Réforme de la formation > Témoignage d’une responsable de formation sur l’année de transition

6 réponses

  1. DUPONT dit :

    Il faut se souvenir que les OPCA sont devenus des OPCO. Qu’est ce que cela change ? Le C de collecteur est devenu celui de Compétences. En clair, ce n’est plus eux qui gèrent directement les financements du CPF. Ils perçoivent des fonds via un alembique administratif comme la France sait en faire : URSSAF, Caisse des dépôts et de consignation, France Compétences… Les OPCO sont des Opérateurs (OP.CO). Ils semble d’ailleurs qu’ils aient bon dos dans la mise en oeuvre d’une réforme systémique, présentée comme un “Big Bang”. On fait donc d’abord péter un système qui s’est progressivement mis en place depuis 1994, sans aucune évaluation des reformes de 2006 et 2014, puis on charge les anciens OPCA, dépossédés au passage de leur autonomie financiere, de gérer la misère ambiante… CQFD.

    • Arnaud dit :

      Ce que vous dîtes est tout à fait vrai. Par contre, sur la partie “En clair, ce n’est plus eux qui gèrent directement les financements du CPF” ne sera véritable qu’à partir du 15 novembre 2019 au lancement de l’APP CPF, en attendant ce sont bien les OPCA/O qui sont en charge de la gestion des CPF.

      • DUPONT dit :

        D’accord Arnaud. Et sur quels fonds financent ils le CPF jusqu’en novembre ? Sur les collectes antérieures du CFP horaire ?

        • Arnaud dit :

          Oui ça ne change pas cette année : Tout employeur, quel que soit le nombre de salariés, doit participer au développement de la formation professionnelle et de l’apprentissage en finançant des actions de formation à son personnel. Pour cela, un versement obligatoire doit être réalisé avant le 1er mars de l’année.

  2. DIDIER COZIN dit :

    A chaque réforme de la formation c’est pire encore.
    Les réformes de 2014 et 2018 sont des mouroirs à formations, la meilleure façon de bloquer les velléités de se former, de décourager les entreprises, les OF, les salariés d’entreprendre quoi que ce soit. On demande par ailleurs à la CDC de faire des choses qu’elle est incapable de mener (y compris la simple tenue de compteurs CPF fiables) on atteint désormais des sommets dans la bureaucratie, l’inconséquence et l’insouciance des services de l’Etat

    • DUPONT dit :

      L’Etat convoitait depuis longtemps les milliards de la formation. La réforme lui a au moins permis de mettre la main dessus, en nous vendant, avec beaucoup de pédantisme, que la formation irait enfin à ceux qui en ont le plus besoin.

      J’ai 25 ans, je suis sans qualification et sans emploi, pas d’inquiétude, à raison de 800€/an, à 35 ans je pourrais me faire financer une formation diplômante ! Génial !

      En attendant, le plan de formation ira encore à ceux qui rapportent le plus à l’entreprise, puisque maintenant cela devient totalement son business …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *