Étiqueté : CNED, conseiller, droit, insertion
Bonjour,
Il y a quelques semaines de cela j’ai entamé les procédures pour faire une formation dans le tourisme (oui je sais, le secteur n’est pas au top de sa forme en ce moment). J’ai un parcours assez atypique puisque j’ai vécue et travaillée à l’étranger pendant quelques années, j’ai beaucoup voyagé, bref mon dossier tiens la route pour la formation que j’aimerais faire. J’ai également l’envie de monter ma propre agence de voyage dans quelques années. Cependant, n’ayant aucun bagage dans le tourisme je voulais faire une formation professionnelle qui m’apprendrais les bases du métier. Je me suis donc inscrite à une formation en ligne, rempli mon dossier d’inscription qui a été validé par le centre de formation, et fait une demande d’abonnement à Pôle emploi. C’est sans grande surprise que j’ai découvert ce matin qu’il a été refusé parce que “pas de retour à l’emploi” oui pas dans l’immédiat effectivement .. Je m’en doutais un peu à vrai dire … j’ai précisé dans ma lettre à Pôle emploi qu’il valait mieux être en formation maintenant et être prête à répondre aux offres d’emploi lorsque le secteur du tourisme reprendra de l’activité, parce qu’il reprendra de l’activité un jour ou l’autre. Donc cela me parait logique d’être formée maintenant pendant un an, et j’espère que d’ici un an les choses évolueront positivement. Enfin .. c’est ma logique bien évidemment mais apparemment pas celle de PE.
Vous vous doutez bien qu’il m’est impossible de financer par moi même sinon je l’aurai fait depuis longtemps. Je reviens de l’étranger il y a quelques mois de cela .. je n’ai pas d’économies. Trouver du travail (pour mettre de côté et financer par moi même) ET dans une petite ville .. ca relève de l’impossible à moins d’être infirmière ou cariste car ce sont les seuls postes de proposé actuellement.
Je voulais donc savoir s’il était possible de faire un recours ou quelque chose comme ca ? Si quelqu’un avait une solution ? Je regarde un peu partout mais sans réelle réponse. Je ne baisserai pas les bras, il va m’en falloir beaucoup plus, mais la dans l’immédiat je suis un peu à court de solution.
Merci beaucoup.
Bonjour,
je suis dans la démarche d’ouverture d’une entreprise et mon activité dépendra en partie de la Chambre des Métiers.
Pour pouvoir enregistrer une entreprise, un stage de préparation à l’installation (Code formation éligible CPF 146840), dispensé par la Chambre des Métiers d’Alsace, est imposé pour que le dossier de création soit accepté.
J’ai créer un dossier de formation sur le site du compte personnel de formation et il est indiqué que le dossier ne peut être validé que par le Pôle Emploi.
N’ayant pour l’instant utilisé les heures de DIF que j’ai acquises lors de mon dernier emploi, il me reste le nombre d’heures maximales (120h).
La durée de la formation est de 33h.
Malheureusement, ma demande a été rejeté par ma conseillère, elle m’a écrit que je ne peux utiliser mes heures DIF pour cette formation et que le Pôle Emploi Alsace ne la finance pas.
Je suis un peu perdue, car je ne sais pas à qui m’adresser pour pouvoir utiliser mes heures DIF pour financer cette formation. Auriez-vous des informations qui pourraient me guider?
Merci!
Pouvez-vous copier ici la lettre que vous avez reçue ? Ont-ils précisé pour quelle raison “le Pôle Emploi Alsace ne la finance pas.” car c’est tout à fait étrange.
La formation que vous demandez a été validée par le COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation) Stage de préparation à l’installation (SPI) ASSEMBLÉE PERMANENTE DES CHAMBRES DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT (APCMA)
Il est probable que votre conseillère n’ait pas su faire la recherche dans « Aude » son logicielle et qu’elle pense ainsi que cette formation n’est pas éligible cela arrive, la difficulté dans ce cas-là est qu’elle accepte son erreur. Pour un de nos clients qui souhaitait passer le TOEIC nous avons dû passer par le maire pour obtenir gain de cause et forcer la directrice puis le conseiller pôle emploi à valider la demande légitime du stagiaire.
Vous pouvez lui donner ces indications pour l’aider à trouver la formation dans son logiciel :
– Code Inventaire : 22
– Code Certif Info : 84385
– Code CPF : 146840
Demandeur d’emploi de 52 ans (fin de contrat CAE-CUI de 18 mois + d’un CDD de 12 mois), je possède un CIF de 100 Heures sur mon CPF, je souhaiterai savoir si les formations de “conseiller en insertion professionnelle” ou “chargé d’insertion social et professionnelle” (CNAM) sont éligibles sur le CPF ?
Cette formation serait une reconversion professionnelle quâlifiante et certifiante de Niveau 3 (inscrite au RNCP).
Merci de me donner leurs codes pour les transmettre à ma conseillère Pôle Emploi. Sa directrice d’agence m’a adressé un courrier m’informant de la décision de refus d’aide individuelle à la formation (AIF) pour le financement de cette formation. Il n’ont plus de budget ! (Juillet 2015 !).
Titre professionnel conseiller(ère) en insertion professionnelle et Responsable de dispositifs de formation sont éligibles dans de nombreuses régions. Je vous avez déjà identifié l’organisme alors adressez vous a eux ils vous aiderons dans la mise en place de votre dossier.
Bien à vous,
Bonjour,
Je souhaite faire une capacité en droit avec le CNED.
Si le pole emploi refuse le financement, cette formation fait-elle partie des formations éligibles au CPF ?
(J’ai 120h est-ce suffisant?)
Merci de votre réponse
Cordialement
Non à ce jours (14 septembre 2015) cette formation n’est pas éligible au Compte Personnel de Formation.
Bonjour
J’ai reçu de Pole Emploi un refus de financement d’une formation de ‘formateurs’ qualifiante, éligible au CPF et pour laquelle je dispose du nombre d’heures nécessaires (144 h pour une formation de 105h). Mon conseiller PE m’avait fait déposer une demande d’AIF et m’a dit qu’il allait mentionner dans le dossier que je souhaitais mobiliser mon CPF.
Comment puis-je savoir si cela a bien été fait car dans le courrier de refus reçu le 23 décembre, je ne vois aucune mention de ma demande de mobilisation de mon CPF.
Le directeur de l’agence me dit que “compte tenu des priorités définies au niveau régional la formation pour laquelle vous demandez à bénéficier de l’AIF n’est pas susceptible de faire l’objet d’un financement de Pôle Emploi”. Aucune autre AIF n’est mobilisable pour cette formation”.
Cela signifie-t-il que le CPF ne peut être mobilisé ou dois-je en conclure que la mobilisation n’a pas été demandé par mon conseiller? Quel lien y a-t-il entre l’AIF et le CPF?
Je vous remercie de votre réponse
Il m’ai arrivé la meme chose, la meme réponse. Je ne sais pas s’il ont droit de faire ça.
Bonjour
Je souhaite savoir plus d’informations et si vous êtes situé sur toulon oh proche.
J’attends votre réponse
Crdlt
LB
En cours de rupture conventionnelle avec mon présent employeur, je serai sans emploi en septembre et j’aimerai suivre une formation à partir de septembre. A qui m’adresser pour le financement de cette formation avec mes heures cpf? A mon OPCA actuelle mais qui ne le sera plus au moment de la formation? a pole emploi mais accepteront-ils d’instruire mon dossier cet été (avant septembre) alors que je ne serai pas encore demandeuse d’emploi?
Merci de votre réponse
L’idéal aurait consisté à vous former quand vous étiez encore en emploi. désormais votre interlocuteur c’est Pôle emploi qui va siphonner tout votre CPF tout en finançant mal votre formation.
Bonjour,
Je suis inscrit à Pôle Emploi de puis 4.5 mois et intéressé par une formation universitaire diplômante d’Etat de 12 mois, pour un métier en tension, dont le devis s’élève à … 7200 € TTC.
J’ai 3600 € sur mon CPF (au max. depuis des années) soit pile poil 50%.
Quand je lis ce forum, je me dis que je n’ai aucune chance que Pôle Emploi accepte de financer les 50% manquant. 🙁
Existe-t-il d’autres possibilités de financement pour compléter le montant dispo sur mon CPF?
Lesquelles ?
Merci.
Steph.
HELP
Bonjour,
J’ai vraiment besoin de votre aide svp. Je suis inscrit au pôle emploi depuis début septembre. J’ai le droit à l’ARE suite à une rupture conventionnelle. J’ai utilisé au moment de la rupture de mon contrat, mon CPF pr faire une demande de formation CPF titulaire seul, soit en dehors du tps de travail et sans accord nécessaire de l’employeur. c’est une formation par correspondance. J’ai obtenu le financement début octobre de l’opca. J’en informe le pôle emploi. Ma conseillère n’a pas été honnête dans sa démarche. Elle m’a dit que si l’organisme de formation était certifié pas de soucis. Ce qui est le cas, je signe donc la convention. Je reçois un appel de sa part avant même que l’on est chargé le devis, où elle m’informe que je dois chercher du travail ou annuler ma formation car je n’aurai le droit ni à l’ARE ni à l’ARE-F !!!! J’ai des enfants à charge et je perd mes droits d’indemnisation juste parce que je veux me former !!! puis elle me demande de renseigner le devis sur mon profil avec diffusion sur CARIF…L’organisme de formation fait donc toutes les démarches demandée.Elle me confirme que le financement par l’opca concerne les salariés et que je n’ai pas à être indemnisé par le pôle emploi. Je ne trouve aucun texte qui avance ses propos. Le pire dans ma situation, c’est que 2 stagiaires de ma session ont eu l’accord de leur conseiller !!!!!! A t elle le droit de faire ça ?? Merci de votre aide svp.
Par ailleurs je ne leur ai demandé aucun financement seulement de me reconnaître en tant que stagiaire (ARE-F) ou bien me verser les droits d’ARE si j’en ai pas le droit…
A vouloir être honnete contrairement à d’autres demandeurs j’ai tout perdu !
Il doit bien y avoir un médiateur chez Pôle emploi. Ca prouve en tout cas que le CPF n’a pas été construit d’une façon sérieuse, les nombreux cas complexes qui se posent ont été ignorés. Il faut bien savoir que le CPF a été imaginé et monté sans cahier des charges, sur un bout de papier, en 4 lignes : yaka faucon
Bonjour,
J’ai mobilisé mon CPF pour m’inscrire sur une formation sur le portail CPF et valider la demande d’inscription en cochant la case qui stipule que je souhaites un financement complémentaire de pole emploi. Pôle emploi m’a refusé le financement complémentaire, mais mon université m’apprend aussi que le financement CPF est passé au statut “annulé -sans suite”. Que s’est t-il passé? Est ce parce que Pôle Emploi à refusé ma demande de financement complémentaire que cela m’a aussi annulé mon financement CPF? les 2 étaient t-ils liés ou dissociés? C’est inadmissible la formation coute très cher.
Voici le mail de mon université:
Suite à votre mail, je vous informe que vous n’avez pas mobilisé votre CPF. Votre dossier est en statut Annulé sans suite.
Si cela avait été fait, vous auriez tout mobilisé, votre CPF serait validé et vous n’auriez rien à nous devoir, puisque c’est Mon Compte Formation « CPF » qui gère tout et nous règle en fin de formation.
Ci-joint la copie écran de votre dossier sur le compte CPG et sachez qu’il est trop tard pour le mobiliser.
La formation est donc à nous devoir par vous dans sa totalité avec des prélèvements du 15/01/2022 au 15/08/2022 de 587,50 euros par mois.
Merci de m’aider svp c’est urgent…
Cordialement,
Bonjour, voici différentes explications :
1 : Dans un premier temps, le Pôle Emploi n’a pas l’obligation d’apporter un complément financier. Il n’y a donc rien à faire de ce côté là.
2 : De nombreuses certifications avaient une date de validité fixée au 31/12/2021. A cette date elles n’étaient plus éligibles au CPF. Les différents certificateurs ont normalement soumis de nouveau un dossier de renouvellement courant 2021. (mais sans avoir l’ensemble du cahier des charges à respecter, c’est la blague…) donc de très nombreux dossiers ont été retoqués et doivent être représenter en 2022. De ce fait ces certifications ne sont toujours pas éligibles à ce jour et donc ne peuvent plus être financées par le CPF tant que les certificateurs n’auront pas revu leurs copies (ex : Bright, Pipplet, TOSA (Word – PowerPoint… et bien d’autres dans de nombreux domaines).
3 : Toutes les demandes initiées et non validées avant le 31/12 faisant l’objet d’une certification non renouvelée ont donc été de ce fait annulées purement et simplement classées Annulé sans suite.
Pour que votre demande soit acceptée il aurait fallu de votre côté valider votre dossier sur la plateforme CPF avant le 31/12 en apportant le reste à financer vous même puisque le Pôle Emploi ne complétait pas. Chose que vous n’avez pas fait sinon votre dossier ne serait pas passé en “annulé sans Suite”
La seule solution pour vous à ce jour est de refaire un dossier CPF sous réserve que cette formation propose une certification éligible au CPF et que votre formation n’ait bien sûre pas débuté.
En ce qui concerne le règlement auprés de l’université, reprenez-bien les Conditions de Vente qui normalement vous ont été communiquées par celle-ci.
Si il est bien précisé que la formation est due dans sa totalité à partir du moment où vous avez validé votre inscription auprés de l’université même si la formation n’a pas débuté, vous ne pourrez pas faire grand chose à part tenter de discuter avec eux.