mentionne pour chaque indicateur du référentiel :

Ainsi les actions associées au référentiel peuvent être : la formation (OF), le bilan de compétence, la validation des acquis de l’expérience (VAE), apprentissage (CFA / UFA).

Le référentiel prévoit une forme de dérogation pour les organismes qui débuteraient leur activité : création d’entreprise, nouvelle activité, cela ne désengage pas l’organisme de créer les systèmes permettant de répondre au(x) critère(s) à postériori mais l’indicateur et les outils de mesure doivent exister.

Les critères de Qualiopi ?

Qui délivrera la marque « Qualiopi » ?

Les organismes qui délivreront la certification « Qualiopi » aux prestataires d’actions de développement des compétences selon le référentiel national qualité sont accrédités par le Cofrac (Comité français d’accréditation). Consulter la liste de ces organismes certificateurs.

La loi offre également la possibilité que cette certification soit délivrée par une instance de labellisation reconnue par France compétences pour une période de 3 ans. Cette modalité de reconnaissance se base aussi sur le référentiel national unique.
La liste des instances reconnues sera publiée à la fin de l’année 2019, après la validation par le Conseil d’administration de France compétences.

CALENDRIER de QUALIOPI

Autres pages pour bien comprendre Qualiopi

Exit mobile version