Sommaire
Professionnalisation et formation à distance à réexplorer
Zoom sur les opportunités créées par les évolutions d’un mode de financement, les périodes de professionnalisation, et sur une modalité de formation, les formations ouvertes à distance :
Période de professionnalisation
La contribution légale du 1 % formation (1) est désormais entièrement versée aux Opca et fléchée sur des financements mutualisés. Le sport des responsables formation est par conséquent de chercher à entrer dans les critères de ces financements mutualisés pour en bénéficier. À ce jeu-là, un vecteur de financement n’est pas à négliger : la période de professionnalisation.
Si le panel des formations éligibles au CPF, est encore en train de se construire tant au niveau national, régional qu’au niveau des branches, la liste des formations que les Opca financent via la période de professionnalisation est très ouverte. L’inventaire des certifications non diplômantes, tenu par la CNCP (commission nationale de la certifications professionnelle) comprend notamment :
- Les principales certifications en langues : LILATE, TOEIC, TOEFL, certifiacts Cambridge, Bright…
- Des certifications en bureautique : TOSA, PICE…
- Des certifications en informatique : CISCO, Microsoft…
- Des certifications obligatoires : CACES, FCO, IMO…
Et il n’y a plus de durée minimale de 70 heures pour la période de professionnalisation lorsqu’elle vise une certification inscrite à l’inventaire de la CNCP.
Formations ouvertes à distance : la donne a changé
La notion de présence et d’assiduité, détaillée par le décret du 20 août 2014, n’est plus requise pour les actions de formation délivrées à distance. Il n’est plus nécessaire de tracer le temps effectif ou les connexions.
L’assiduité se déduit désormais du fait de mettre une évaluation qui porte sur les acquis ou encore de l’obligation de prévoir la nature des travaux demandés.
Les formations ouvertes à distance entrent par conséquent de plein droit, plus facilement qu’auparavant, dans les parcours finançables par les fonds mutualisés des Opca.
Si vous ne passez pas l’examen à cause du refus de votre employeur, vous risquez en théorie le remboursement de…