Bonjour,
Voilà, ma question est dans le titre…
Est-on obliger de prendre une formation en rapport avec notre métier ou peut-on choisir n’importe quelle formation?
Merci d’avance pour votre réponse !!!
Les formations admissibles en CPF sont fixées par la
loi et les accords de branche et interprofessionnels qui définissent des actions prioritaires. Elles sont à priori limitées à :
En savoir plus sur les formations éligibles au CPF (page fréquemment mise à jours)
Pour le moment les formations qui vous sont proposées ont un socle commun : RNCP + socle de compétences + accord de branche.
Cependant tout ceci est en théorie car les base de donnée du site officielle n’est pas pour le moment à jours et nombreuses sont les formations qui ne sont pas encore éligibles comme les langues étrangères qui représentent depuis les 7 dernières années une demande sur 2 des demandes de DIF.
Pour répondre simplement la loi a prévu des formations qui vous correspondent mais cela ne nous sommes pas très logique. Si vous obtenez le code de la formation que vous souhaitez suivre vous devriez pouvoir la demander.
Avez-vous identifié la formation que vous souhaitez effectuer et son code CPF ?
Bonjour,
Désoler pour la réponse tardive.
Je suis dans la comptabilité d’une entreprise de travaux public, et aurais voulu faire une formation de prothésiste ongulaire, pour éventuellement changé de branche. Je ne connais pas le code CPF, mais selon ce que vous dite, je ne pourrais peut-être pas demandé cette formation car elle n’est pas dans le “socle commun”?!
Bonjour,
En fait, votre employeur peut refuser votre demande de CPF si vous souhaiter suivre la formation pendant votre temps de travail.
Si ce n’est pas le cas (et là ça va dépendre de la durée de celle-ci), , dans la mesure ou la formation est éligible sur une des listes, vous pourrez faire votre demande sur le site puis prendre directement contact avec l’OPCA dont dépend votre entreprise.
Vous ne serez pas rémunérée et le montants des frais pédagogiques pris en charge dépendra des priorités de cet OPCA.
J’attire votre attention sur le “reste à charge” que vous pourriez avoir à régler.
Bon courage.