Bjr,
Lorsqu’on parle d’abondement correctif pour les temps partiels de 130 heures, qu’entend-on par temps partiel ?
Merci
Pour ceux qui travaillent à mi temps le compte formation est t il de moitié moins ?
Oui tout à fait, si vous êtes à mi-temps, vous allez acquérir 12 heures au titre de votre compte personnel de formation pour 2015, sauf si votre accord de branche ou d’entreprise prévoit un mode de calcul plus favorable.
Les heures n’arrivent pas avant 2016. J’espère que vous avez du DIF. Vous allez pouvoir l’utiliser dans le cadre du CPF.
Bien à vous
Merci de votre réponse. j’ai déjà utilisé 60H en DIF courant 2014 (sur les 120 que j’avais cotisé à plein temps) . Je compte bien utiliser les 60H restantes dans le cadre du CPF cette année.
Bonjour,
Un de nos salariés vient de faire une demande de formation éligible au CPF (un MBA dans une université parisienne), mais qui se déroule à temps partiel sur 18 mois. Devons-nous maintenir son salaire pendant les journées pédagogiques ?
Merci pour vos éclaircissements.
Bien cordialement,
Florence
Bonjour ,
J’aimerai dans le cadre du CPF conserver mon salaire pendant un minimum de trois mois , la formation se déroulant du lundi au vendredi de 8H30 à 16H30 . Que doit t-on comprendre par le fait que la rémunération est conservée sur le temps de travail?
Cela veut -il dire que en plus d’aller travailler je dois suivre ma formation ou alors que la formation se substitue aux heures de travail?
Merci d’éclairer ma lanterne.
Avez-vous informé votre employeur de votre projet ? il à tout a fait le droit de le refuser. Où en êtes-vous dans votre démarche ? Dans un premier temps je vous invite à créer votre compte et vérifier que la formation désirée est éligible. L’avez-vous fait ?
Bonjour à tous,
J’ai recherché l’information concernant le cumul des heures DIF/CPF en étant en Congés Parental d’Education à temps partiel, mais je ne suis pas certaine d’avoir bien compris :
bénéficie-t-on de la totalité de nos heures comme si nous étions en temps plein ?
Avant mon congés parental, j’étais effectivement à temps plein et concernant certaines mesures, cela ne m’a pas pénalisé d’être à temps partiel durant ce congés parental.
J’espère que ce sujet pourra éclairer d’autres personnes,
Merci par avance,
Cordialement,
Stéphanie
Bonjour,
J’ai constitué une demande de financement auprès de mon OPCA ( CPF sur temps de travail : 6 mois de stage)
Le dossier a été monté et transmis par mon employeur. ( accord calendrier et contenu)
Mon dossier a été étudié :
L’intégralité des frais pédagogiques est pris en charge par l’OPCA ( info reçue de mon centre de formation et confirmé sur mon compte personnel de formation en ligne)
Par contre,je n’ai pas de nouvelles en ce qui concerne un éventuel maintien des rémunérations (OPCA refuse de me communiquer les informations de prise en charge et m’invite à interroger mon employeur à ce sujet, qui lui reste silencieux)
Mes questions sont les suivantes :
Est-il normal que l’OPCA me refuse l’accès aux infos de financement de mon propre dossier ?
Quant est-il du maintien de salaire durant la période de stage ? En cas d’absence de prise en charge ou partielle de l’OPCA , l’employeur a t-il l’obligation de maintenir mes salaires ?
Merci d’avance
Cordialement
Avez-vous la possibilité de vous adresser à un représentant des employés ou un avocat en droit social ? Nous n’avons pas la réponse à cette question.
Le CPF n’est pas fait pour des formations longues, la rémunération ne pourra sans doute pas être maintenue. Pour une formation courte de 20 ou 40 heures le CPF est ok, au delà il faut viser un CIF (avec un abondement CPF éventuellement)
De toute façon le montage du CPF a été totalement improvisé en France par les partenaires sociaux et les pouvoirs publics, ça ne peut pas marcher à long terme et le nouveau pouvoir politique au lieu de penser à “survitaminer” les CPF ferait mieux de rétablir le Droit à la formation des salariés (le DIF) sans cette usine à gaz qui étouffe tout le monde de la formation
Je suis actuellement infirmière diplômée d’état et j’ai le projet de reprendre mes études de médecine. J’aurais aimé savoir les aides existantes possible afin de pallier au fait de ne plus avoir de salaire, d’autant plus que je suis mère célibataire. Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour @Anaïs
Je vous recommande de vous rapprocher de Pôle emploi qui vous proposera un conseiller en évolution professionnelle.
Bien à vous,