Il n’y a jamais eu de meilleure période pour se former !

La formation en ligne : restons chez nous, gardons le lien et formons-nous… Le Compte Personnel de Formation n’a jamais été aussi simple à utiliser, de plus, face à la situation exceptionnelle que nous vivons tous en ce moment, le gouvernement va prendre en charge “à 100% tous les coûts de formation” des travailleurs au chômage partiel – les équipes de Lingueo restent mobilisées et à l’écoute de vos projets de formation linguistique. Elles vous conseillent sur les formations et source de financement les plus pertinentes pour vous. Nous vous en disons un peu plus ci-dessous.

Transformez ce confinement en opportunité de monter significativement en compétences en anglais, espagnol allemand, etc.

Le gouvernement prend en charge tous les coûts de formation des travailleurs au chômage partiel

Le gouvernement va prendre en charge “à 100% les coûts de formation” des personnes se trouvant au chômage partiel à cause du coronavirus, annonce jeudi 2 avril sur franceinfo la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, invitée de franceinfo le 3 août 2018. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)
Meilleure période pour la formation en ligne !

“Nous allons prendre en charge à 100%, par un financement de l’Etat, tous les coûts de formation pour les personnes qui sont au chômage partiel”, confirme Muriel Pénicaud. 

“C’est gratuit, c’est même rémunéré”

Ces formations peuvent concerner “les 4 millions de personnes au chômage partiel, les parents qui font l’école à la maison, les demandeurs d’emploi, les 800 000 apprentis en contrat de réalisation qui font qu’ils ne peuvent pas aller dans leurs centres de formation”, assure la ministre. “C’est gratuit, c’est même rémunéré.”

“Pour toutes ces personnes, mon but, c’est qu’on puisse profiter de ce moment pour offrir aux Français de la formation gratuite et à distance”, a expliqué Muriel Pénicaud. “Si vous êtes chez vous, quelle que soit la cause, n’hésitez pas. Allez vous former. C’est gratuit. Il y a beaucoup de choses à faire en ligne en ce moment.”

Le chômage technique ou partiel est dénommé « activité partielle » depuis la loi n°2013-504 du 14 juin 2013.

Ce dispositif permet à une entreprise rencontrant des difficultés en raison de la conjoncture économique ou de certains événements particuliers (difficultés d’approvisionnement en matières premières ou en énergie, sinistre ou intempéries exceptionnelles, …) et contrainte de réduire son activité, d’éviter les licenciements pour motif économique et la baisse de rémunération de ses salariés. 

Une période d’activité partielle correspond :

  • soit à la réduction de l’horaire de travail habituellement travaillé dans l’établissement en deçà de la durée légale du travail,
  • soit à la fermeture temporaire de l’établissement (cf. article L.5122-1 du code du travail).
Happy Boulot : Un tiers de la population active peut désormais avoir accès gratuitement à une formation en ligne, par Laure Closier – 21/04

Suspension partielle d’activité

L’employeur peut décider de réduire, provisoirement, l’horaire habituel de travail en deçà de la durée légale (35 heures par semaine) ou conventionnelle du travail.

Dès lors, le salarié alterne des périodes de travail salarié et des périodes de chômage partiel indemnisé. Son contrat de travail est suspendu sur les périodes de chômage partiel.

Suspension totale d’activité

La fermeture temporaire d’un établissement équivaut à une interruption pour l’employeur de son obligation de fournir du travail aux salariés employés dans cet établissement. 

Il y a alors suspension totale d’activité : le contrat de travail des salariés n’est pas rompu, mais les salariés n’exercent plus aucune activité, même réduite.

La formation

La réforme de l’activité partielle supprime toutes les limitations qui pouvaient subsister portant sur la nature des formations mises en œuvre pendant les périodes d’activité partielle.

Les salariés placés en activité partielle et dont le contrat de travail est suspendu ont la possibilité de bénéficier pendant les périodes d’inactivité de l’ensemble des actions de formation, d’orientation et de qualification, réalisées notamment dans le cadre du plan de développement des compétences (cf. article L.5122-2 du code du travail). Par conséquent, tout type de formation pourra être mobilisé pendant les heures chômées, y compris celles relevant du plan de développement des compétences.

Les contributions FPC

En ce qui concerne les contributions FPC dues par l’entreprise l’année suivant l’activité partielle, il convient de préciser que durant cette période, les salariés perçoivent des allocations qui ne sont pas du salaire. Dès lors, les contributions formation seront calculées sur les seuls salaires, sans prendre en compte l’ensemble des allocations d’activité partielle versées l’année précédente.

Activité partielle, formation en ligne, FNE-Formation

Les entreprises vont pouvoir bénéficier du dispositif d’État FNE-formation pour former massivement les salariés en activité partielle. CF le MonCompteFormation et Covid-19 : Questions/réponses du ministère du Travail

“Les plans de formation des entreprises dont les salariés sont en chômage partiel, seront financés à 100% via le FNE-Formation”

Muriel Pénicaud

Pour en bénéficier, les entreprises doivent mettre en place des formations à distance et se rapprocher de la Direccte.

Infographie de la FFP sur le FNE Formation
Le FNE en image – FFP

Les dispositions sur la prise en charge par l’État doivent cependant prochainement évoluer dans le cadre de l’aménagement de l’activité partielle. Alors que la règle d’indemnisation à 100% dans la limite de 4,5 Smic entre en vigueur à la faveur du décret du 25 mars, le FNE-Formation n’interviendra plus que sur les coûts pédagogiques. Une prise en charge à 100% de ces coûts pédagogiques sans limitation budgétaire, à priori pour l’enveloppe du FNE consacrée à la formation, est envisagée.

La formation en ligne contre le licenciement

Pour se préparer au rebond d’après crise sanitaire, la formation est l’une des solutions retenues par l’État comme les régions qui, fortes de leur compétence dans ce domaine ont toutes décidé de mesures exceptionnelles pour mettre en avant les formations en ligne.

Former plutôt que licencier. C’est le mot d’ordre du gouvernement qui consacre quelque 8,5 milliards d’euros à un vaste plan d’activité partielle, ou chômage partiel, afin de permettre aux entreprises et à leurs salariés de maintenir leurs compétences malgré le confinement général imposé sine die sur l’ensemble du territoire en raison de l’épidémie de Covid-19. Un décret réformant les règles d’indemnisation a été publié ce 26 mars. En période de chômage partiel, les salariés peuvent suivre des actions de formation, d’apprentissage, de bilan de compétences ou de validation des acquis de l’expérience. C’est d’ailleurs l’appel que lance la ministre du Travail :

“Le chômage partiel, c’est un moment où il ne se passe rien alors que, la plupart du temps, ils n’ont pas le temps d’aller en formation. Pour les entreprises, notamment les PME, quand la relance sera là, pour repartir, ce sera très important de retrouver ses salariés avec toutes leurs compétences et savoir-faire maintenus sinon augmentés.”

Muriel Pénicaud

Dans la même logique, l’Occitanie lance son plan “Me former plutôt que licencier”, doté de 4 millions d’euros. La région abondera son budget dédié aux opérateurs de compétences (Opco) afin de financer les coûts de formation des salariés. Les formations proposées dans cette période devront se dérouler à distance.

+10% de formation en ligne sur Mon Compte Formation #CPF

Carine GarcheryDirectrice de projets Partenariats à la Direction de la formation professionnelle de la Caisse des Dépôts lors de la conférence en ligne organisée par Unow, à laquelle Lingueo participait le jeudi 2 avril, a indiqué que depuis le début du confinement, l’application Mon Compte Formation constate une augmentation de 10% des formations en ligne ; les 400 000 entreprises contraintes de mettre leurs salariés au chômage partiel, en profitent pour les conseiller à se former durant cette période.

Compte Personnel de Formation et stratégie d’entreprise

Les salariés, disposant de plus de temps, peuvent plus facilement suivre une formation. Mais c’est également une opportunité pour les entreprises, qui mettent à profit ce temps pour développer le champs de compétences de leurs collaborateurs : « plus former, pour moins licencier » et ainsi, mieux rebondir après la crise.

Plusieurs entreprises abondent pour permettre à leurs salariés de bénéficier des formations.

“En cette période spéciale, nous observons que les responsables de formation viennent à nous, pour mettre en place des apprentissages linguistiques spécifiques aux besoins de leurs entreprises. Les collaborateurs mobilisent leur Compte Personnel de Formation et peuvent bénéficier du dispositif d’État FNE-formation pour former massivement leurs salariés en activité partielle : les plans de formation des entreprises dont les salariés sont en chômage partiel, seront financés à 100% via le FNE-Formation.”

Arnaud Portanelli Co-fondateur de Lingueo.

La visioconférence ne doit pas être utilisée pour licencier mais pour former…

6,6 millions d’Américains sont désormais inscrits au chômage, un nombre qui a doublé en une semaine. Comme nous avons pu le constater cette semaine : 406 employés licenciés en quelques minutes et à distance. Tel a été le résultat expéditif d’une visioconférence à laquelle ont été conviés, le 27 mars, les salariés américains de la start-up Bird, qui propose des trottinettes à la location.

Il est grand temps de mettre en avant la visioconférence pour ce qu’elle apporte de beau et de bien pour la société : des formations plus proches des individus qui permettent notamment des cours particuliers à distance comme nous les proposons depuis plus de 10 ans.

Qui décidez-vous d’être pendant la crise ?

Reste à savoir quelles sont les entreprises qui vont franchir le cap et qui sont les salariés qui vont trouver la mofivation pour se former en cette période difficile. La formation ne peut se faire sans une volonté véritable et comme le rappelle le proverbe Québécois “La volonté ne se forge bien que dans l’adversité.” Il n’y a donc en théorie pas de meilleure période pour se former !

Crise du covid - Qui suis-je ?
Crise du covid – Qui suis-je ?

La formation en ligne : comment passer à l’action

Si vous êtes un particulier qui souhaite mobiliser son Compte Personnel de Formation pour une formation linguistique via Skype, alors remplissez vos coordonnées dans le formulaire à droite de cet article et nous vous rappellerons dans moins de 24H.

Si vous êtes une société francaise et que vous avez besoin d’être accompagnée sur les possibilité de mise en place de formation linguistique et des opportunités de financement (CPF, FNE, etc.), ajoutez simplement Arnaud Portanelli ou Guillaume le Dieu de Ville sur LinkedIn pour entamer un échange humain et efficace.

Co-écrit par Guillaume et Arnaud, co-fondateurs de Lingueo et du blog CPFormation qui vous accompagne depuis 2014 dans l’écosystème Formpro et vos politiques formation.

Encore une fois : restons chez nous, gardons le lien et formons-nous !

1 réponse

  1. Elsa Zenou dit :

    Bonjour, à quel moment les conventions FNE formations pour cette période de Covid seront disponibles ? Tout le monde en parle mais personne n’a l’air d’avoir un accès à ces conventions. ni à des infos concrètes pour une mise en pratique. Je suis preneuse si vous avez des infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *