Pourquoi disposer de la certification Qualiopi ?

Si vous dirigez un organisme de formation ou si vous comptez en créer un, sachez que vous devrez obtenir la certification Qualiopi pour être considéré comme une structure habilitée à former d’autres personnes. À quoi sert cette certification ? Pourquoi est-il nécessaire de l’avoir ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

À quoi sert la certification Qualiopi ?

Qualiopi est une certification qualité servant à attester la justesse et la qualité des modules d’apprentissage fournis par les prestataires de formation. De base, elle devait rentrer en vigueur à partir de janvier 2021. Cependant en raison de la crise sanitaire provoquée par la propagation du virus Covid-19, elle a été reportée d’un an. Par conséquent, elle rentrera réellement en vigueur en janvier 2022.

À partir de l’année prochaine, vous devrez obligatoirement effectuer la certification Qualiopi pour continuer à accomplir vos actions de formation, notamment celles pouvant faire l’objet de financement. Sachez que si vous ne disposez pas de cette certification, vos apprenants ne pourront plus bénéficier des aides financières proposées par les OPCO ou les autres organismes de subvention.

De fait, si vous êtes déjà prestataire de formation ou si vous êtes en train de réaliser les démarches pour créer votre organisme de formation, vous devez nécessairement obtenir cette certification et commencer à vous préparer dès maintenant.

En effet, le processus d’obtention de Qualiopi est long et demande beaucoup d’engagements. Pour vous certifier, l’organisme de certification réalisera un audit total de votre structure afin de s’assurer que cette dernière respecte tous les critères qualité auxquels un organisme de formation est soumis.

Pourquoi disposer de la certification Qualiopi ?

Quels sont les avantages d’obtenir cette certification ?

En obtenant la certification Qualiopi, vous rassurez vos clients et vos financeurs. En effet, en vous mettant en règle, vous prouvez que vous maîtrisez tous vos process de qualité. Lorsque vous êtes certifié Qualiopi, vous avez le droit d’afficher cette marque, ce qui vous garantit un meilleur positionnement sur le marché, car votre conformité est indéniable.

Comme nous l’avons énoncé précédemment, la marque Qualiopi est obtenue après avoir subi un audit auprès d’une structure de certification. Celle-ci vérifie minutieusement que votre établissement de formation est habilité à donner des formations professionnelles.

Ensuite, vous améliorez la satisfaction de vos clients. Selon le critère 7 du référentiel de qualité considéré par les organismes de certification pour décider de la conformité ou non d’un prestataire de formation, le suivi des appréciations et la gestion de l’expérience client sont très importants.

Lorsque vous obtenez cette certification, vos clients et prospects aguerris auront la preuve tangible que vous accordez une réelle importance à leur satisfaction. Ce qui permettra de donner une meilleure image de votre structure sur le marché.

Enfin, vous assurez la pérennité de votre affaire. Dans le référentiel national de Certification Qualité, il est attendu de vous que vous portiez une attention particulière à tous les risques liés à votre activité et aux différentes opportunités qui permettront de développer votre société. Par conséquent, en vous conformant à ce référentiel pour être certifié Qualiopi, vous pourrez revoir votre stratégie en vue de pérenniser votre activité et l’investissement des financeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *