Non “Cléa” n’est pas le nom de la nouvelle Renault mais le nouveau nom du Socle de connaissances et de compétences professionnelles depuis début octobre le début du mois d’octobre 2015.
Le socle de connaissances et de compétences est constitué de l‘ensemble des connaissances et des compétences utiles à maîtriser pour favoriser l’accès à la formation professionnelle et à l’insertion professionnelle. Ces compétences et connaissances sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle.
Le Copanef utilisera désormais le termes « Cléa » pour parler du “socle de connaissances et de compétences professionnelles” #vocabulaire
— CPFormation (@cpformation) 6 Octobre 2015
Revenons sur les objectif, les bénéficiaires, les domaines de compétences, l’évaluation de Cléa et les démarches a connaitre.
Certificat Cléa Quésako ?
Socle de connaissances et de compétences professionnelles : Cléa
Interview de Christian Janin, père de Cléa :
Objectifs du Certificat Cléa
Bénéficiaires du Certificat Cléa
PS : Rassurez-vous, Clément n’est pas si mauvais en “Internet et compagnie” d’ailleurs il n’est pas Français mais Américain, s’appelle Stephen et commercialise, entre autre, des implants dentaires sur dentistoftarrytown.com 😉
Les domaines de compétences du certificat Cléa
- La communication en français ;
- L’utilisation des règles de bases de calcul et du raisonnement mathématique ;
- L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ;
- L’aptitude à travailler dans le cadre des règles définies d’un travail en équipe ;
- L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
- La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
- La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
Les langues étrangères
Démarche pour faire une formation Cléa
- Évaluation des acquis de la personne à l’entrée dans sa démarche de certification (durée maximum 7 heures en continu ou en discontinu) : diplômes ou certifications déjà obtenus, capitalisation des acquis de formation en lien avec le socle, évaluation des acquis. Si les connaissances et les compétences requises sont maîtrisées, la certification peut être délivrée directement.
- Constat des écarts entre le niveau de la personne et le niveau attendu, identification des compétences acquises et non acquises.
- Préconisation d’un parcours de formation individualisé, adapté au niveau de la personne et décliné en objectifs pédagogiques clairs et associé à un calendrier.
- Évaluation finale (durée maxi de 7 heures) en fin de parcours lorsque tous les modules de formation auront été suivis.
L’évaluation de Cléa
Le code CPF de cléa est le 201
#Bonus
Laisser un commentaire