10 bonnes résolutions pour vous former en 2021

L’aube d’une nouvelle année est toujours propice aux bonnes résolutions. Aussi pourquoi ne pas prendre la décision de vous former pour évoluer professionnellement ou trouver rapidement un emploi ? Nous vous donnons donc 10 bonnes résolutions pour suivre une formation en 2021 !

1 – Arrêtez de dépenser dans des choses inutiles investissez en vous !

Sans aucun doute la meilleure décision que vous puissiez prendre, car votre bonheur ne dépend finalement que de vous, aussi le seul investissement valable et intelligent que vous puissiez faire est celui de la compétence.

Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.

Benjamin Franklin

2 – Soyez plus curieux sur la formation en 2021

N’hésitez pas à vous tourner vers la formation pour mettre à niveau vos compétences, mais aussi d’en développer de nouvelles qui vous feront vous adapter sur le marché de l’emploi.

Pour cela, vous pouvez consulter votre Compte Personnel de Formation (CPF) qui propose diverses formations qui peuvent correspondre à vos attentes et vos besoins

3 – Engagez-vous à ouvrir votre CPF

N’attendez pas que votre conseiller pôle emploi ou que votre responsable des ressources humaines s’en chargent à votre place.

Il vous est possible de consulter les formations disponibles sur le site https://moncompteformation.gouv.fr. Les formations sont variées et ouvertes toute l’année.

4 – Promettez vous de choisir parmi les milliers de formations disponibles

Prenez la décision de consulter quotidiennement votre CPF pour choisir la formation qui corresponde à vos besoins actuels. Il est essentiel de définir ces derniers pour choisir la meilleure formation.

Déterminez également vos objectifs : cherchez-vous de nouvelles compétences pour acquérir un travail ou obtenir une promotion ? Posez-vous les bonnes questions et choisissez la bonne formation parmi toutes celles que propose votre CPF.

Une fois la formation identifiée il vous faut trouver le bon prestataire.

5 – Octroyez-vous du temps pour la montée en compétence

Vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais le temps passé sur une série Netflix ou les réseaux sociaux comme Instagram pourrait servir à apprendre de nouvelles compétences.

Prenons l’exemple de mon domaine d’expertise l’apprentissage linguistique : Quelques heures passées à suivre des cours particuliers d’anglais de préférence avec Lingueo 😉 plutôt que sur une nouvelle série vous permettraient de prendre rapidement et efficacement du niveau.

On ne fait jamais les calculs mais réalisez que pour regarder Peaky Blinders il vous faut 30H, Vikings 40, et je ne parle même pas de Games of thrones qui vous demandera plus de 60H de votre temps. Si vous troquiez ce temps contre des cours particuliers Lingueo, vous pourriez aisément vous exprimer dans la nouvelle langue de votre choix.

*En moyenne 60H permettent de passer une personne d’un niveau A1 a B1

6 – Profitez de vos formations pour mettre à jours votre CV ou votre page Linkedin

Les recruteurs demeurent intéressés par les formations sur les profils professionnels même si vous avez plusieurs années d’expérience dans votre domaine.

Pensez donc à citer vos nouvelles formations, car elles pourraient vous permettre de décrocher un poste.

7 – Pensez à vous rapprocher de Pôle emploi si vous êtes en recherche d’emploi ou votre responsable des ressources humaines

Votre conseiller peut vous être d’une aide précieuse pour vous trouver une formation qui réponde à vos besoins et attentes spécifiques, et vous accompagner dans vos démarches.

Votre responsable des ressources humaines peut également vous orienter sur des formations qui s’intègrent à votre parcours professionnel et vos envies d’évolution et ajouter de l’argent sur votre CPF.

8 – En 2021, ne vous comparez plus aux autres

Ne cherchez pas à reprendre les bonnes résolutions de vos proches, car elles ne sont sûrement pas adaptées à votre mode de vie et votre carrière professionnelle.

De même, ne prenez pas la même formation qu’un collègue, surtout si cette dernière ne vous convient pas, et réfléchissez plutôt à ce que vous souhaitez développer comme compétences. Ces bonnes résolutions sont uniquement les vôtres, ne l’oubliez pas !

9 – Parlez de compétences à vos amis

N’hésitez pas à demander conseil à vos amis pour savoir quelle compétence vous devriez développer ou quelle formation, en 2021, est la plus adaptée à votre parcours professionnel.

Ils peuvent vous proposer des voies auxquelles vous n’auriez jamais pensé.

10 – Faites vous plus plaisir car contrairement à ce que l’on peut penser la formation développe le plaisir et cela quelque soit la matière que vous allez perfectionner

Apprendre de nouvelles compétences est souvent source d’épanouissement professionnel et personnel, aussi tournez-vous vers une formation en ce début d’année 2021, qui pourra vous rendre heureux, car il n’est pas rare de prendre du plaisir à apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *