C’est l’histoire de Céline (Prénom d’emprunt) qui nous demande de l’aide car elle a un petit souci avec son CPF. Ci-dessous sa situation résumée. Que lui conseilleriez-vous ?
“je suis actuellement demandeuse d’emploi en reconversion professionnelle dans le domaine animalier. En effet, je rêve depuis toute petite de travailler soit en tant qu’auxiliaire vétérinaire, soit en tant que soigneur animalier en refuge, pension au autre.
Pour travailler dans ce domaine, le CCAD est un diplôme indispensable pour trouver du travail.
Le CCAD est une formation éligible au CPF (code éligibilité 236151) et nécessite 24h et 450€. Or je possède 60h et 900€ sur mon compte personnel de formation. J’ai donc fait une demande de devis à l’organisme le plus proche de chez moi et l’ai validé sur mon espace personnel Pôle Emploi.
Mais ma conseillère Pôle Emploi ne l’entend pas de cette oreille et m’a appelé pour me dire qu’elle refusait le financement car elle estime que ce domaine ne recrute pas. A noter qu’elle fait du forcing pour que je travaille dans l’hôtellerie ou en tant que serveuse, bref ce qui n’a rien à voir avec mon projet de retour à l’emploi en reconversion pourtant validé sur mon dossier Pôle Emploi.
Sinon, par qui d’autre puis je passer pour utiliser mon CPF ?
Je dois avouer être un peu désespérée et ne plus savoir vers qui me tourner pour obtenir des informations.”
Il a souvent été expliqué que le rôle de Pôle Emploi n’est pas de vous trouver l’emploi de vos rêves mais un emploi. Qu’en est-il du choix de votre formation et surtout quand vous mobilisez uniquement votre CPF. La question ne semble pas tranchée et l’on retrouve de nombreuses plaintes sur le Forum exemple :
Comme tout le monde ici Pôle Emploi refuse que j’utilise mes 2 000 et quelques euros de CPF pour une formation qui me serait pourtant bien utile… pour retrouver un emploi (vraiment on marche sur la tête !)[…] quand enfin le fameux outil mobile va être mis en ligne est-ce que les demandeurs d’emploi eux aussi pourront s’affranchir d’un intermédiaire pour faire la formation dont ils ont besoin (pour autant que cette formation soit éligible au CPF, bien entendu), comme semblait récemment le confirmer Mme Pénicaud ?
Source : Pôle emploi refuse que j’utilise mon CPF et DIF
Pour répondre à cette question : même la caisse des dépôts ne semble pas certaine qu’en novembre prochain les demandeurs d’emploi pourront utiliser librement leur APP CPF s’en passer par un conseiller en évolution professionnel de Pôle Emploi, même si cela n’est pas le choix de la personne qui se forme.
L’esprit de la loi du 5 mars 2014 ne semble très clairement pas être respecté ici, et cela semble défier toute logique. Le passage par Pôle Emploi est pourtant obligatoire pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent se former y compris s’ils n’utilisent que leur CPF aujourd’hui.
La question reste donc ouverte et si cela vous arrive nous vous rappelons qu’il existe un médiateur Pôle Emploi, fonction qui a été créée par la loi du 1er août 2008, pour faciliter les relations avec tous les utilisateurs de ses services : demandeurs d’emploi, employeurs et partenaires. Avant de le saisir, vous devez avoir déposé une réclamation auprès de votre Pôle Emploi. Si sa réponse ne règle pas le différend, vous pouvez alors saisir le Médiateur par courrier électronique, ou par voie postale.
Mise à jour : nous vous invitons à lire les commentaires de cet article qui sont très riches ! Un grand merci à vous tous pour vos participations.
Laisser un commentaire