Ingénieur diplômé de l’école centrale d’électronique (École centrale d’électronique (ECE)) | 11983

Ingénieur diplômé de l’école centrale d’électronique (École centrale d’électronique (ECE)) | 11983

Code CPF:

11983

Objectifs:

Pour assurer ses missions, l’ingénieur diplômé de l’ECE a acquis des compétences spécifiques dans les champs suivants :

  • Connaissances scientifiques et techniques : mathématiques et physique, électronique, informatique, réseaux et télécommunications.
  • Ingénierie des systèmes électroniques : il connaît les matériels (composants, microcontrôleurs), les logiciels et le fonctionnement des réseaux locaux industriels. Il est capable d’utiliser ces connaissances techniques pour concevoir, réaliser, tester des systèmes électroniques complexes, notamment embarqués.
  • Architecture des systèmes d’information : il est capable de concevoir un système d’information multicanaux, d’en coordonner la maîtrise d’ouvrage autant que la maîtrise d’oeuvre. Il maîtrise les questions d’interopérabilité. Il sait organiser l’administration et la maintenance du système d’information.
  • Développement informatique : il maîtrise les techniques d’analyse et de programmation, les technologies du temps réel, les technologies du logiciel embarqué, l’internet et le multimédia. Il sait conduire un projet de développement, animer et coordonner une équipe d’ingénieurs et techniciens de développement.
  • Gestion : il connaît et sait utiliser les méthodes et outils permettant de construire et de gérer un budget d’exploitation, un investissement, d’optimiser un prix de revient.
  • Management : il maîtrise les techniques de la gestion de projet, il est capable d’animer des réunions, d’utiliser les technologies informatiques de travail collaboratif. Il connaît les principales questions de la sociologie des organisations et de l’interculturel.
  • Applications sectorielles : dans le cadre de ses choix d’options (dernière année), il a acquis la connaissance d’un ou plusieurs grands secteurs d?activité (le high-tech, la finance, l’énergie, la santé, l’automobile, les transports, le bâtiment). Il est capable de mettre en oeuvre l’ensemble de ses compétences technologiques au service de l’efficacité des processus dans tous les secteurs d’activité, notamment dans l’un de ceux qu’il connaît de façon plus approfondie.
Domaine:

Production mécanique, Électricité – électronique, Information, communication

Niveau de certification:
Niveau i (supérieur à la maîtrise)
Type de certification:
Inscription au RNCP:
Inscrit de droit
Code APE – Branche(s) Professionnelle(s):
999999 toutes branches
Région(s):
Toutes les regions
Formation initiale:
Oui
Apprentissage:
Oui
Formation continue:
Non
Contrat Pro:
Non
VAE:
Oui
Demande individuelle:
Non

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *