Accueil › Forums › Forum des organismes de formation › La formation Professeur de Yoga est-elle Ă©ligible au CPF ?
Étiqueté : Yoga
- Ce sujet contient 16 réponses, 2 participants et a Ă©tĂ© mis Ă jour pour la dernière fois par
PASCAL, le il y a 4 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
BASCHENIS
InvitéBonjour
Notre organisme de formation (rĂ©fĂ©rencĂ© au DATADOCK) propose des formations PILATES et YOGA, destinĂ©es aux professionnels diplĂ´mĂ©s de la remise en forme, ils sont dĂ©jĂ dĂ©tenteurs en rentrant en formation d’un diplĂ´me RNCP (BEMF, BPEJEPS AGFF, DE, DEUST MĂ©tiers de la forme etc.) nos formations se positionnent dans le cadre d’un dĂ©veloppement de compĂ©tences afin de maintenir les professionnels dans l’emploi et leur ouvrir de nouvelles opportunitĂ©s grâce Ă ces disciplines très demandĂ©es dans le milieu sportif associatif ou privĂ©. certains stagiaires souhaiteraient utiliser leur CPF pour financer ces formations, comment doivent ils procĂ©der pour cela ? Est-ce possible.
Merci pour votre réponse
CordialementJosée Serra
InvitéBonjour,
Je voudrais utiliser mon compte personnel de formation pour suivre soit une formation en yoga pour perfectionner ma pratique actuelle ou une formation en art plastique. Je suis Ă©ducatrice de jeunes enfants et je travaille auprès d’enfants de 3-4 ans. J’ai Ă©tĂ© très surprise de rĂ©aliser que ces deux domaines Ă©taient prises en charge par le DIF mais pas par le CPF. Comment faire pour trouver une formation dans mon domaine. La formation proposĂ©e par Yogamini n’est pas Ă©ligible et ni celle de maĂ®tre servant proposĂ© par Arno Stern. ( qui Ă©tait toutefois prise en charge par le DIF) La plupart des formations en art, yoga ou autres ne sont pas Ă©ligibles par le CPF. Quoi faire alors? Je suis en droit d’utiliser mon capitale d’heures mais mon domaine professionnel semble avoir Ă©tĂ© oubliĂ©? Est-ce que ces diffĂ©rents organismes peuvent s’inscrire auprès de vous?
Bien cordialement,
JoséeArnaud
MaĂ®tre des clĂ©sEn effet il n’y a Ă ce jour pas de formations diplĂ´mantes ou certifiantes dans le domaine du Yoga et donc aucune formation proche de cette activitĂ© n’est Ă©ligible mais cela n’est pas figĂ© dans le marbre… et c’est peut-ĂŞtre mĂŞme une opportunitĂ© pour les organismes de formation de ce secteur.
En attendant vous pouvez faire une demande de CIF.Fournier
InvitéBonjour,
Je suis Ă la recherche d’une formation de Yoga certifiante pour devenir professeur qui soit Ă©ligible et donc prise en charge par mon CPF. Est ce possible, cela existe-il ?
MerciArnaud
MaĂ®tre des clĂ©sA ma connaissance il n’en existe pas Ă ce jour
De La Jaille
InvitéBonjour,
Le certificat RYE , Recherche du Yoga dans l’Ă©ducation, agrĂ©e par le Ministère de l’éducation nationale, est -il Ă©ligible?
Merci de votre réponse
Cordialement
Sybille de La JailleCorinne
InvitéBonjour,
Sur la liste des formations éligibles au CPF (onglet Publiées) figure une ligne sur une formation de Professeur de Yoga où les seules informations disponibles sont :
le code CPF : 258663
l’intitulĂ© : Professeur de Yoga
l’origine : PRF
le code Offre Info : 04_76569
Niveau : sans niveau spécifique
le Formacode : 15450
Dans l’onglet « PĂ©rimĂ©es » : figure une ligne semblable oĂą seul change le code CPF : 276335
le code Rome : 05/01/2019
et la date de fin de validitĂ© : 15450IL semblerait qu’il y ait peut-ĂŞtre des erreurs.
De plus je n’ai pas trouvĂ© de formation liĂ©es au yoga via l’outil de rechercheSauriez-vous oĂą et comment se renseigner sur l’existence de ce type de formation ?
D’avance merci.
Arnaud
MaĂ®tre des clĂ©sNon si vous ne trouvez pas une formation dans le moteur de recherche c’est qu’elle n’est pas Ă©ligible.
sylvie
InvitéBonjour,
Notre organisme de formation peut-elle obtenir une certification France compĂ©tences mĂŞme si le yoga n’est pas
au RNCP.
MerciArnaud
Maître des clésBonjour,
Vos formations sont diplĂ´mantes ou certifiantes ?
Belle journée-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 annĂ©es et 1 mois par
Arnaud.
BASCHENIS
InvitéMerci,
ni diplĂ´mantes, ni certifiantes car le PILATES ET LE YOGA ne figurent pas au RNCP. Un arrĂŞtĂ© ministĂ©riel, prĂ©cise que le Pilates peut ĂŞtre enseignĂ© par les diplĂ´mĂ©s d’Ă©tat des mĂ©tiers de la forme, mais n’a pas de certification propre, en tous cas pas RNCP ni Ă l’inventaire, alors nous dĂ©livrons une attestation de rĂ©ussite mais après mise en situation pĂ©dagogique et Ă©valuation Ă©crite, l’attestation n’est remise qu’en cas de rĂ©ussite des Ă©valuations. Idem pour le Yoga, il n’y a pas de diplĂ´me Ă ma connaissance reconnu au RNCP, il est rĂ©gi par le ministère de la culture.
De ce fait nous ne rentrons dans aucune case d’Ă©ligibilitĂ© au niveau du CPF. Les seuls financements que nous pouvons proposer aux stagiaires sont ceux par le biais de leur employeur via AFDAS ou UNIFORMATION car nous sommes DATADOCKE, PĂ´le emploi finance quelque fois nos formations.
Mais les stagiaires souhaiteraient pouvoir se former en dehors des heures de travail, via leur CPF et Ă ce jour nous ne pouvons pas leur donner de rĂ©ponse d’oĂą notre demande 🙂
Merci par avance
CordialementArnaud
MaĂ®tre des clĂ©sMalheureusement la rĂ©ponse se trouve dans dernier commentaire tant que vos formations n’aboutissent pas Ă un certificat ou un diplĂ´me elles ne peuvent pas entrer dans une dĂ©marche d’éligibilitĂ© au Compte Personnel de Formation.
BASCHENIS
InvitéMerci pour votre rĂ©ponse, je le pensais aussi un peu. C’est dommage car ce sont des formations nĂ©cessaires pour Ă©voluer dans la profession sportive. Mais c’est ainsi.
Merci encore, cela va me permettre de donner une réponse aux stagiaires. Bien cordialementLaurence Merchet-Thau
InvitéBonjour,
Il me semble avoir lue un commentaire très nĂ©gatif lĂ dessus et pourtant plusieurs confrères sont rĂ©fĂ©rencĂ©s et DatadockĂ©s. J’ai commencĂ© Ă former des professeurs de yoga (10)l’annĂ©e dernières, la plupart enseignent dĂ©jĂ .Je refuse chaque jour des Ă©tudiants potentiels car je n’arrive pas Ă me rĂ©fĂ©rencer. J’ai effectuĂ© pas mal de dĂ©marches avec la Dirrecte Paca mais je ne m’en sors pas. Je comprends qu’il faille contrĂ´ler minutieusement et le yoga est tellement hors normes qu’il est complexe de s’y retrouver. Quel est votre point de vue sur ce sujet? MerciArnaud
MaĂ®tre des clĂ©sSi les formations sont certifiantes ou diplĂ´mantes pour moi pas de soucis : c’est l’esprit de la loi.
Gonzalez jc
InvitéBonjour, pouvez-vous me communiquer les dĂ©marches pour inscrire la formation de professeur de Yoga que propose l’association dont je m’occupe, et qui possède Siren et RNA
je vous remercie de votre réponse
M.GonzalezPASCAL
InvitéBonjour comment trouver une formation professeur de yoaga intensif en France (200h)
Merci
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 annĂ©es et 1 mois par
-
AuteurMessages