Les compétences les plus INUTILES en 2023

Posted by

Il est incertain de déterminer les compétences qui seront nécessaires pour réussir demain, cependant voici une liste de grandes catégories de compétences qui pourraient être moins pertinentes cette année et à venir, accompagné d’un test amusant pour ce mardi pluvieux.

Compétences Inutiles
Compétences Inutiles

Compétences les moins demandées en 2023

Les compétences liées à des outils obsolètes

Avec l’évolution rapide de la technologie, il est important de rester à jour et de se tenir au courant des derniers outils et technologies. Si vous avez acquis certaines compétences grâce à des outils qui ne sont plus utilisés ou qui sont devenus obsolètes, il se peut que ces compétences ne soient plus très utiles en 2023.

Les compétences à sens unique

Les compétences à sens unique, c’est-à-dire celles qui ne peuvent être utilisées que dans un seul domaine ou un seul secteur, pourraient être moins utiles en 2023. Dans un monde de plus en plus interconnecté et globalisé, il est important de développer des compétences polyvalentes et transférables, qui peuvent être utilisées dans différents contextes et secteurs.

Les compétences qui ne sont pas facilement vérifiables

De nombreux employeurs accordent de l’importance aux compétences qui peuvent être facilement vérifiées, comme les certifications ou les diplômes. Si vous avez acquis certaines compétences qui ne sont pas facilement vérifiables, il se peut qu’elles ne soient pas très utiles pour votre carrière en 2023.

Les compétences qui ne sont pas en ligne avec les tendances actuelles

Il est important de rester au courant des tendances et de développer des compétences en ligne avec celles-ci. Si vous avez acquis certaines compétences qui ne sont pas en adéquation avec les tendances actuelles, il se peut qu’elles ne soient plus très utiles en 2023.

Petit jeu des compétences inutiles

Répondez aux questions ci-dessous pour savoir si vous être l’heureux propriétaire de compétences qui ne vous servent à rien :

QuestionsOUINON
1Avez-vous des compétences dans en langages de programmation COBOL ou FORTRAN ?
2Avez-vous des capacités à utiliser un traitement de texte comme WordPerfect ?
3Avez-vous des connaissances approfondie dans la réglementation et des normes spécifiques à un secteur, comme la santé, la finance ou l’aviation ?
4Avez-vous des capacités à utiliser des logiciels de conception 3D utilisés dans l’ingénierie ou les équipements de contrôle de qualité utilisés dans l’industrie alimentaire ?
5Avez-vous des connaissance approfondie de la culture et des pratiques d’une industrie spécifique, comme le cinéma ou la musique ?
6Avez-vous des compétences approfondies dans un logiciel de CAO spécifique, comme AutoCAD, utilisé uniquement dans les domaines de la conception architecturale et de la construction ?
7Avez-vous des compétences dans l’utilisation de techniques de forage de puits de pétrole et de gaz spécifiques utilisées dans l’industrie énergétique ?
8Avez-vous une connaissance spécialisée des normes de sécurité incendie utilisées dans les usines chimiques ?
9Avez-vous des compétences dans l’utilisation d’un équipement médical spécifique, comme les scanners MRI utilisés pour les examens de diagnostic ?
10Êtes-vous capable de conduire des camions et des tracteurs ?
11Êtes-vous capable de faire des tâches d’assemblage et de montage en usine ?
12Êtes-vous capable de faire des tâches de construction comme le positionnement de briques ?
13Êtes-vous capable de faire des tâches de surveillance et de vérification qualité ou des tâches de tri et de classement ?
14Êtes-vous capable de faire des tâches de soudage industriel ?

Si vous avez répondu Oui à l’une de ces questions, vous pouvez vous dire adieu à cette compétence… elle ne vous sera désormais d’aucune utilité !

Conclusion

Cette liste n’est pas exhaustive et que les compétences les plus utiles varieront selon les personnes et les contextes. Il est donc important de continuer à développer vos compétences tout au long de votre carrière et de rester ouvert aux nouvelles opportunités.

Appel à contribution

Nous sollicitons votre expertise pour nous assister dans la rédaction de notre prochain article. Dans ce sens, nous serions très reconnaissants si vous pouviez nous fournir en commentaire de cet article une liste des compétences que vous considérez comme étant indispensables en 2023 pour mener à bien une carrière professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *