Convention FNE & demande simplifiée

Tout salarié en activité partielle peut désormais bénéficier d’une formation gratuite, prise en charge dans son intégralité par l’État, dans le cadre du plan de développement des compétences. Vous trouverez sur cette page les liens pour télécharger la convention FNE et la demande simplifiée à faire à votre Direccte.

Infographie de la FFP sur le FNE Formation
Le FNE en image – FFP

Le ministère du Travail renforce ainsi la mobilisation du FNE-Formation pour les entreprises et branches professionnelles confrontées à une sous-activité prolongée, ou à un arrêt de leur production.

Le FNE-Formation en 10 points

Pour rappel, jusqu’ici le FNE-formation avait pour objectif d’aider les salariés ayant un faible niveau de qualification par rapport aux besoins du marché, à condition qu’ils ne soient pas en chômage partiel. Le dispositif est donc élargi à l’ensemble des entreprises qui ont des salariés en activité partielle (sauf ceux en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation), sans critère de taille ou de secteur d’activité.

En outre, les actions de formation éligibles au FNE-Formation sont dorénavant celles qui permettent aux salariés de développer leurs compétences et renforcer leur employabilité, y compris celles qui sont réalisées à distance, mais à l’exception des formations générales à la sécurité.

L’État prend donc en charge à 100% les coûts pédagogiques engagés dans le cadre du FNE-Formation, sans plafond horaire (ne sont évidemment pas compris les salaires, déjà soutenus par l’activité partielle).

Pour bénéficier de ce dispositif, les entreprises doivent établir la liste nominative des personnes placées en activité partielle et suivant les formations (après accord écrit de ces derniers), et se rapprocher de leur Direccte pour établir une convention simplifiée qui permettra cette prise en charge.

Happy Boulot : Un tiers de la population active peut désormais avoir accès gratuitement à une formation, par Laure Closier – 21/04

3 réponses

  1. MOLINA dit :

    Bonjour, j’ai assisté à votre conférence, le processus à évolué, ce n’est plus les DIRECCTE qui se chargent des dossiers FNE mais les OPCO, qui ne proposent pas d’avance pour les entreprises, savez vous si les OPCO proposent la subrogation sur les dossiers FNE.

    • Arnaud dit :

      Il est fort probable que certaines le propose et d’autre non mais évidemment cela serait une bonne nouvelle. Le temps presse.

  2. JOSIANE VAZ TORRES dit :

    Bonjour,

    Je me rapproche de vous, car je suis un centre de formation et depuis hier, lundi 20 avril, j’ai envoyé un mail aux 11 OPCO référencés sur la dirrect pour les prises en charges des formations dans le cadre du FNE formations.

    Personne ne répond, ni au tél, ni par mail, sauf 1.

    1) le salarié doit-il effectué la demande auprès de son employeur malgré que la formation soit financée par l’état français ?

    2) comment font les salariés confinés s’ils n’ont pas les coordonnées de leur supérieur ou référent ?

    3) l’entreprise doit-elle remplir une demande préalable sur votre site web en précisant “FNE-FORMATIONS” Covid-19 ?

    4) Avez-vous un service spécial, ouvert, pour ce financement à 100% par l’état comme le stipule la DIRRECTE ?

    5) Est-ce nous, centre de formation qui préparons et ensuite vous envoyons le dossier de demande de formation dans le cadre du FNE-formations, Covid19 ?

    Si oui, à quelle e-mail et tél pouvons-nous vous contacter ?

    Nous vous remercions pour votre collaboration professionnelle et votre bienveillance.

    Prenez soins de vous et de votre entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *