bonjour
je suis actuellement en arrét maladie professionnel depuis septembre 2018 à juin 2019 et toujours salarié dans l’entreprise pour ce qui concerne du compte cpf est il alimenté de 24 heures comme tout les ans ou est il gelé pour 2018 ? travaillé de janvier a juillet 2018
MERCI DE VOTRE Réponse
cordialement
Bonsoir! Suite à un accident de travail consolidé depuis décembre 2015, la CPAM a permis à mon médecin traitant de me mettre en arrêt maladie. Je veux me reconvertir car impossible d’être reclassée dans mon entreprise…
La formation qui me tente dure 1225 heures et rentre dans le cadre du CPF. Mon employeur me dit qu’étant déjà absente pour maladie, je ne peux lui demander une autorisation d’absence pour utiliser le cpf.
Que faire? Après tout, cet accident du travail m’est tombé dessus et m’handicape à beaucoup de points de vue. Dois-je en venir à négocier un licenciement, mais dans ce cas, je ne ferai plus partie de l’entreprise et ne pourrai donc demander quoi que ce soit ?…
Si quelqu’un peut me donner quelques conseils, je suis preneuse. Merci !
Le CPF c’est 150 heures au maximum. Vous avez une solution peut être, demander un Congé Individuel de Formation (qui peut durer jusqu’à 900 heures) et continuer d’être payée (par les Fongecifs).
Le CPF c’est comme le DIF (mais en plus compliqué) intéressant pour se former 20 ou 30 heures mais pas pour changer de métier.
Bonjour Gabrielle,
Une formation suivie dans le cadre du CPF ce n’est pas du tout “150 heures au maximum”.
Pour 2016, la plupart des OPCA ont prévu des abondements assez généreux qui permettent de financer bien des heures au-delà de celles dont vous disposez sur votre compteur.
Contacter vite votre OPCA pour en savoir plus !
Cordialement
Merci !
Bonsoir. J’ai contacté un organisme dont dépend mon entreprise. Il s’agit d’UNIFORMATION qui m’ a donné des renseignements très intéressants mais il faut que mon employeur donne son feu vert. Or, il ne me propose aucune solution, à part me dire que puisque je suis en congé maladie, il ne peut pas m’autoriser à être absente pour une formation. J’ai regardé un peu les différents cas de figure sur internet. Et ce qui revient souvent, c’est le départ négocié. Je ne voudrais pas me faire piéger car j’ai 53 ans, 3 enfants dont 2 sont encore dans les études. Je suis à 1/2 salaire et c’est vraiment très très difficile de finir le mois sans être à découvert…Cela fait 5 ans que j’ai signé un CDI dans ce SSIAD, mon travail d’aide soignante à domicile me plaisait énormément et je suis désolée de ne plus pouvoir continuer. J’ai toujours répondu présente pour remplacer au pied levé les collègues absentes ou autres services . Là, j’ai l’impression de devoir me dépatouiller seule. Il n’y a plus de DRH, ce sont les infirmières et le directeur qui assument cette fonction. Je crois que je vais carrément aller me renseigner à l’inspection du travail. Merci pour vos conseils !
Normalement vous avez dû obtenir vos heures 2018. Avez-vous pu vérifier sur votre compte personnel ?
merci de votre réponse oui j’ai vérifier encore ce matin et non il ni a que 4heures indiqué par la proptb du grand ouest?
merci.
Après il est possible que vos heures n’ait pas étés encore crédités. C’est le cas pour de nombreux salariés. Pourriez-vous tenter de joindre le 02.41.19.22.22 ?
Tenez-nous informé
Bien à vous,
bonjour
je me suis renseigné pour les heures cpf non crédités de 2018 il faut attendre fin avril 2019.
comme de nombreux salariés
pour les heures dif.
ils ne tienne compte que du dernier employeur.
donc les heures avant sont perdu
ex. je suis en poste depuis 2013 à ce jours
met heures dif sont de 2013 a2015 avant tout est perdu
merci ARNAUD pour tes réponse cordialement
Merci à toi d’être revenu nous tenir informer car cela aidera certainement des dizaines de personnes qui ont le même problème.
Ok attendons donc fin avril et si cela ne se passe pas comme prévu n’hésite pas à venir témoigner.
Mon mari était en arrêt maladie longue durée en 2014 ou puis je trouver ses heures de DIF
Les attestations avec les anciennes heures de DIF devaient être communiquées fin décmbre 2014 ou fin janvier 2015 à tous les salariés (même en arrêt maladie). Si tel n’a pas été le cas soit se rapprocher de l’entreprise soit regarder si sur les bulletins de salaires de 2014 il n’y a pas de mention des heures de DIF
Bonjour,
Je suis en arrêt maladie longue durée, je voudrais me former et utiliser mon CPF mais sans que mon employeur soit au courant. Est-ce possible pour cela d’utiliser mon CPF hors temps de travail ?
Merci de votre aide
Jean
Oui absolument c’est même fait pour cela.
Quelle formation souhaitez-vous effectuer ?
Bonjour
je dois arrêter ma formation d’anglais en CPF car je suis en arrêt maladie. L’organisme de formation me demande ma feuille d’arrêt maladie , feuille que je n’ai plus (employeur et sécu) . suis-je obligée de lui transmettre (donc en redemander une à mon médecin) ? merci pour vos réponses
En engageant une formation avec notre compte CPF je pense que nous avons des droits mais aussi des obligations (ceci doit être expliqué sur le site CPF) donc je pense qu’une feuille d’arrêt maladie est importante sinon ils pourraient vous demander le remboursement de cette formation payée par votre compte CPF