Skip to content

Articles récents

  • CPF : le ticket modérateur passe à 150 €
  • Aujourd’hui à l’Assemblée : la loi anti-fraude formation en vote solennel – ce que ça change pour votre entreprise
  • Dans l’aérien, le niveau d’anglais ne se déclare plus : il se prouve
  • OPCO 2026 : ce que la cure d’austérité va vraiment changer pour votre entreprise
  • Compétences linguistiques : un nouvel enjeu de résilience pour les DRH à l’ère de l’IA

Most Used Categories

  • News (1 061)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (74)
  • Droit de la formation (64)
  • Offre de formation (31)
  • Certification (28)
Skip to content
CPFORMATION

CPFORMATION

Média des pros de la #formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Rubrique RH
  • Droit de la formation
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Prestataires

Que change la loi #AvenirPro de 2018 ?

Au 1er janvier 2021 entrera en vigueur l’obligation, pour tout prestataire de formation souhaitant bénéficier de fonds publics et mutualisés, de disposer d’une certification selon un référentiel national.

Cette certification, délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Cofrac, doit permettre de renforcer et de valoriser une offre de formation de qualité en garantissant un cadre commun équitable.

Logo du Cofrac
Logo du Cofrac

Cette nouvelle accréditation réglementaire devrait concerner environ 40 organismes qui auront à certifier près de 50 000 prestataires de formation. Les centres d’apprentissage ont, quant à eux, jusqu’au 1er janvier 2022 pour disposer de cette certification

QU’EST-CE QUI CHANGE AVEC LA LOI DE 2018 ?

La question de la qualité et de la compétence des prestataires de formation n’est pas nouvelle. Elle a été introduite dès 2014 avec une réforme de la formation professionnelle exigeant des financeurs publics qu’ils s’assurent de la qualité des formations dispensées par les organismes avant de leur accorder des financements.

Appliquée sur la base d’un décret en 2015*, cette exigence mentionnait six critères minimum devant être respectés par les organismes de formation pour prouver la qualité de leurs prestations  : soit le prestataire obtenait l’un des 53 labels ou certificats reconnus par le Cnefop, soit le financeur lui-même mettait en place son propre moyen de contrôle.

La loi #AvenirPro va mettre fin à Datadock

Dans les deux cas, l’organisme de formation devait justifier de sa qualité en déposant son certificat, ou toutes pièces requises par le financeur, sur une plateforme mise en place par l’Etat appelée « Datadock ».

Avec la réforme de 2018, c’est l’action de formation elle-même qui a été redéfinie. Pour permettre une plus grande liberté d’accès à la formation, et ainsi développer l’employabilité des actifs, le Ministère du Travail a créé le Compte personnel de formation (CPF), une application CPF pour monétiser les actions de formation permettant au bénéficiaire d’acheter lui même celle dont il a besoin.

qualiopi
qualiopi

#AvenirPro donne naissance à Qualiopi

Dans ce cadre, pour renforcer et structurer la démarche qualité, le Ministère a voulu offrir des garanties. Il a ainsi décidé d’imposer la certification des prestataires de formation, sous accréditation, sur la base d’un référentiel unique. Qualiopi est ainsi né.

One thought on “Que change la loi #AvenirPro de 2018 ?”

  1. lionel lantheaume dit :
    4 novembre 2021 à 15 h 16 min

    Comment preparer notre démarche QUALIOPI:
    – indicateurs qualité à vérifier
    – organisme certificateur à contacter
    Merci de vos reponses

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ RH
Résultat immédiat
🧠 Test de maturité CPF
Évaluez votre organisation face au CPF et identifiez les leviers activables en 2026.
Lancer le diagnostic →
RDV INDIVIDUEL
Échange
🧭 RDV stratégique 2026
Profitez d’un entretien stratégique personnalisé pour sécuriser vos décisions compétences.
Organiser l’échange →
LINGUEO
Offre de service
🌍 Langues en entreprise
Accédez à nos tests de positionnement, nos coachings et notre certification professionnelle.
Découvrir nos offres →
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.

CPF🧠RMATION

Média de référence depuis 12 ans pour décrypter les transformations du CPF et de la formation professionnelle. Interviews des acteurs majeurs du secteur, analyses approfondies et veille quotidienne.

0
Ans d'existence
0
Articles publiés
0
Lecteurs par jour
0
Questions forum

Qui sommes-nous ?

CPF🧠RMATION est un média édité par Lingueo, pionnier depuis 19 ans d’une approche complète de la compétence linguistique. Lingueo accompagne entreprises et actifs du diagnostic initial à la certification des compétences linguistiques grâce à :

• FlashLevel - solution d’évaluation linguistique par l’IA
• Engage - plateforme de formation mêlant coaching individuel et contenus métiers
• LILATE - certification linguistique enregistrée au RS de France Compétences

Google Actualités ChatGPT Claude IA
Source Google Actualités et IA

CPFormation est référencé dans Google Actualités et utilisé comme source d'information par les principales intelligences artificielles.

Découvrez nos solutions linguistiques

FlashLevel, formation sur-mesure, certification LILATE : des solutions complètes pour évaluer, former et certifier les compétences linguistiques de vos équipes.

Demander une démo →
Qui sommes-nous • Mentions légales • Contact
© 2026 CPFormation, média du groupe Lingueo.