CPF 2026 : ce que vous devez vraiment savoir avant de vous lancer › Forums › Forum des demandeurs d’emploi › Mon Opca refuse ma formation, que faire ?
Ătiqueté : ETS, formation Ă©ligible, OPCA, TOEFL, TOEIC
- Ce sujet contient 23 réponses, 2 participants et a Ă©tĂ© mis Ă jour pour la derniĂšre fois par
Corinne, le il y a 7 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Héléna
InvitéBonjour,
J’ai postulĂ© Ă une formation dans le cadre d’un CPF Ă©ligible au RNCP.
Mon employeur ainsi que l’universitĂ© ont acceptĂ© ma demande.
Toutefois et alors que la formation commence la semaine prochaine, l’Opca m’oppose un refus au motif que l’universitĂ© n’a pas renouvelĂ© la certification pour ladite formation. Or, aprĂšs recherche, notamment sur le site de certification, il s’avĂšre que l’universitĂ© est certifier pour ce master jusqu’en 2019.
Pouvez-vous m’indiquer s’il existe un recours et si oui lequel ainsi que les dĂ©lais de procĂ©dure ?
Dans cette Attente,
Cordialement,
HélénaSP
InvitéBonjour,
J’ai fait une demande de CPF pour une formation d’anglais (TOEFL).
Cela fait cinq mois.Tous les deux mois, l’OPCA mĂ©tallurgie) se rĂ©veille, refuse mon dossier avec des commentaires, des documents Ă revoir, etc…
Que faire pour faire pression et faire aboutir le dossier ?
Franchement, je les trouve trÚs incompétents et peu professionnels.
J’envoie des documents, et ils rĂ©pondent deux mois aprĂšs. J’essaie d’Ă©changer par mail avec eux pour gagner en rĂ©activitĂ©, mais de leur cĂŽtĂ©, ce n’est pas vraiment ça.
C’est vraiment dĂ©sespĂ©rant. Ils sont censĂ©s « aider » Ă la formation, pas empĂȘcher les salariĂ©s Ă tout prix de se former.
Quelles sont vos expériences ? Conseils ?
Arnaud
Maßtre des clésVotre organisme de formation peut vous aider pour cela. Je pense que le problÚme vient du test : Changez TOEFL par TOEIC et votre dossier sera validé.
Bien cordialement,Daniel
InvitéMerci a Arnaud. Donc TOEIC. Cette indication ne pouvait elle pas etre donnĂ©e plus tĂŽt?
Arnaud
MaĂźtre des clĂ©sSans vouloir faire de publicitĂ©, si vous avez fait la demande auprĂšs d’un organisme compĂ©tent comme Lingueo, vous seriez certainement dĂ©jĂ en train de vous former !
Bon Ă savoir pour la prochaine fois đ
Bonne formation,Arnaud
MaĂźtre des clĂ©sVous ne pouvez rien faire. Le CPF ne rend pas les formations inscrites au RCNP Ă©ligibles. Ce sont les partenaires sociaux qui choisissent parmi le RNCP et le CNCP quelles sont les formations qui sont Ă©ligibles ou non. Vous n’avez pas la libertĂ© de vous former Ă ce qui vous intĂ©resse !
L’OPCA vĂ©rifie simplement si votre formation est Ă©ligible. Si elle n’est pas rĂ©fĂ©rencĂ©e sur le site officiel c’est qu’elle n’est pas Ă©ligible.
Je suis désolé.Olivier
InvitéBonjour,
Mon OPCA (AGEFOS PME) m’indique que mon dossier n’est pas instruisible pour la raison que le code (183371) de la formation que j’ai choisie n’est pas disponible pour ma branche professionnelle.
Comment se fait-il alors que j’ai pu enregistrer mon dossier ? Qui se charge de mettre Ă jour les codes de formation Ă©ligibles ?
Est-il possible de paramĂ©trer dans votre portail par dĂ©faut que toutes les formations informatiques (tous diplĂŽmes et certifications confondues) devraient ĂȘtre accessibles Ă l’ensemble des branches professionnelles ? L’informatique est partout, et je suis pĂ©nalisĂ© dans mon Ă©volution professionnelle au titre que je ne travaille pas pour le bon secteur d’activitĂ© ? Ce n’est pas possible…
En vous remerciant par avance pour les solutions que vous pourrez m’apporter, je vous souhaite une bonne annĂ©e 2017.
Arnaud
MaĂźtre des clĂ©sVu les Ă©lĂ©ments de votre dossier, c’est une erreur humaine : votre conseiller se trompe. Je ne vois pas d’autre possibilitĂ©.
David
InvitéBonjour,
La formation que jâai choisi nâest pas disponible pour ma branche professionnelle.
Comment puis-je procĂ©der pour avoir un financement, mĂȘme partiel?Merci
David
Juanito
InvitéBonjour
J aurais voulu savoir dans quel delais peut on representer un dossier CPF aupres de l Opacalia si la 1er presentation du dossier etait refusée ?
pas de delais ou quelques mois ?
merci pour vos reponsesCordialement Laurent
Arnaud
MaĂźtre des clĂ©sOpcalia est un excellent OPCA ils peuvent mettre une semaine pour valider le dossier s’il est bien fait par votre organisme de formation d’autant que c’est un des seuls OPCA Ă tout faire en ligne sans papier !
Nat
InvitéBonjour
Je me tourne vers vous car je suis dégoûtée.La formation opca a été refusé à mon employée.
Nous cotisons au 1%depuis plusieurs années à cet organisme.
Lorsque nous avons fait la demande elle a été prise en compte et l organisme nous demandait réguliÚrement des justificatifs,comme les années précédentes.
Formation terminĂ©e..7000 euros engagĂ©s environ et…refus de financement
Raison:le 1% ne suffit pas..il fallait « ajouter un versement volontaire « en supplément.
Malheureusement je n ai pas de boules de cristal et je ne peux pas deviner que des suppléments et des lois changent d une année à l autre.
Résultat des courses ..nous ne formerons plus personne car nous sommes dans un gouffre financier..surtout lorsque l on compte dessus!!Arnaud
MaĂźtre des clĂ©sJe ne comprends pas bien : Toute formation financĂ©e par un OPCA doit ĂȘtre entamĂ©e aprĂšs l’accord de prise en charge. Avez-vous contactĂ© votre OPCA avant de suivre votre formation ?
Nicolas
InvitéBonjour,
J’ai fait une demande de formation via le site CPF. J’ai trouvĂ© la formation sur le site (code 167151), dossier complĂ©tĂ©, et accord donnĂ© le 26/03/2018. Je dispose de la quasi totalitĂ© des heures nĂ©cessaires, et mâapprĂȘtais Ă prendre le reste Ă charge.
Dossier prĂ©sentĂ© Ă l’OPCA (adefim)… dossier refusĂ©, la formation n’Ă©tant pas Ă©ligible pour ma convention collective (30.30Z).
Ai-je un recours possible, vu que le dossier a Ă©tĂ© acceptĂ© au niveau CPF?Merci d’avance,
Bien cordialement
DOTTIN Philippe
InvitéBonjour,
Un OPCA peut-il refuser une formation Ă un salariĂ© lorsque c’est l’employeur le formateur ?
Didier Cozin
InvitéUn OPCA ne peut accepter la prise en charge du CPF que si l’organisme de formation est rĂ©pertoriĂ© sur Data Dock; si l’employeur est aussi organisme de formation c’est possible sinon ça ne marchera pas
Elisa
InvitéBonjour,
Je suis en alternance en Gestion de projet et mon patron ma informer il y a 2 jours qu’il ne peut continuer Ă travailler avec moi et que la raison est que l’OPCA ne prend pas en compte mon dossier et pour cela je ne peut finir mon alternance dans cette entreprise. Est-ce un vrai motif ? sachant que je n’ai jamais Ă©tĂ© ni absente, ni en retard ou eu un quelconque soucis avec mes collĂšges ou mes supĂ©rieurs.
Que puis-je faire ?
Sarah
InvitéBonjour,
Je viens dâetre EmbauchĂ©e en alternance ( contrat pro) par une startup qui commence tout juste Ă cotiser pour un OPCA car il a intĂ©grĂ© un salariĂ© rĂ©cemment.
Du fait quâil cotise depuis peu, est ce que lâOPCA peut refuser de prendre en charge ma formation, ou ça ne change absolument rien ?Didier Cozin
Invitéla premiĂšre cotisation sera payĂ©e en fĂ©vrier 2019, donc pas d’obligation de l’OPCA je pense (qui depuis lui-mĂȘme disparaĂźtre l’annĂ©e prochaine)
Arnaud
MaĂźtre des clĂ©s@Sarah si vous avez dĂ©jĂ cotisĂ© vous pouvez faire une demande il y a aucune raison qu’ils refusent mĂȘme si en effet il ne leurs reste que quelques mois avant d’ĂȘtre transformĂ©s en opĂ©rateurs de compĂ©tences. Encore une fois si vous souhaitez faire une formation linguistique contactez un organisme de formation comme le nĂŽtre (Lingueo : 01.75.43.53.00) il s’occupera de tout.
RAJAA KATAR
InvitéBonjour
Je suis en contrat pro depuis octobre 2018, aprĂšs plusieurs Ă©change de piĂšces manquantes a mon dossier l’OPCA a finalement dĂ©cider de ne financer que la moitiĂ© de ma formation le reste est Ă la charge de mon employeur.
Ma question est la suivante mon employeur peut-il refuser ce rĂšglement et mettre fin Ă mon contrat ou l’Ă©cole peut-elle se retourner contre mois en cas de refus de la part de l’entreprise ?
merciFrédéric
InvitéBonjour,
En novembre 2018 je fais une demande pour des cours anglais 150h00, et la c’est la galĂšre !! l’adresse mail opcalia ne marche pas il non jamais reçu mon dossier que j’ai envoyĂ© 3 fois, et tout d’un coup tout marche, et le 28 janvier 2019 le dossier de novembre 2018 est plus valable,comme par hasard et comme la loi Ă changĂ© c’est plus 150 mais 80 pour ma formation.
SalutationsNathalie
Invitési OPCA refuse de financer ma formation dans le cadre d’un CPF, cela peut-il remettre en cause l’accord de mon employeur ? ou puis-je envisager de l’auto-financer?
Corinne
InvitéBonjour,
Je suis indĂ©pendante en micro entreprise et ai demandĂ© la prise en charge d’une formation AFEST Ă l’OPCA AGEFICE qui m’a rĂ©pondu qu’ils prenaient uniquement en charge les formations inscrites au RNCP.
Je suis perplexe face à cette réponse notamment car la formation AFEST que je souhaite suivre est inscrite au répertoire spécifique (ex inventaire CNCP) que la plupart des OPCA mettent dans leurs offres mutualisées.
Quel recours pourrais-je avoir ? -
AuteurMessages
