Skip to content

Articles récents

  • CPF en entreprise : pourquoi la gestion des demandes pourrait bientĂŽt devenir un risque RH
  • La langue devient une compĂ©tence business et non plus culturelle !
  • Fraude Ă  l’apprentissage : les « brigands de la formation » pris en Ă©tau
  • LILATE, TOEIC, Cambridge : quelle certification choisir pour vos salariĂ©s ?
  • CPF : entretiens oubliĂ©s, abondements contestĂ©s
 les juges rappellent les DRH Ă  l’ordre

Most Used Categories

  • News (1 060)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (73)
  • Droit de la formation (62)
  • Offre de formation (30)
  • Certification (27)
Skip to content
CPF🧠sRMATION

CPF🧠sRMATION

MĂ©dia des pros de la #formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Rubrique RH
  • Droit de la formation
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Forums
    • SalariĂ©s
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Prestataires
  • Home
  • News
  • France apprenante est lancĂ©

France apprenante est lancé

Simon Cocquerel17 mai 201810 mai 2021

La premiĂšre coalition des acteurs des domaines de l’éducation, de l’apprentissage, de l’innovation, du digital et de la formation

A ne pas confondre avec France compĂ©tence, France APPRENANTE (ni Ă©tatique/ni paritaire) est la premiĂšre coalition apprenante qui fĂ©dĂšre des acteurs des domaines de l’éducation, de l’apprentissage, de l’innovation, du digital et de la formation qui souhaitent accompagner la mutation des territoires et des entreprises en rendant accessibles Ă  tous les nouvelles maniĂšres d’apprendre.

DĂ©bat sur le plaisir d’apprendre #FranceApprenante avec @thanh_nghiem @NicolasROLLAND @benjaminblavier @MPDequier et @Btilloy pic.twitter.com/v86mUl7we4

— FranceApprenante (@FApprenante) 16 mai 2018

Créé par et pour les citoyens, France Apprenante dĂ©ploie Ă  grande Ă©chelle des solutions pour construire une sociĂ©tĂ© apprenante en fĂ©dĂ©rant les capacitĂ©s d’innovation formidables qui existent dans notre pays pour les rendre accessibles Ă  tous !

D’ici une dĂ©cennie, l’intelligence artificielle et la robotisation auront fait disparaĂźtre la plupart des activitĂ©s professionnelles sans forte valeur ajoutĂ©e. Les talents qui inventent la sociĂ©tĂ© de demain seront ceux qui osent entreprendre, qui savent travailler en Ă©quipe (et pas seulement dans leur langue maternelle) et qui maĂźtrisent le digital.

01b

 

Dans 20 jours naĂźtra officiellement France Apprenante, les membres nous en disent plus :

boris-sirbeyComment s’est construite l’idĂ©e de France Apprenante ?

Par un think tank qui a initialement Ă©tĂ© lancĂ© en 2017 par la direction de l’innovation de PĂŽle emploi et le Lab RH. Nous sommes partis de la constatation que le monde du travail allait connaĂźtre une mutation immense dans la dĂ©cennie Ă  venir et que la question du dĂ©veloppement des compĂ©tences Ă©tait fondamentale pour que la France ne devienne pas une nation retardataire. TrĂšs vite, il est devenu Ă©vident que pour rĂ©pondre Ă  ce dĂ©fi, il Ă©tait indispensable de transformer en profondeur le systĂšme de formation lui-mĂȘme et que les pouvoirs publics seuls n’allaient pas y parvenir.

Entretemps, nous avions intĂ©grĂ© le Centre de Recherche Interdisciplinaire et la FNARS Ă  notre groupe de rĂ©flexion et la dynamique d’Ă©change trĂšs riche qui en a rĂ©sultĂ© nous a fait prendre conscience que nous avions tout intĂ©rĂȘt Ă  Ă©tendre ce cercle initial pour y intĂ©grer d’autres acteurs partageant le mĂȘme constat.

L’objectif Ă©tait de devenir ainsi un « do tank' » capable de proposer et de mettre en Ɠuvre des solutions concrĂštes pour innover dans la formation.

Les acteurs sont diffĂ©rents mais quelque chose les rĂ©unis tous qu’est-ce que c’est selon vous ?

Nous entrons dans une phase de transition qui se traduit par des paradoxes Ă©tonnants. Des possibilitĂ©s nouvelles s’ouvrent Ă  chaque individu : il est plus facile que jamais d’accĂ©der Ă  la connaissance, de dĂ©velopper sa propre activitĂ©, d’Ă©tendre son rĂ©seau et ses horizons. ParallĂšlement, on assiste Ă  une concentration sans prĂ©cĂ©dent des richesses et Ă  une rigidification des anciens systĂšmes qui cherchent Ă  imposer un ordre Ă  cette fluiditĂ© nouvelle.

Je pense que ce qui est rĂ©unit les acteurs de France Apprenante est la conscience que le principal facteur qui peut faire basculer les choses du cĂŽtĂ© d’une sociĂ©tĂ© libĂ©rĂ©e et fonctionnant en intelligence collective et de donner une fonction nouvelle Ă  la formation en dĂ©veloppant l’autonomie et le dĂ©sir d’apprendre.

Par ailleurs, la France a souvent, dans les grandes phases de transition qu’a connu l’humanitĂ©, jouĂ© un rĂŽle de phare spirituel en produisant une vision inspirante pour ouvrir la voie et c’est aussi cela qui nous rĂ©unit.

Pourquoi est-il important d’innover en formation et en pĂ©dagogie ?

Jusqu’ici, former consistait essentiellement Ă  apprendre par cƓur et Ă  favoriser une certaine conformitĂ© pour fournir aux organisations des individus capables de reproduire le systĂšme existant. C’est une vision centrĂ©e sur la stabilitĂ© et la prĂ©visibilitĂ© qui s’inscrit dans une conception mĂ©caniste des organisations et de la sociĂ©tĂ©.
Or, nous sommes passĂ©s d’un monde relativement prĂ©visible et ordonnĂ© Ă  un monde qui fonctionne comme un gigantesque gĂ©nĂ©rateur d’improbabilitĂ©s. Il y a seulement 5 ans, qui aurait imaginĂ© Trump prĂ©sident, l’ubĂ©risation, le rĂŽle pris par les rĂ©seaux sociaux ?

citation-borissirbey
Dans un contexte de changement constant, la premiĂšre qualitĂ© est donc l’adaptation.

En d’autres termes, il ne s’agit plus pour les entreprises d’avoir des collaborateurs qui se conforment, mais au contraire de dĂ©velopper chez les individus la curiositĂ©, la capacitĂ© Ă  apprendre, la crĂ©ativitĂ© et l’esprit collaboratif.

C’est valable pour les entreprises mais aussi pour les nations. Dans un contexte mondialisĂ©, les pays les plus compĂ©titifs seront ceux qui auront su attirer les talents porteurs de ces qualitĂ©s et les dĂ©velopper massivement au sein de sa population.

Que va-t-il se passer le 16 mai prochain concrĂštement ?

La matinĂ©e s’ouvrira avec une confĂ©rence de presse et la signature du manifeste France Apprenante.

Ensuite, il y a aura une sĂ©rie de keynotes pour faire un tour d’horizon des innovations les plus remarquables dans la formation en France mais aussi Ă  travers le monde. Les participants seront invitĂ©s Ă  faire l’expĂ©rience de quelques-unes de ces innovations (comment dĂ©velopper une compĂ©tence comportementale ? Comment former en rĂ©alitĂ© virtuelle ?)
L’aprĂšs-midi sera consacrĂ© Ă  la façon de construire un Ă©cosystĂšme apprenant.

Les acteurs de France Apprenante ont en effet crĂ©e un dispositif commun pour favoriser et accĂ©lĂ©rer la transformation du monde de la formation. Ce dispositif consiste Ă  dĂ©velopper des communautĂ©s apprenantes Ă  l’Ă©chelle de territoires et d’entreprises.
Il existe plusieurs types de communautĂ©s qui fonctionnent en interaction : celle qui rassemble les facilitateurs emploi (CEP, conseillers, formateurs, RH…), celle des actifs (demandeurs d’emploi et actifs en perte d’employabilitĂ©) et celle des professionnels en activitĂ© localement (recruteurs notamment).

Ces communautés sont construites autour des métiers en tension et des nouvelles filiÚres. Elles vont permettre de découvrir les métiers de demain de façon ludique. Par ailleurs, un fort accent est mis sur le développement des compétences du 21Úme siÚcle (pensée critique, créativité, communication, esprit collaboratif) grùce à la pédagogie inversée, le learning by doing, le mentoring pair à pair, etc.

Ce dispositif Ă  le triple avantage de dĂ©velopper l’employabilitĂ© des actifs, d’acculturer les organismes de formation et les accompagnateurs emploi et de rĂ©pondre aux besoins sur le mĂ©tiers en tension et les nouvelles filiĂšres.
Par ailleurs, il aura aussi pour bĂ©nĂ©fice d’aider Ă  Ă©laborer un indicateur de l’employabilitĂ© et Ă  faire Ă©merger un rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences holistique qui englobe Ă  la fois les compĂ©tences techniques mais aussi comportementales, cognitives ou Ă©thiques.
La journĂ©e permettra aux participants de s’approprier ce dispositif d’Ă©cosystĂšme apprenant pour le dĂ©ployer dans leur rĂ©gion ou leur entreprise. La journĂ©e en question pourra ĂȘtre rĂ©pliquĂ©e Ă  la demande pour sensibiliser des dĂ©cideurs.

Comment rejoindre le mouvement et comment contribuer ?

Le site de France Apprenante est en cours de construction et fournira bientĂŽt un guide pour rejoindre le mouvement et y contribuer : tout sera en ligne pour le lancement le 16 mai 2018.

 

Interview « ascenseur » d’autres membres de France Apprenante

 

Olivier-BrechardOlivier Brechard : Qu’elle est votre activitĂ©, votre offre ?

Depuis sa crĂ©ation en 2014, WebForce3 conçoit et met en Ɠuvre des formations intensives (1, 3, 6 mois), inclusives et innovantes, aux compĂ©tences digitales les plus recherchĂ©es ou Ă©mergentes : dĂ©veloppement web, cyber-sĂ©curitĂ©, data, IoT, rĂ©alitĂ© augmentĂ©e, virtuelle et mixte, etc. #CompĂ©tencesDigitales #formationsInclusives

Ces formations sont accessibles aux publics en situation de fragilitĂ© – jeunes peu ou pas diplĂŽmĂ©s, demandeurs d’emploi – comme aux indĂ©pendants, aux actifs en poste, aux entreprises. Elles associent des phases de cours en prĂ©sentiel dispensĂ©s par des professionnels du secteur et un accĂšs, illimitĂ© dans le temps, au LMS WebForce3 offrant de riches ressources en ligne (tutoriels, vidĂ©os, quiz et fiches de rĂ©vision, solution d’ancrage mĂ©moriel
). Fort de premiers succĂšs attestant de la qualitĂ© de son modĂšle – comme l’attribution par la Commission europĂ©enne le 7 dĂ©cembre 2017 du prix Digital Skills for the Labour Force Ă  son Ă©cole du Luxembourg – WebForce3 se dĂ©veloppe sous la forme d’un rĂ©seau ESS qui compte dĂ©jĂ  une trentaine d’écoles en France et Ă  l’international.

Pourquoi avez vous rejoint France Apprenante ?

Le manifeste France Apprenante a immĂ©diatement suscitĂ© notre pleine et entiĂšre adhĂ©sion, portant une dynamique collective d’innovation et d’inclusion dans laquelle WebForce3 se reconnaĂźt pleinement. En association avec d’autres signataires, WebForce3 s’emploie d’ores et dĂ©jĂ  Ă  traduire dans les faits l’esprit du manifeste, Ă  lancer des dispositifs de formation innovants, rassemblant des partenaires aux savoir-faire complĂ©mentaires pour mieux accompagner des publics apprenants aujourd’hui rĂ©putĂ©s trĂšs Ă©loignĂ©s de l’emploi.

Par ailleurs, ayant eu la chance de prendre part au cours des dix derniĂšres annĂ©es Ă  quelques grandes initiatives internationales en matiĂšre d’innovation dans l’éducation*, rassemblant des pionniers du monde entier Ɠuvrant dans les contextes les plus divers, des slums indiens au campus du MIT, je retrouve dans France Apprenante, Ă  l’échelle de notre pays, ce type de mouvement fĂ©dĂ©rant les innovateurs autour de causes communes enthousiasmantes !

*World Innovation Summit for Education (WISE), Learning Without Frontiers, Global Education Futures Forum GEFF), Global Education Leaders Partnership (GELP), etc.

Arnaud-PortanelliArnaud Portanelli : Qu’elle est votre activitĂ©, votre offre ?

Co-fondateur de Lingueo. Notre sociĂ©tĂ© innove depuis 10 ans dans l’apprentissage des langues et la certification des compĂ©tences linguistiques. #FOAD #EDTECH
Nous accompagnons des milliers d’individus qui utilisent les nouveaux outils numĂ©riques pour monter en compĂ©tence dans plus de 15 langues dont l’anglais, l’allemand, le japonais, mais aussi en Français (FLE et orthographe) ou en langue des signes française #LSF.

Lingueo est le crĂ©ateur du LILATE (Live Language Test) premier certificat adaptatif qui ouvre une nouvelle Ăšre : celle de la Certification Ouverte A Distance #COAD qui va dans les 10 prochaines annĂ©es ĂȘtre au cƓur de la question de la reconnaissance des compĂ©tences transversales #SoftSkills

Pourquoi avez vous rejoint France Apprenante ?

Le systĂšme Ă©ducatif actuel ne prĂ©pare pas assez nos Ă©tudiants et jeunes salariĂ©s au monde dans lequel nous vivons et que nous allons connaitre dans les 10 prochaines annĂ©es. Notre sociĂ©tĂ© doit s’ouvrir au monde, penser compĂ©tence sans oublier les langues Ă©trangĂšres ! C’est la compĂ©tence qui fait tomber les barriĂšres : barriĂšres linguistiques (pratique de l’anglais), barriĂšres culturelles : (connaitre l’autre pour ne pas le craindre) et sociales (apprendre Ă  vivre ensemble).

Ça n’est pas tant la numĂ©risation qui compte mais l’apprentissage de la culture numĂ©rique qui doit entrer dans les mentalitĂ©s. Cela passe par la formation. La sociĂ©tĂ© doit devenir formatrice est tendre vers l’apprenance, c’est la raison pour laquelle nous sommes heureux de faire parti de ce magnifique mouvement qu’est France Apprenante.

Patrick-OKPatrick OK : Qu’elle est votre activitĂ©, votre offre ?

Slash a la conviction que les organisations doivent se transformer d’abord pour et par les individus, en dĂ©veloppant leurs soft skills #SoftSkills. Par des mĂ©thodes de formation favorisant l’intelligence collective, le pair-Ă -pair et des jeux de rĂŽle, le coaching et l’accompagnement, Slash rassemble un collectif de coachs et de formateurs afin de contribuer Ă  l’Ă©volution du potentiel de chacun et dĂ©velopper leur impact sur notre sociĂ©tĂ©. #intelligencecollective

Pourquoi avez vous rejoint France Apprenante ?

Nous avons rejoint France Apprenante parce que nous y voyons la possibilitĂ© de crĂ©er des synergies avec des acteurs Ă  la fois innovants dans le secteur de la formation, mais aussi incarnant des valeurs et une vision avec lesquelles nous sommes alignĂ©s. Enfin, nous sommes convaincus que c’est seulement en travaillant en collaboration avec toutes les parties prenantes, qu’elles soient des entreprises, des organismes de formation ou des territoires, qu’il sera possible de faire de la France une vraie nation apprenante.

Marie-Pierre-DequierMarie-Pierre DEQUIER : Qu’elle est votre activitĂ©, votre offre ?

AdaptabilitĂ©, engagement, employabilitĂ©, compĂ©tences du 21Ăšme siĂšcle : CollectivZ accĂ©lĂšre la mutation des organisations et des territoires. CollectivZ met en place des dispositifs – physique et digital – qui les transforment en Ă©cosystĂšmes apprenants. Des communautĂ©s d’intĂ©rĂȘt sont créées et les participants se dĂ©veloppent tout en enrichissant le projet commun.
CollectivZ rend possible la transformation culturelle, digitale, managĂ©riale des entreprises et des territoires, une collaboration enfin efficace avec leur Ă©cosystĂšme. Nous aidons Ă  retrouver du sens et ainsi rendons naturelle la mobilisation des salariĂ©s, citoyens, demandeurs d’emploi, Ă©tudiants


Pourquoi avez vous rejoint France Apprenante ?

Les organisations du 21Ăšme siĂšcle reposent sur une raison d’ĂȘtre inspirante, et des Ă©quipes de plus en plus auto-organisĂ©es d’individus engagĂ©s : le modĂšle de demain est celui des Ă©cosystĂšmes.
Il est pour cela urgent que la mutation du monde du travail s’accĂ©lĂšre, que les organisations retrouvent de l’agilitĂ©, que les individus aient accĂšs Ă  des ressources de formation et puissent
« apprendre Ă  apprendre Â» pour avoir la libertĂ© de s’orienter et pour retrouver de l’engagement et mieux contribuer au projet commun.
CollectivZ est heureux d’ĂȘtre co-fondateur de cette formidable coalition France Apprenante, un Ă©cosystĂšme ouvert, pour faire Ă©merger une vĂ©ritable sociĂ©tĂ© apprenante. C’est en travaillant de concert avec toutes les parties prenantes que nous accĂ©lĂ©rerons le mouvement !

Carole Gerber : Qu’elle est votre activitĂ©, votre offre ?

caroline-gerber

Sol France « réseau de la transformation apprenante », est une association fondée en 1998.

Elle rĂ©unit des entreprises, des organisations, des chercheurs et des consultants qui souhaitent valoriser et dĂ©velopper l’énergie d’apprendre des individus, des collectifs et des organisations pour inspirer les transformations. Elle organise des recherches, des formations, des Ă©vĂ©nements, des voyages.

Pourquoi avez vous rejoint France Apprenante ?

L’engagement de Sol est de libĂ©rer l’énergie de l’apprenance. L’initiative France Apprenante est donc une formidable opportunitĂ© pour que l’apprenance devienne une Ă©vidence pour le plus grand nombre.

Autre membre de France Apprenante :

  • Nicolas Pasquet – Cofondateur de l’agence Makin’Ov et membre de France Apprenante
France apprenante

Navigation de l’article

Previous: Nicolas Pasquet – Cofondateur de l’agence Makin’Ov et membre de France Apprenante
Next: Sénat : table-ronde sur la formation professionnelle

Vous aimerez aussi lire :

CPF : peut-on vraiment comparer les formations
 et comprendre leurs prix ?

17 mars 202617 mars 2026 Arnaud

IA et langues : demain, les salariés technodépendants seront les plus fragiles

16 mars 202617 mars 2026 Arnaud

RUF 2026 : France CompĂ©tences publie son rapport sur la formation professionnelle – Les chiffres de 2024

27 février 202627 février 2026 Arnaud

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ RH
Résultat immédiat
🧠 Test de maturitĂ© CPF
Évaluez votre organisation face au CPF et identifiez les leviers activables en 2026.
Lancer le diagnostic →
RDV INDIVIDUEL
Échange
🧭 RDV stratĂ©gique 2026
Profitez d’un entretien stratĂ©gique personnalisĂ© pour sĂ©curiser vos dĂ©cisions compĂ©tences.
Organiser l’échange →
LINGUEO
Offre de service
🌍 Langues en entreprise
Accédez à nos tests de positionnement, nos coachings et notre certification professionnelle.
DĂ©couvrir nos offres →
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.

CPF🧠RMATION

Média de référence depuis 12 ans pour décrypter les transformations du CPF et de la formation professionnelle. Interviews des acteurs majeurs du secteur, analyses approfondies et veille quotidienne.

0
Ans d'existence
0
Articles publiés
0
Lecteurs par jour
0
Questions forum

Qui sommes-nous ?

CPF🧠RMATION est un mĂ©dia Ă©ditĂ© par Lingueo, pionnier depuis 19 ans d’une approche complĂšte de la compĂ©tence linguistique. Lingueo accompagne entreprises et actifs du diagnostic initial Ă  la certification des compĂ©tences linguistiques grĂące Ă  :

‱ FlashLevel - solution d’évaluation linguistique par l’IA
‱ Engage - plateforme de formation mĂȘlant coaching individuel et contenus mĂ©tiers
‱ LILATE - certification linguistique enregistrĂ©e au RS de France CompĂ©tences

Google Actualités ChatGPT Claude IA
Source Google Actualités et IA

CPFormation est référencé dans Google Actualités et utilisé comme source d'information par les principales intelligences artificielles.

Découvrez nos solutions linguistiques

FlashLevel, formation sur-mesure, certification LILATE : des solutions complÚtes pour évaluer, former et certifier les compétences linguistiques de vos équipes.

Demander une dĂ©mo →
Qui sommes-nous ‱ Mentions lĂ©gales ‱ Contact
© 2026 CPFormation, média du groupe Lingueo.