Des nouveautés sur MonCompteFormation !

Depuis le lancement de MonCompteFormation fin 2019, la plateforme officielle dédiée au CPF s’améliore régulièrement, avec le souci d’une information détaillée et neutre pour que chacun choisisse de façon éclairée sa future formation, éligible dans le cadre du Compte personnel de formation.

Si l’année 2020 a été marquée par le lancement des abondements possibles sur le CPF de chacun par Pôle Emploi ou les entreprises, 2021 devrait être placée sous le signe de l’optimisation du moteur de recherche par la Caisse des Dépôts et Consignations. Une nouvelle étape vient ainsi d’être franchie avec la toute nouvelle version de la plateforme MonCompteFormation en ce début février 2021.

Mon Compte Formation
Mon Compte Formation

Quelques repères chiffrés sur MonCompteFormation

Mon Compte Formation : chiffres clés 1 an

Nouvelle ergonomie et nouvelles fonctionnalités pour le moteur de recherche

Le moteur de recherche de MonCompteFormation est au cœur de la réussite du dispositif CPF. Les résultats de recherche doivent faire preuve d’une neutralité et d’une équité de traitement sans failles entre les organismes de formation. C’est pourquoi lorsque vous faites une recherche, les résultats ne se font pas selon un ordre alphabétique ou selon un tri défini par défaut, mais de façon aléatoire.

Astuce : si vous repérez une formation qui pourrait correspondre à votre besoin, cliquez sur le pictogramme Cœur pour l’enregistrer dans vos favoris… sinon vous ne serez pas sûr de la retrouver facilement, si vous n’avez pas noté le nom de l’organisme de formation !

Lorsque vous voulez lancer une recherche, tapez le mot-clé qui vous semble le plus approprié. Au cours de la frappe, des propositions vous sont faites : à vous de choisir, celle qui vous semble la plus pertinente.

Recherche d'une formation sur MonCompteFormation : anglais

Il est alors obligatoire de choisir votre modalité de formation – en centre de formation ou à distance – pour pouvoir lancer la recherche. Si vous choisissez « à distance », le champ de saisie pour indiquer une ville reste grisé, et vous validez alors votre recherche en cliquant sur la flèche sur fond bleu.

Pour « Anglais / à distance », le moteur indique plus de 97 800 résultats ! Autant vous dire, qu’il va être judicieux d’utiliser les filtres proposés pour affiner votre recherche. Ainsi en cliquant sur le bouton “filtres”, une fenêtre pop-up apparait avec les filtres suivants :

  • Prix,
  • Organisme de formation,
  • Disponibilités,
  • Rythme (en journée, en soirée, en semaine, le week-end, temps plein, temps partiel, plusieurs rythmes possibles),
  • Durée,
  • Niveau de sortie.
Recherche d'une formation sur MonCompteFormation : filtres

Si, par exemple, vous avez 1 000 euros disponibles sur votre CPF, vous pouvez choisir ce critère pour obtenir une liste de formations dont le coût sera couvert par votre CPF. Vous pouvez aussi choisir directement les formations proposées par un organisme de confiance que vous connaissez déjà.

Le filtre sur la durée va vous permettre de n’afficher que les formations correspondant à une fourchette d’heures de formation : moins de 15 h, de 15 à 35 h, de 35 h à 150 h, de 150 h à 500 h et au-delà de 500 h. C’est une fonctionnalité très pratique pour ceux qui ont une idée précise du temps qu’ils ont de disponible pour se former. La limite actuelle est qu’il n’est pas possible de choisir 2 items pour ce filtre (par exemple, pour avoir toutes les formations de 1 h à 35 h).

Recherche d'une formation sur MonCompteFormation : fiche formation

Les nouveautés sont prometteuses, mais il reste encore quelques ajustements à apporter pour une plateforme plus conviviale, moins proche d’un annuaire de formation, avec un affichage qui pourrait encore gagner en efficacité : résultats s’affichant sur une seule colonne et non deux, ajout de pictos de repères dans les fiches, mise en forme des fiches harmonisée, etc.

Les points forts :

  • Quand la personne est connectée à son compte formation, la plateforme calcule son restant dû pour chaque formation, et indique les aides au financement possibles.
  • Depuis chaque fiche, chacun peut creuser les informations mises à disposition dans les différentes rubriques, contacter l’organisme de formation pour éclaircir un point ou s’inscrire directement.
  • Passer de la recherche à l’acte d’achat de sa formation – sans changer de plateforme, et en plus avec l’information sur le montant restant dû ou la prise en charge totale via son CPF – est une belle réussite.
Recherche d'une formation sur MonCompteFormation : montant restant dû

L’arrivée des avis sur MonCompteFormation

Quoi de mieux que les avis de ceux qui viennent de suivre la formation pour faire son choix ? Encore faut-il que chaque apprenant prenne le temps de retourner sur MonCompteFormation pour laisser son avis : c’est le challenge à relever par la Caisse des Dépôts et Consignations pour que ces évaluations permettent à chacun d’affiner ses recherches sur la qualité de chaque formation.

Recherche d'une formation sur MonCompteFormation : avis / évaluation

Cette étape d’évaluation est rapide. Une fois votre formation achevée, vous allez pouvoir déclarer votre sortie de formation et préciser votre assiduité :

  • Réalisation totale,
  • Réalisation partielle,
  • Non réalisation.

Dès que vous avez rempli cette information, vous avez accès à l’évaluation. Vous avez six items à évaluer par un système de 1 à 5 étoiles (plus vous mettez d’étoiles, plus vous jugez l’item satisfaisant) :

  • Accueil,
  • Contenu de la formation,
  • Equipe de formateurs,
  • Moyens mis à disposition,
  • Accompagnement,
  • Synthèse de votre évaluation.

Bon à savoir : depuis le 21 novembre 2019, la Caisse des Dépôts recueille ces avis sous forme de notes. Si les organismes de formation peuvent prendre connaissance de ces données sur le tableau de bord EDOF et les télécharger également sous forme de fichier .csv, ces évaluations sont rendues visibles au grand public depuis le 4 février 2021.

Et vous, comment trouvez-vous cette nouvelle version de MonCompteFormation ?
Faites-nous part de vos retours d’expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *