Skip to content

Articles récents

  • CPF co-construit: une rentrée sous le signe du débat et des éclairages croisés
  • Baromètre MEDEF 2025 : la formation en entreprise, levier de performance encore sous-exploité
  • Baromètre Formation MEDEF : un révélateur des pratiques et des inégalités d’accès
  • Entretien avec Cécile Bertrand, Cheffe du pôle CPF à la DGEFP
  • Talenteed, la nouvelle place de marché de Freelance.com : ce que cela dit de l’évolution du marché de la formation

Most Used Categories

  • News (1 010)
  • Agenda (158)
  • Interviews (107)
  • Rubrique RH (62)
  • Droit de la formation (52)
  • Offre de formation (26)
  • Certification (23)
Skip to content
CPFormation

CPFormation

Média des pros de la formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Droit de la formation
  • Rubrique RH
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Organismes de formation

Répondre à : L'employeur a t'il l'obligation de former même si le salarié ne le souhaite pas?

Accueil › Forums › Forum des salariés › L'employeur a t'il l'obligation de former même si le salarié ne le souhaite pas? › Répondre à : L'employeur a t'il l'obligation de former même si le salarié ne le souhaite pas?

12 février 2016 à 9 h 21 min #930776
Arnaud
Maître des clés

Ah et bien voilà un article qui vient de paraitre et qui répond à votre question :

Même lorsque le salarié n’a fait aucune demande de formation, l’obligation de former pèse toujours sur l’employeur

L’employeur a l’obligation de veiller au maintien de la capacité des salariés à occuper un emploi. Cette obligation relève de son initiative, comme le rappelle un arrêt de la Chambre sociale du 9 décembre 2015.

En l’espèce, suite à son licenciement, un salarié a saisi la juridiction prud’homale pour contester cette mesure et obtenir paiement de diverses sommes au titre de la rupture ainsi que des dommages-intérêts en raison du préjudice subi du fait des manquements de l’employeur à son obligation de sécurité et de formation professionnelle. Le salarié n’avait en effet pas bénéficié de formations au cours des dernières années.

L’employeur affirmait pour sa défense que le salarié n’avait pas sollicité de formation ou d’évolution de son emploi rendant nécessaire une adaptation à son poste de travail. La Cour d’appel a suivit ce raisonnement pour rejeter la demande du salarié.

Cependant, la Cour de cassation rappelle sa jurisprudence en la matière : “en statuant ainsi, alors que l’obligation de veiller au maintien de la capacité des salariés à occuper un emploi relève de l’initiative de l’employeur, la Cour d’appel a violé le texte susvisé” (article L6321-1 du Code du travail).

En effet, l’obligation de former qui pèse sur l’employeur ne lui permet pas de se dédouaner au motif que le salarié n’a pas exprimé de demande de formation

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 années et 7 mois par Arnaud.
Campagne Lingueo
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.