Bonjour
Question suivante :
Je ne dispose que de 120 heures de formation.
Or les formations proposées durent plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Quelque chose m’echappe ou bien ?
Comment fait on ?
Merci
Bonjour,
Éléments de réponse :
Les premières listes des formations éligibles au CPF proviennent du RNCP qui regroupe des formations de longues et très longues durées à priori incompatibles avec le CPF (mais j’y reviendrais …)
D’autres listes sont en cours de consolidation et de publicité qui regroupent des formations plus courtes, plus techniques répondant aux besoins de branches professionnelles par exemple. Là nous trouvons des formations inférieures à 120 h (exemple inventaire).
Vous devez “déconnecter” votre besoin (ou envie) de formation de votre compteur … Certes, c’est bien le point d’entrée mais votre compteur peut être abondé par différents acteurs en fonction de l’intérêt que représente la formation pour eux.
Ex : une formation dure 300 h, vous investissez 120 et votre employeur va lui co investir 200 h.
Pourquoi allez vous me dire mon employeur financerait il ma formation ? (si, si vous vous le demandez !) et bien parce que parallèlement à l’arrivée du CPF, a disparue l’obligation légale de dépenser au moins 0.9 % de la MSB au titre du plan de formation. Cela libère l’employeur de cette obligation, mais en même temps, s’il veut conserver les compétences de ses salariés l’oblige à les former. D’où l’intérêt de ces co financement.
Cette analyse est également valable avec des priorités régionales, de pôle emploi (métiers en tension) de l’OPCA (politique de branche), …
Évidemment nous sommes là dans la théorie. Il nous maintenant mettre en pratique …. et c’est compliqué car tout le monde n’a pas encore bien saisi les subtilités de TOUTE la loi.
Bonjour Olivier
Et merci de votre réponse.
Toutefois, je doute fort que mon employeur investisse quoique ce soit.
Je dirais même que la formation pour beaucoup d’employeurs est utilisé comme sanction/récompense et que le plan de formation vu dans le cadre RESSOURCES HUMAINES (au sens etymologique du terme) ne fait pas forcement partie de leur schéma de pensée.
Pour ce qui est des formations proposées, et en ce qui me concerne, je suis a 120 heures, le max, est ce que les semaines (voire les mois) a attendre leur publication me permettront d’accumuler les heures relatives ? ou bien comme je l’imagine elles seront perdues ?
Cordialement
Bonjour,
Non rassurez vous , vos heures ne seront pas perdues, vous pourrez même les cumuler avec vos futures heures acquises en CPF. Le maximum étant 150 heures.
Cela dit, c’est vrai que le CPF est plus lourd à mettre en œuvre avec des contraintes, mais il en était de même en 2004 avec l’arrivée du DIF !
Le problème (outre les effets sur les OF), c’est que ça met un sérieux coup de frein à tous ceux qui étaient en train d’élaborer une la montée en compétences grâce à de petites formations.
Je suis un optimiste, la nature ayant horreur du vide les lobby étant ce qu’il sont, on va vite retrouver nos petits. (on comptera les morts après …)
Alors, je vais patienter …avec le sourire 😉
Merci
Belle journée
Je me suis inscrite sur moncompteformation sur lequel j’ai renseigné mes heures de DIF (120h). Les prochaines heures débloquées du compte du CPF se feront en mars 2016. J’ai aussi un n° d’identifiant pour créer un dossier de formation.
Je suis titulaire d’un BTS communication visuelle (option graphisme, édition et publicité) et je travaille depuis 10 ans (dont 8 ans au sein de mon entreprise actuelle, une imprimerie). Je souhaiterai pouvoir utiliser mon CPF pour faire une formation pouvant me faire évoluer dans mon métier (notamment devenir Responsable de communication, code de formation 8404), mais à partir de là, nous n’avons plus d’indications précises pour nous orienter.
Ayant un BTS, est-ce que je peux faire une demande pour cette formation (niveau de sortie II)? Est-ce que je peux prétendre à faire cette formation à titre personnel ? Est-ce que je peux en faire la demande comme VAE ?
J’aimerai pouvoir évoluer professionnellement dans mon métier mais ne pas me retrouver bloquée par le refus de mon employeur.
J’ai aussi cru comprendre que je devais faire une demande écrite à mon employeur qu’à partir du moment où la formation se faisait durant les heures de travail. Si c’était en dehors, je n’étais pas obligée. Mais auprès de qui dois-je m’adresser pour effectuer les démarches pour cette formation ? Ou auprès de qui dois-je me rapprocher pour évaluer mes compétences et me conseiller ?
De plus, pour le DIF, quand nous souhaitions faire une formation, on m’avait expliqué que 120h de DIF ne correspondait pas forcément à 120h de formation effective. Est-ce toujours le cas avec le CPF ? Dernière question : il était souvent possible qu’il faille ajouter des deniers personnels pour pouvoir effectuer une formation. Est-ce toujours le cas puisque les formations sont encadrées et choisies par le CPF ?
J’ai aussi cru comprendre que je devais faire une demande écrite à mon employeur qu’à partir du moment où la formation se faisait durant les heures de travail.
oui absolument
Si c’était en dehors, je n’étais pas obligée. Mais auprès de qui dois-je m’adresser pour effectuer les démarches pour cette formation ?
l’OPCA de votre entreprise
Ou auprès de qui dois-je me rapprocher pour évaluer mes compétences et me conseiller ?
L’organisme de formation qui va vous accompagner
J’ai travaillé de 2000 à 2016 en France. J’ai des heures CPF. Depuis qq mois, je suis résidente à Genève. Possible d’utiliser mon CPF?
Si vous avez du budget sur votre CPF vous pouvez vous former sans problème par contre la société qui vous accompagne doit être à minima Française. Cela va de soit mais bon je précise quand même. Vous avez la possibilité par exemple de faire des cours d’anglais par Skype…