Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure d’arts et métiers en convention avec l’université de Reims spécialité mécanique en partenariat avec l’ITII Champagne-Ardenne | 10215

Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure d’arts et métiers en convention avec l’université de Reims spécialité mécanique en partenariat avec l’ITII Champagne-Ardenne | 10215

Code CPF:

10215

Objectifs:

Compétences génériques propres à l’ensemble des titres d’ingénieurs :

  • Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales.
  • Connaissance et compréhension d’un champ scientifique et technique de spécialité.
  • Maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
  • Capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes.
  • Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
  • Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
  • Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

Compétences spécifiques à l’ingénieur Arts et Métiers spécialité mécanique :

  • Assister un commanditaire dans l’expression de ses besoins en précisant la rédaction du cahier des charges fonctionnelles et en proposant des solutions technico-économiques permettant d’élaborer des propositions commerciales de services ou de produits.
  • Concevoir un produit mécanique à partir d’un cahier des charges fonctionnel, en choisissant les solutions techniques appropriées justifiées par les simulations du comportement du système dans son environnement ou des essais réalisés sur prototype, afin d’élaborer les prescriptions techniques permettant sa mise en œuvre.
  • Concevoir une expérimentation permettant de valider les performances d’un produit ou d’un sous-ensemble en le mettant dans des conditions reproduisant son environnement réel mécanique, thermique, électromagnétique et chimique de fonctionnement.
  • Prévoir l’ensemble des besoins nécessaires à l’implantation d’une installation de production à partir de l’analyse du système à produire, en choisissant les moyens de production ou d’assemblage et en définissant l’organisation générale de l’installation permettant un flux optimal conforme aux objectifs et aux règlementations en vigueur.
  • Réaliser l’implantation d’une installation de production prédéfinie en assurant la planification matérielle et la gestion des ressources humaines nécessaires à cette mise en œuvre et à la validation de son efficacité.
  • Assurer le démarrage d’une unité de production, après formation des opérateurs, en réalisant l’analyse critique des premiers produits afin d’atteindre les objectifs en qualité et quantité.

Maintenir une installation par la mise en place d’une organisation convenant aux besoins en ayant recours aux stratégies et techniques adaptées de surveillance et de diagnostic afin de conserver à l’unité ses capacités initiales.

  • Gérer l’ensemble des flux amont et aval liés à une production en s’assurant du respect des contraintes réglementaires tout en réalisant une amélioration continue afin de respecter les objectifs de qualité, de quantité et de prix de revient.
  • Conduire un projet à partir des contraintes d’échéances et de budget en assurant la répartition des tâches, l’affectation des ressources ainsi que la communication entre les différents acteurs et l’animation des différentes équipes afin de garantir le respect des objectifs.
  • Réaliser l’interfaçage entre le commanditaire et les services de l’entreprise afin de garantir les conditions d’une relation « gagnant-gagnant » respectant au mieux l’intérêt, les valeurs et la culture de chacune des parties, et garantissant un résultat économique positif.
Domaine:

Sciences, Fonction production, Production mécanique

Niveau de certification:
Niveau i (supérieur à la maîtrise)
Type de certification:
Inscription au RNCP:
Inscrit de droit
Code APE – Branche(s) Professionnelle(s):
999999 toutes branches
Région(s):
Champagne-ardenne
Formation initiale:
Non
Apprentissage:
Oui
Formation continue:
Oui
Contrat Pro:
Oui
VAE:
Oui
Demande individuelle:
Oui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *