201, Code CPF du socle de compétences

Bonne nouvelle, le socle de connaissances et de compétences professionnel devient accessible avec le code CPF 201

Rappel sur le socle de connaissances et de compétences professionnelles

socle

Code CPF : Une question reste en suspens

Le Socle est-il soumis à la délivrance d’une certification comme les autres formations éligibles au CPF ?

Ils en parlent du socle sur le FORUM #CPForum :

En savoir plus sur Cléa,

Tout sur le socle de compétences et de connaissances

Le socle de connaissances professionnelles regroupe l’ensemble des connaissances et compétences qu’un individu de n’importe quel secteur professionnel doit maîtriser afin de favoriser son accès à l’emploi ainsi qu’à la formation professionnelle. Il fait l’objet d’une certification de la COPANEF (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation).

L’objectif est de permettre à tout individu d’acquérir et de faire valider les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle.
Il permet également de garantir une certification qui soit commune de compétences permettant à chacun de continuer à apprendre tout au long de son parcours professionnel de manière à s’adapter aux évolutions de son secteur.

Depuis la loi du 5 mars 2014, ce sont les partenaires sociaux qui établissent les listes éligibles des certifications et formations au Compte Personnel Formation (CPF).

Le socle de connaissances professionnelles fait l’objet d’une certification inscrite de droit à l’inventaire et il est éligible à l’ensemble des dispositifs de formation, dont le CPF.
A quoi correspond t’il ? Quel en est le référentiel ? Comment va-t-il s’articuler avec les autres référentiels, compétences clés, illettrisme, … ?

Jeudi 16 avril 2015 – de 9 h 30 à12 h 30 (Accueil 9 h 00)
Au GIM (Groupement des Industries Métallurgiques de la Région Parisienne)

Salle amphithéâtre 34 avenue Charles de Gaulle 92523 Neuilly-sur-Seine cedex

4 réponses

  1. SOPHIE dit :

    Bonjour,

    Avec ce code 201 les formations de l’inventaire peuvent être validée ?

    merci

  2. gerland dit :

    @ Sophie

    Non, ce code ne concerne que les formations “Socle”.

    Les formations figurant à l’Inventaire de la CNCP doivent avoir un code CPF propre sur le site moncompteformation.gouv.fr , signe qu’elles ont bien été retenues sur l’une des listes établies par les partenaires sociaux.

    Figurer à l’Inventaire permet seulement à une certification d’être potentiellement éligible au CPF, seule son inscription sur une liste la rend effectivement éligible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *