Copanef, OPCA : les décisions qui peuvent relancer la formation professionnelle

3 réponses

  1. Catherine Deneubourg dit :

    Ce qu’il faudrait, c’est supprimer ces listes et ces certifications…Mais on n’en prend pas le chemin. Lamentable. Et bravo pour votre initiative et tenez bon !

    • Mathieu Chartier dit :

      Entièrement d’accord. Ce qui est une bonne idée de départ (la certification) est devenue le piège de la réforme.
      Avec une certification obligatoire, cela signifie des formations à rallonge (car en France, nous n’avons toujours pas compris que la durée ne faisait pas la qualité…), souvent même trop longues pour le quota de 150 heures acquis par les stagiaires. Pire, ces formations longues imposent l’accord de l’employeur (puisqu’elles dépassent le temps de congés ou empêchent d’être suivie sur le temps personnel) voire des remplacements pour les entreprises (quelle entreprise peut se priver d’un salarié pendant trois à six mois par exemple ?).
      C’est juste lamentable et on court vraiment à notre perte, il faut absolument que des formations courtes puissent être éligibles pour que la réforme fonctionne, je doute que d’autres modifications sauvent la mise, sauf pour les gros centres parisiens éventuellement…

  2. kubler francine dit :

    La liste ne contient ni finance ni gestion si ma mémoire est bonne
    La certification des indépendants leur coûte trop cher
    Le marketing est à faire sur la masse des salariés cher aussi et de toute façon les acheteurs feront veto sur les freelances individuels
    Je suis déjà éliminée par les acheteurs car individuelle et non SA ou SARL.En tant que coach Finance Gestion ( et non comportemental)je n’ai pas de certification (ma maîtrise des Universités devrait suffire). Malgré mon pédigree en formation et coaching depuis 84 je n’arrive pas à vendre, car les prescripteurs traditionnels en formation n’ont plus de pouvoir.La loi a oublié les indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *