Skip to content

Articles récents

  • CPF : le ticket modérateur passe à 150 €
  • Aujourd’hui à l’Assemblée : la loi anti-fraude formation en vote solennel – ce que ça change pour votre entreprise
  • Dans l’aérien, le niveau d’anglais ne se déclare plus : il se prouve
  • OPCO 2026 : ce que la cure d’austérité va vraiment changer pour votre entreprise
  • Compétences linguistiques : un nouvel enjeu de résilience pour les DRH à l’ère de l’IA

Most Used Categories

  • News (1 061)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (74)
  • Droit de la formation (64)
  • Offre de formation (31)
  • Certification (28)
Skip to content
CPFORMATION

CPFORMATION

Média des pros de la #formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Rubrique RH
  • Droit de la formation
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Prestataires
  • Home
  • News
  • Bras de fer en cours sur la formation professionnelle

Bras de fer en cours sur la formation professionnelle

Sandrine19 janvier 201817 mars 2020

Alors que les négociations devraient aboutir pour le 16 février, la situation se crispe entre les syndicats et le patronat sur la formation en entreprise. La raison ? Un texte trop centré sur l’entreprise et pas assez ambitieux, selon les syndicats.

Formation entreprise : Une approche trop centrée sur les besoins des entreprises en compétences

Selon les syndicats sur la formation en entreprise , l’individu est le grand oublié du texte proposé par le Medef. Si l’on parle de compétences, elles sont au service de l’entreprise et non dans la dynamique d’un parcours personnel. Ainsi Maxime Dumont (CFTC) déplore le pue de place fait au projet personnel.
Dans son communiqué du 12 janvier, la CGT rappelle que « Pour que chaque entreprise puisse déterminer ses besoins en qualifications pour assurer son avenir, les programmes et dispositifs de formation à mettre en œuvre et les reconnaissances des qualifications acquises, l’accord doit prévoir de renforcer des outils tels les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications des branches et ceux régionaux de l’emploi et de la formation. Pour être utiles, ils doivent être pilotés par les commissions paritaires de l’emploi (CPNE), dotés des moyens nécessaires et doivent bénéficier de financements appropriés. »
Formation en entreprise : De son côté Florence Poivey (Medef) tente de désamorcer le blocage en indiquant :

« Notre plume est plus « entreprises », leur plume sera plus « salariés ». La prochaine mouture du texte à étudier doit d’ailleurs être rédigée par les syndicats.

Syndicats :Le medef met la pression…

Le 19 janvier, une nouvelle séance de négociations devait avoir lieu concernant la formation et les entreprise

Dans l’attente de précisions sur le dossier de l’apprentissage, le Medef – en accord avec la CPME – refuse de poursuivre les échanges sur la formation professionnelle en général. Le point de discorde ? Le Medef refuse de voir le pilotage de l’apprentissage partagé avec les branches professionnelles, souhaitant la continuité du pilotage unique par les Régions.

Première réaction : L’U2P (Union des entreprises de proximité) a réagi rapidement par communiqué : « Interrompre les discussions sur une réforme d’une telle importance n’est pas à la hauteur des enjeux ».

Le 24 janvier, le Medef et la CPME annoncent maintenir l’ajournement de la négociation ! A suivre !

compétences, formation professionnelle, MEDEF

Navigation de l’article

Previous: Bertrand Martinot, contributeur à l’institut Montaigne et DGA des services, en charge du dév économique, de l’emploi et de la formation de la Région Ile-de-France
Next: Quelle place pour la formation dans les TPE ?

Vous aimerez aussi lire :

CPF : le ticket modérateur passe à 150 €

1 avril 20262 avril 2026 Arnaud

CPF : peut-on vraiment comparer les formations… et comprendre leurs prix ?

17 mars 202617 mars 2026 Arnaud

IA et langues : demain, les salariés technodépendants seront les plus fragiles

16 mars 202617 mars 2026 Arnaud

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ RH
Résultat immédiat
🧠 Test de maturité CPF
Évaluez votre organisation face au CPF et identifiez les leviers activables en 2026.
Lancer le diagnostic →
RDV INDIVIDUEL
Échange
🧭 RDV stratégique 2026
Profitez d’un entretien stratégique personnalisé pour sécuriser vos décisions compétences.
Organiser l’échange →
LINGUEO
Offre de service
🌍 Langues en entreprise
Accédez à nos tests de positionnement, nos coachings et notre certification professionnelle.
Découvrir nos offres →
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.

CPF🧠RMATION

Média de référence depuis 12 ans pour décrypter les transformations du CPF et de la formation professionnelle. Interviews des acteurs majeurs du secteur, analyses approfondies et veille quotidienne.

0
Ans d'existence
0
Articles publiés
0
Lecteurs par jour
0
Questions forum

Qui sommes-nous ?

CPF🧠RMATION est un média édité par Lingueo, pionnier depuis 19 ans d’une approche complète de la compétence linguistique. Lingueo accompagne entreprises et actifs du diagnostic initial à la certification des compétences linguistiques grâce à :

• FlashLevel - solution d’évaluation linguistique par l’IA
• Engage - plateforme de formation mêlant coaching individuel et contenus métiers
• LILATE - certification linguistique enregistrée au RS de France Compétences

Google Actualités ChatGPT Claude IA
Source Google Actualités et IA

CPFormation est référencé dans Google Actualités et utilisé comme source d'information par les principales intelligences artificielles.

Découvrez nos solutions linguistiques

FlashLevel, formation sur-mesure, certification LILATE : des solutions complètes pour évaluer, former et certifier les compétences linguistiques de vos équipes.

Demander une démo →
Qui sommes-nous • Mentions légales • Contact
© 2026 CPFormation, média du groupe Lingueo.