L’apport des neurosciences en formation

Quelles sont aujourd’hui les meilleures façons d’apprendre et de redonner du plaisir à apprendre ? Comment ces évolutions vont-elles toucher le monde de la formation dans les prochaines années ? L’apport de la neurosciences en formation ? Rendez-vous à cette conférence débat à Poitiers pour échanger sur le sujet !

Date : jeudi 12 avril 2018 de 14 h à 17 h
Lieu :  Espace Mendès France – Salle confluence
86 000 Poitiers

Pour répondre à ces questions, l’ARFTLV organise une conférence débat animée par Raphaël Moraglia, directeur de Skillogs. L’accent sera mis sur la présentation de solutions numériques de formation (plateforme Acarya) pour la formation initiale et continue, notamment des démarches mises en œuvre avec les réseaux des CFA. Raphaël Moraglia fera état de la recherche et des perspectives d’application pour l’acquisition de connaissances, de compétences ou d’habiletés.

La conférence est accessible gratuitement à tous les professionnels de la formation.

Inscription impérative en ligne avant le 4 avril 2018.

La formation et les neurosciences

Zoom sur l’ouvrage « Concevoir une formation, Neurosciences, pédagogie et numérique pour assurer en animant ! » d’Etienne Magnin (Editions Gereso).

La formation a été fortement enrichie ces dernières années par l’arrivée de deux nouveaux acteurs : les neurosciences et les outils numériques. Si l’animateur reste LE médiateur par excellence entre l’apprenant et le savoir, ces outils ouvrent des perspectives pertinentes pour renouveler l’animation des groupes et l’apprentissage des individus.

Atravers la 2e édition de cet ouvrage éclairé et pratique, vous pourrez nourrir votre approche pédagogique, et trouver de nouvelles pistes à déployer dans le cadre de vos formations.

Le recours au digital, la mémoire à court terme, la mémoire de travail, Le système VIE, la loi de Pareto sont parties des thèmes décortiqués dans l’ouvrage. L’approche à la fois théorique et très pratique en fait un guide très utile pour les formateurs novices comme pour ceux qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *